Projet de soins 1ère année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Projet de soins 1ère année
Bonsoir,
Je suis en train de me casser la tête pour hiérarchiser mes actions. Patient, suite à AVC, est : hémiparésique, aphasie d'expression, incontinance et dysphagie.
Pour moi le plus important c'est qu'il s'alimente et s'hydrate, sa mobilité et ensuite son aphasie et enfin son incontinence. Mais si je me réfère aux besoins de Virginia qu'on nous enseigne, l'ordre c'est pas vraiment ça...Qu'en pensez vous?
D'ailleurs, j'aurai tendance à commencer mes actions par la thérapeuthique de son HTA-FA- et dNID car ce sont des facteur prévalent dans les AVC.
En résumé, c'est le bordel dans mon cerveau, à force de tout remuer dans tous les sens je ne sais plus quoi remuer d'ailleurs.
Je suis en train de me casser la tête pour hiérarchiser mes actions. Patient, suite à AVC, est : hémiparésique, aphasie d'expression, incontinance et dysphagie.
Pour moi le plus important c'est qu'il s'alimente et s'hydrate, sa mobilité et ensuite son aphasie et enfin son incontinence. Mais si je me réfère aux besoins de Virginia qu'on nous enseigne, l'ordre c'est pas vraiment ça...Qu'en pensez vous?
D'ailleurs, j'aurai tendance à commencer mes actions par la thérapeuthique de son HTA-FA- et dNID car ce sont des facteur prévalent dans les AVC.
En résumé, c'est le bordel dans mon cerveau, à force de tout remuer dans tous les sens je ne sais plus quoi remuer d'ailleurs.

ESI 2015-2018
Re: Projet de soins 1ère année
On vous apprend encore les besoins de Virginia ? Certe ils sont intéressants, mais plutôt en pense bête
.
Bon déjà il nous manque des infos: tu es dans quel service ? il est arrivé pour quoi ton patient ? son AVC c'est récent ? l'HTA/FA/DNID c'est repéré depuis longtemps et stable ?
C'est quoi tes problèmes/risques ? essaie de les formuler clairement : Problème => lié/du à:... se manifestant par:... Risque=> facteurs favorisants (ou une autre méthode de ton ifsi, peu importe tant que tu détailles un peu tout ça). Et par rapport à ces risques/pb, globalement tu veux faire quoi ?

