Secret professionnel

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Claralie80

Secret professionnel

Message par Claralie80 »

//////////
Dernière modification par Claralie80 le 25 nov. 2019 19:51, modifié 2 fois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Secret professionnel

Message par Jo_bis »

Si cette dispute a eu lieu devant l'AS qui faisait la toilette, cela veut dire que la patiente était aussi présente...
Donc, comme vous et votre entourage faites partie de la vie de cette patiente, vous faites aussi partie de la prise en charge globale de la patiente à domicile.

Le travail de l'AS n'est pas uniquement de "laver" la personne, elle est là aussi pour veiller à ce que tout se passe bien au domicile.
Donc, elle a transmis, elle a eu raison.
Les "employés", comme vous dites sont tous des soignants diplômés formés et soumis au secret professionnel (partagé, en l'occurrence) : il est donc aussi tout à fait normal que ses collègues soient informés.

Secret professionnel ne veut pas dire "on ne voit rien, on ne dit rien".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Claralie80

Message par Claralie80 »

Je comprends votre point de vue mais ça ne concernait en aucun cas la personne aidée.. Je trouve ça inutile de partager ses informations avec tout le personnel soignant.. Pour moi une aide soin doit transmettre à ses collègues les informations utiles à la personne aidée et ne pas faire de commérage ! Car une personne de mon entourage qui n'a rien à voir avec l'association était au courant par l'une des aides soignante !
Donc pour vous une aide soignante a le droit de divulguer des informations à sa voisine ??
À quoi ca sert de partager une simple dispute comme tout le monde peut avoir.. ?! J'ai juste l'impression de ne plus être chez moi.. C'est déjà compliqué à vivre comme situation..
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

il est "utile" de transmettre ce type d'évènement car ce qui pour vous est une simple dispute peut être vécu comme beaucoup plus perturbant pour la personne soignée qui s'y trouve confrontée malgré elle et qui entend, voit, appréhende, etc, etc, etc...
Quant aux commérages comme vous dites il faudrait déjà être certaine des sources...car je me méfie toujours des "on m'a dit que"...
Le plus utile serait de s'éloigner de la personne soignée lorsqu'il y a des tensions, d'autant que dans le cas précité l'aide-soignante était là donc vous n'aviez pas besoin de poursuivre cette dispute en cet endroit...
Je ne juge pas car bien sûr les disputes ça arrive, chez tout le monde, mais simplement j'attire votre attention sur le fait que moins la personne soignée y est confrontée mieux ce sera POUR ELLE...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

La preuve ? Qui a pu raconter ? L'as, vous, votre mari, sa mère ? Pas de preuve... Ou les voisins ?

https://sites.google.com/site/coursdroi ... -la-preuve
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Claralie80 a écrit :ça ne concernait en aucun cas la personne aidée..
La dispute a eu lieu devant elle : une personne aidée subit ce genre de disputes et cela à des incidences sur sa prise en charge.
Comme le dit Wylette, le mieux aurait été que cela se passe dans une autre pièce, hors la présence de la patiente et de l'AS.
Claralie80 a écrit :Donc pour vous une aide soignante a le droit de divulguer des informations à sa voisine ??
Vous savez, certaines personnes prêchent le faux pour savoir le vrai...
Facile de dire "On m'a dit"...ça ne mange pas de pain.
Après si vous êtes sûre de votre "source", contactez la responsable du service pour lui dire ce qu'il en est, elle fera un recadrage en règle.
Claralie80 a écrit :J'ai juste l'impression de ne plus être chez moi..
Là, je comprend, la venue de professionnels est souvent vécue comme une invasion, c'est normal et logique.
Du coté des soignants, nous sommes rarement accueillis les bras ouverts, on a souvent le sentiment d'être des envahisseurs...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Claralie80

Message par Claralie80 »

Ce n'est pas des "on dit" j'ai la preuve que la soignante a parlé à quelqu'un qui n'a rien avoir avec tout ça. Je ne cherche pas à ce qu'elle soit blâmé et je ne vais pas contacter l'association je veut juste savoir si elle est en droit de parler à tout va ! Le secret professionnel existe ce n'est pas pour rien... Je veut juste lui dire gentiment qu'elle n'a pas à divulguer ce qu'il se passe chez nous à sa voisine. Si elle avait quelque chose à dire j'aurai préféré qu'elle nous en parle à nous.
Merci à tous pour vos réponses
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

A elle donné des informations sur la patiente ?
Il semble que non .
Donc , elle n'a pas enfreinte le secret professionnel .

