racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mitch

Message par mitch »

tout d'abord bonne chance!!!

pour ma part aucun des 3 jury ne m'a demandé toutes ces questions , par contre lorsque j'ai postulé pour un poste effectivement c'est un peu ce qui est resorti. Donc ce qu'ils aiment entendre c'est que tu es ouverte d'esprit, tolerante, et toutes les autres qualités que tu as données. Oublies la sensibilité , il faut ( d'apres l'IFSI) etre empathique , c'est a dire entre la sympathie et antipathie ... il faut l'avouer on est toutes sensibles, on se forme juste une carapace au fil des stages. Mais a l'entretien ils sont chiant à ce niveau...
En tout cas ne parle pas de tout ca si on ne te le demande pas, surtout en ce qui concerne ta reorientation.
bonne chance, a plus
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

Ca y est!! Fini les oraux! :clap: y'a plus qu'à attendre les résultats! :prie:
Le sujet était l'humour (pas commode :? !). J'vous redirai plus tard l'énoncé exact! (faut que j'aille manger!!)
En tout cas, j'espère m'en être mieux tirée... Le jury était moins déstabilisant que pour l'autre IFSI et je l'ai mieux senti, mais ca ne veut rien dire!!!
Biz à tous! :D :papillon:
vulpea1968
VIP
VIP

Printemps oral 2005

Message par vulpea1968 »

Pour repondre a la question de comment qualifierais-je l'infirmiere?
Je pourrais dire que l'infirmiere doit:
- Aimer le travail en equipe ce qui implique une bonne collaboration avec les differentes categories du personnel.
- Pouvoir controler ses reactions affectives
- Avoir un esprit d'initiative
- Faire preuve de curiosite intellectuelle
- S'adapter aux situations d'urgence
- Savoir organiser son travail et administrer les soins avec dexterite.
- Faire preuve de discretion professionnelle.
Je ne sais pas si je suis reste dans le sujet mais au cas ou je ne serais pas reste faites le moi savoir merci.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
julien_31

date rangueil/marchand

Message par julien_31 »

pour ceux qui demandait les dates de publications des resultats de rangueil/marchand , j'ai demandé aux webmaster du site du chu qui ce sont renseigne et ont répondu que les resultats seraient publié le 3 juin ! :D

Voilà! :D
-323 sur liste complementaire à rangueil
-admissible CRF toulouse (attend resultats)
chazza
Régulier
Régulier

Message par chazza »

bref je verrai au résultat si kelkun peut m'éclairer sur ce comportement j'attends vos réactions

moi aussi je suis sortie sceptique de cet entretien! on m'a demandé comment je comptais financer mes 3années 1/2 d'études??? :conf: COMME LES AUTRES PARDI! :colereux:
y en a une qui m'a dit cash: "franchement, je crois pas que changer de région soit un atout pour vous!" et là, il ne faut surtout pas s'énerver!!!mais j'ai recadré directement... :bang2: (je blague!)
bref, que des trucs comme ca...
moralité: on peut pas savoir!
IFSI La Rochelle promo 2005-2008
titiane888
Régulier
Régulier

Re: oral toulouse

Message par titiane888 »

wiwimedic a écrit ::red: :red: :red:
ça c'est du sujet sans question, j'adore. bref je fé intro en présentant la maladies je dis quels sont les formes de rejets existantes leurs conséquences sur l'individu et les solutions pour stopper la maladie et les discrimininations dont sont victimes les personnes obèses.

pas de demande de précision, soit... en fait le cadre soignant m'a demandé 3 fois sous trois forme différentes ce que je ferai si une personne avec qui je travaille fait ce genre de discrimination et refuse de soigner un patient :j'ai dit no pb on en discute, puis j'essai de la résonner
@+[/b]

ALORS MOI J4AURAI FAIT UN PLAN UN PEU DIFERENT
1 partie mal etre de l'individus
2 PARTIE mal de la societe
enfin ce n'est quun avis sinon pour la question j'aurai fait pareil que
toi a savoir en discuter puis en prevenir le cadre infirmier qui est le chef du service elle attendait peut etre ca comme reponse enfin je pense que c'est un detail bonne chance
:lol:
oral rennes demain aprem
oral la rochelle le 30mai matin
oral aphp le 3juin henry mondor
j'attend resultat laval croix rouge
vive le surf la mer le soleil
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

Alors voila le sujet :
" L'humour tient surtout à un état d'esprit, à une manière d'être et de se sentir qui nous aide à affronter le situations les plus variées, à négocier au quotidien avec l'adversité.
Vous commenterez cette phrase en vous appuyant sur des exemples concrets."
Pas commode, hein?

