Objectifs de stage en centre pénitentier
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Objectifs de stage en centre pénitentier
Bonjour !
Je commence dans deux jours un stage en UCSA, j'ai passé du temps sur mes objectifs, mais comme je ne me représente pas bien à quoi ressemble une journée de travail et dans quelle mesure on prend des patients en soins, pourriez-vous me dire s'ils vous semblent adaptés ?
D’ici la fin de la première semaine :
Connaître le fonctionnement et l’organisation du service
Connaître et appliquer les règles de sécurité à l’infirmerie et à l’intérieur du centre pénitentiaire
Connaître et appliquer les règles du secret professionnel
Comprendre le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire (équipe médicale, surveillants,…)
Adopter un comportement adapté à chaque patient, sans jugement
Connaître les différents protocoles en cas d’urgence
Connaître la journée type d’un détenu, et les différentes modalités d’accès au soin
D’ici la fin de la troisième semaine :
Connaître (comprendre le mécanisme physiopathologique, les symptômes, les complications…) et savoir traiter (connaître les traitements, leur intérêt, les modalités de prises, leur risques et surveillance) des principales pathologies présentes en milieu carcéral
Connaître et être capable de prévenir et de surveiller l’apparition des pathologies induites en milieu carcéral
Savoir dépister un trouble psychiatrique ou un risque suicidaire chez un patient
Prendre en soin deux patients atteints de maladie chronique
D’ici la fin de la cinquième semaine :
Prendre en charge quatre patients atteints de maladie chronique
Mener un entretien d’accueil à un arrivant
Mener un entretien d’éducation thérapeutique
Mener un entretien d’aide et d’écoute
Si urgence il y a, savoir appliquer le protocole et gérer l’urgence, à hauteur de mes capacités
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !
Je commence dans deux jours un stage en UCSA, j'ai passé du temps sur mes objectifs, mais comme je ne me représente pas bien à quoi ressemble une journée de travail et dans quelle mesure on prend des patients en soins, pourriez-vous me dire s'ils vous semblent adaptés ?
D’ici la fin de la première semaine :
Connaître le fonctionnement et l’organisation du service
Connaître et appliquer les règles de sécurité à l’infirmerie et à l’intérieur du centre pénitentiaire
Connaître et appliquer les règles du secret professionnel
Comprendre le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire (équipe médicale, surveillants,…)
Adopter un comportement adapté à chaque patient, sans jugement
Connaître les différents protocoles en cas d’urgence
Connaître la journée type d’un détenu, et les différentes modalités d’accès au soin
D’ici la fin de la troisième semaine :
Connaître (comprendre le mécanisme physiopathologique, les symptômes, les complications…) et savoir traiter (connaître les traitements, leur intérêt, les modalités de prises, leur risques et surveillance) des principales pathologies présentes en milieu carcéral
Connaître et être capable de prévenir et de surveiller l’apparition des pathologies induites en milieu carcéral
Savoir dépister un trouble psychiatrique ou un risque suicidaire chez un patient
Prendre en soin deux patients atteints de maladie chronique
D’ici la fin de la cinquième semaine :
Prendre en charge quatre patients atteints de maladie chronique
Mener un entretien d’accueil à un arrivant
Mener un entretien d’éducation thérapeutique
Mener un entretien d’aide et d’écoute
Si urgence il y a, savoir appliquer le protocole et gérer l’urgence, à hauteur de mes capacités
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !
Re: Objectifs de stage en centre pénitentier
Bonjour !
Tes objectifs me semblent réalistes et adaptés. Si le doute persiste, tu peux également donner à l'équipe tes objectifs actuels en leur précisant qu'ils restent évolutifs et que tu les reverras en fin de première semaine, le temps que tu te rendes compte de leur faisabilité.
Dans tous les cas, ça reste très apprécié qu'un étudiant vienne avec une première idée de ce qu'il souhaite pratiquer dans un stage, ça démontre une implication réelle.
Bon stage à toi en tout cas, émotionnellement, c'est très formateur !
Tes objectifs me semblent réalistes et adaptés. Si le doute persiste, tu peux également donner à l'équipe tes objectifs actuels en leur précisant qu'ils restent évolutifs et que tu les reverras en fin de première semaine, le temps que tu te rendes compte de leur faisabilité.
Dans tous les cas, ça reste très apprécié qu'un étudiant vienne avec une première idée de ce qu'il souhaite pratiquer dans un stage, ça démontre une implication réelle.
Bon stage à toi en tout cas, émotionnellement, c'est très formateur !