Si elle a parlé de vos soucis de couple, argent ou autres ce n'est pas du secret professionnel .
Et elle se doit de transmettre cette altercation , car cela peu nuire à la patiente .
surtout si c'est des pbs d'agents evocqué ou la difficulté de gestion de la dite patiente .

Elle peu se laisser glisser , si elle se sent un" poids mort "

Apres si c'est du commérage gratuit à vous de la remettre en place .
Mais sachez que même en milieu hospitalier tout se dit /entends
Les cloisons ne sont pas épaisse même chez soit

a votre place , j'attends le retour de l'AS temoin de la dispute et lui demande ce qu'elle a dit et pourquoi .
Et lui conseiller de ne pas divulger votre vie privé .Apres si ça a un impact sur le soigné , elle a fait son taff
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Claralie80 a écrit : je ne vais pas contacter l'association je veut juste savoir si elle est en droit de parler à tout va ! Le secret professionnel existe ce n'est pas pour rien...
Ben oui...personne ne dit le contraire mais si vous voulez que cela ne se reproduise pas, ce serait de loin la meilleure solution.
A l'avenir, évitez ce genre de débordements devant des tiers (l'AS, le facteur ou n'importe qui...), ce sera de loin le plus efficace.
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Hippocrate:...les choses que je verrai ou que j'entendrai dire dans l'exercice de mon art,ou hors de mes fonctions dans le commerce des hommes,et qui ne devront pas être divulguées,je les tairai,les regardant comme des secrets inviolables.....
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

execho a écrit :Hippocrate:...les choses que je verrai ou que j'entendrai dire dans l'exercice de mon art,ou hors de mes fonctions dans le commerce des hommes,et qui ne devront pas être divulguées,je les tairai,les regardant comme des secrets inviolables.....
Suis d accord , l AS n ' avait pas a raconter a la voisine , cousine, etc ...la fameuse dispute .
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Au début de son message , elle parle de l’équipe après elle parle d'un tiers hors soins .

Faut etre plus explicite .

si c'est à l’équipe soignante , c'est une transmission

Si c'est à Tatie Daniel c'est du commérage .Apres à vous de voir ce que vous devez faire .
Dernière modification par boby049 le 01 mai 2016 10:34, modifié 1 fois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit : Suis d accord , l AS n ' avait pas a raconter a la voisine , cousine, etc ...la fameuse dispute .
OK avec vous...mais dans le premier message, c'est des collègues dont il s'agit...
Claralie80 a écrit : Si elle avait quelque chose à dire j'aurai préféré qu'elle nous en parle à nous.
Et qu'elle vous dise quoi, par exemple ??
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Claralie80 a écrit :Trouvez vous ça normal? que feriez vous ?
Il n'est pas normal que des intervenants à domicile (et pas seulement d'ailleurs) aillent bavasser à droite et à gauche de ce qui se passe dans le cadre du domicile privé.

Est ce que le bavardage de l'AS a servi de près ou de loin au patient pris en charge ?

J'écrirais un courrier au responsable de l'association (SSIAD ?) en relatant les faits et en demandant un entretien en présence de l'AS en question si possible.

Encore une fois, on a l'impression d'être dans une sorte de tribunal au vu de certains commentaires... ou dans la rubrique de psychologie dans un magazine people.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

moutarde a écrit :
Claralie80 a écrit :Trouvez vous ça normal? que feriez vous ?
Il n'est pas normal que des intervenants à domicile (et pas seulement d'ailleurs) aillent bavasser à droite et à gauche de ce qui se passe dans le cadre du domicile privé.

Est ce que le bavardage de l'AS a servi de près ou de loin au patient pris en charge ?

J'écrirais un courrier au responsable de l'association (SSIAD ?) en relatant les faits et en demandant un entretien en présence de l'AS en question si possible.

Encore une fois, on a l'impression d'être dans une sorte de tribunal au vu de certains commentaires... ou dans la rubrique de psychologie dans un magazine people.
Tout a fait d accord , il faut aller se plaindre de cette AS indélicate
Répondre