Autrement, comment définir l'infirmier :
- un membre de l'équipe soignante, qui aide les patients par les soins techniques et les soins de l'"esprit"?
En fait, j'en sais rien, mais ma réponse ressemblerai à ca...
alyn45

Message par alyn45 »

:D coucou à tous et félicitation à tous ceux et celles qui ont réussi l'écrit,
MER... à tous ceux qui passent l'oral !

j'ai passé mon oral à l'ifsi d'orléans aujourd'hui et j'ai eu un texte : "peut-on se préparer à vieillir"

sinon je pense que ça c'est bien passé, je préfére pas trop me prononcer. les résultats le 1er juillet... c'est long.

bisous et bon courage à tous. :clin:
steph17

Message par steph17 »

bonsoir,
je demande de l'aide à quequ'un qui pourrait m'eclairer sur les modules durant ces trois années.alors je c qu'il y a des modules tranversaux(ex hygiene, deontologie...)repartis sur les trois années,puis des modules generaux (pneumologie, pediatrie...),puis des modules verticaux (soins aux personnes agées,soins aux personnes atteintes de maladies cardio vasculaires...).c ca?
ou es ce des modules transversaux, des modules verticaux qui sont les memes que les modultes generaux, puis des modules de soins.car en fait g l'impression que chacun n'emploie pas les meme termes.
merci d'avance de me repondre car c un peu sombre.
et bon courage à toutes.moi J-3.
lynda
Adepte
Adepte

Message par lynda »

Poupi a écrit :Alors voila le sujet :
" L'humour tient surtout à un état d'esprit, à une manière d'être et de se sentir qui nous aide à affronter le situations les plus variées, à négocier au quotidien avec l'adversité.
Vous commenterez cette phrase en vous appuyant sur des exemples concrets."
Pas commode, hein?

Autrement, comment définir l'infirmier :
- un membre de l'équipe soignante, qui aide les patients par les soins techniques et les soins de l'"esprit"?
En fait, j'en sais rien, mais ma réponse ressemblerai à ca...

salut poupi

Bernard Kouchner l'a défini comme ça;
" l'infirmier est le coordinateur des soins, il est responsable de la bonne organisation autour du malade" :roll:

et qu'est ce que tu as répondu sur le sujet, qui n'a pas l'air facile à traiter :?:
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

Bah j'ai d'abord défini ce qu'était l'humour, mais c'était difficile! Ca fait parti des chosesqu'on sait ce que sait mais qu'on ne peut définir!
pour moi, humour = drole, rire. Mais les examinateurs m'ont fait dire (par leur habituelle questions...) qu'il n'était pas forcément drôle : Ex: quand on est sois même sujet à des plaisanteries de mauvais gout : c'est la l'autre coté de l'humour. J'ai aussi parlé des différents contextes : au travail, en famille, en soirée, avec des amis... Puis aussi de l'humeur : y'a des jours avec et des jours sans...
Comme exemple, j'ai pris celui d'une infirmière faisant de l'humour à un enfant qui pourrait avoir peur des soins techniques...là, il m'ont d'ailleurs fait comprendre que ce n'était pas forcément drole pour l'enfant, si celui-ci avait peur de nous...
A l'entretien, j'ai eu le droit à la question : Comment réagiriez-vous face à la toilette intime des gens?
J'ai répondu que je ne pouvais pas savoir avant de l'y être confrontée, mais que suite à l'étude des "parties intimes" en anatomie durant mes deux années de médecine, je connaissais l'anatomie masculine et féminine, et j'avais vu des photos, Mais bien videmment, je ne pouvais pas savoir comment je réagirai...
jipekam

Message par jipekam »

Bonne chance...
Mais l'exposé des motivations ne devrait pas être l'essentiel de l'entretien, au contraire, juste quelques mots (si on te le demande - et tous les jurys ne le font pas) à la fin.

Par contre ne leur parle pas de milieu "médical" mais plutot de paramédical...
Et ne leur dis pas que les études sont trop "abstraites": à l'ifsi aussi il y a des cours +/- "abstraits" au moment ou tu les reçois

C'est un métier qui demande de l'entrain, l'esprit d'initiative, le sens du travail en équipe, de l'organisation, de la rigueur, de l'abnégation, le sens des relations humaines, entre autre...

Il faut savoir Se mettre entre parenthèses..., se remettre en question,etc..., et toujours soigner l'autre comme vous voudriez être soigné !

Mais c'est un chouette métier et on a besoin de jeunes motivés !!!
A+ peut être ...
:clin:
lavigna31
Adepte
Adepte

Re: oral toulouse

Message par lavigna31 »

En effet c'est super bizarre Wiwimedic qu'il t'ait posé la question 3 fois... c'est quoi ça???
Bref... et l'entretin après ça c'est bien passé??? T'as eu quoi comme questions?
vulpea1968
VIP
VIP

Oral printemps 2005

Message par vulpea1968 »

La question sur les modules a deja ete traitee ici mais je vais te repondre car ca me permet de reviser un peu:
Tu as des modules transversaux qui sont utiles dans tous les autres modules classiques et tout au long des etudes. Ils representent en quelque sorte la base des soins infirmiers. Et tu as comme modules transversaux: Module anatomie, physiologie et pharmacologie/ Module legislation, ethique et deontologie, responsabilite/ Module soins infirmiers qui comporte 4 parties/ Module hygiene/ Module sante publique.
Le reste se sont des modules generaux et ce que tu appelles modules verticaux rentrent dans cette rubrique.
Tu peux aller dans la rubrique Etudiants du site infirmiers.com et cliquer sur Presentatsions ou Cours - Evaluations et tu seras servi.
Bien de choses a toi.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

mitch a écrit :Oublies la sensibilité , il faut ( d'apres l'IFSI) etre empathique , c'est a dire entre la sympathie et antipathie

Oh que non Mitch !
L'empathie est une forme de compréhension définie comme la capacité à percevoir et à comprendre les sentiments d'une autre personne.

Et pour toi Marine, sois toi-même, l'authenticité est le meilleur des atouts. A te lire, je ne doute pas une seule seconde de tes capacités à l'être.
Répondre