Bon déjà il nous manque des infos: tu es dans quel service ? il est arrivé pour quoi ton patient ? son AVC c'est récent ? l'HTA/FA/DNID c'est repéré depuis longtemps et stable ?
C'est quoi tes problèmes/risques ? essaie de les formuler clairement : Problème => lié/du à:... se manifestant par:... Risque=> facteurs favorisants (ou une autre méthode de ton ifsi, peu importe tant que tu détailles un peu tout ça). Et par rapport à ces risques/pb, globalement tu veux faire quoi ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Chez nous Virginia a été complètement reléguée aux oubliettes, on ne l'utilise plus du tout, si ce n'est en pense-bête comme tu dis 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui on nous enseigne encore ça..soit disant notre bible.
AVC ischémique datant de mi février cette année, patient en SSR.
HTA, FA et DNID diagnostiqué depuis pas mal d'année. Avec le traitement qui va avec. Donc c'est du chronique et de ce que j'ai vu et demandé, c'est stable.
Du coup on me demande les pb de santé réels etc..et les dia rentre aussi dans le plan de soin mais différemment.
J'amène le plan de soins qu'on doit réaliser dans le cadre de la pluriprofessionnalité avec à mon sens la priorité :
dyspahgie lié a avc se manifestant par des trouble de la déglutition : but de soin : qu'il retrouve une alimentation sans gene avec intervention orthophoniste
ensuite je pose mon dia IDE d'incapacité partielle à avaler se manifestant par une une alimentation adaptée, une hydratation par eau gazeuse et thérapeutique dans eu gélifiée...
Ensuite hémiparésie lié avec se manifestant paravec....but de soin pour recul fonction motrice via Kiné et ergo
Mon diag Ide d'altération de la mobilité physique lié à hémiparési se manifestant par une aide au transfert, a la marche et l'utilisation d'une canne tripode
Ensuite incontinance et Aphasie d'expression avec le dia IDE d'altération communication...
Les risque je les mets à la fin: fausse route, chute, isolement social etc...
Mais le truc c'est de hiérarchiser. Pour moi le plus important c'est les trouble de la déplut, l'hémiparésie, l'aphasie, l'incontinence, ensuite l'incapacité partielle des soins corporels et d'hygiène..
C'est surtout pour l'ordre que je vous sollicite. Parfois tout me semble important! Et encore, j'ai zappe des choses car en 30mn, faut faire fissa ...
Merci tout plein !
AVC ischémique datant de mi février cette année, patient en SSR.
HTA, FA et DNID diagnostiqué depuis pas mal d'année. Avec le traitement qui va avec. Donc c'est du chronique et de ce que j'ai vu et demandé, c'est stable.
Du coup on me demande les pb de santé réels etc..et les dia rentre aussi dans le plan de soin mais différemment.
J'amène le plan de soins qu'on doit réaliser dans le cadre de la pluriprofessionnalité avec à mon sens la priorité :
dyspahgie lié a avc se manifestant par des trouble de la déglutition : but de soin : qu'il retrouve une alimentation sans gene avec intervention orthophoniste
ensuite je pose mon dia IDE d'incapacité partielle à avaler se manifestant par une une alimentation adaptée, une hydratation par eau gazeuse et thérapeutique dans eu gélifiée...
Ensuite hémiparésie lié avec se manifestant paravec....but de soin pour recul fonction motrice via Kiné et ergo
Mon diag Ide d'altération de la mobilité physique lié à hémiparési se manifestant par une aide au transfert, a la marche et l'utilisation d'une canne tripode
Ensuite incontinance et Aphasie d'expression avec le dia IDE d'altération communication...
Les risque je les mets à la fin: fausse route, chute, isolement social etc...
Mais le truc c'est de hiérarchiser. Pour moi le plus important c'est les trouble de la déplut, l'hémiparésie, l'aphasie, l'incontinence, ensuite l'incapacité partielle des soins corporels et d'hygiène..
C'est surtout pour l'ordre que je vous sollicite. Parfois tout me semble important! Et encore, j'ai zappe des choses car en 30mn, faut faire fissa ...
Merci tout plein !
ESI 2015-2018
oula mon clavier ne suis pas mes doigts. Avec = lire AVC et recul = lire recupéré fonction motrice. eu = lire eau
Pb de santé réel = but de soin (en lien avec dia méd ou motif hospit) et/OU diag IDE donc quand je pose Dysphagie dans pb de santé réel je risque pas de me faire décalquer (normalement si j'ai compris mes cours)

Pb de santé réel = but de soin (en lien avec dia méd ou motif hospit) et/OU diag IDE donc quand je pose Dysphagie dans pb de santé réel je risque pas de me faire décalquer (normalement si j'ai compris mes cours)
ESI 2015-2018
Je ne sais pas du tout comment fonctionne le nouveau modèle de projet de soin (trifocal ?). Peut être que vous devez mettre des problèmes médicaux. Je te t'écris ma façon de penser les choses, peut être que ça ne correspond plus à ce que vous devez faire, mais bon au pire ça te fera de la lecture
Pour moi, la dysphagie n'est pas ton problème. Le problème de ce monsieur c'est l'alimentation (est ce qu'il a un risque de dénutrition,... à toi de voir ce qui convient) qui est lié à sa dysphagie, ses troubles de la déglutition. C'est travailler avec l'orthophoniste (donc tu dois bien l'indiquer dans ton projet). Tu as bien une alimentation adaptée. Je suppose que tu installes ce monsieur d'une façon spécifique, que tu surveilles certaines choses quand il mange ou après qu'il ai mangé.
Pareil, l'hémiparésie ca n'est pas le problème, le problème c'est ce qui en découle. Moi j'aurais mit plus que altération de la mobilité, là c'est une perte d’autonomie : pour se déplacer, pour la toilette, pour manger (je pense que vous ouvrez au moins ses compotes),... C'est lié à : son hémiparésie, asthénie peut être ?,... En tout cas un problème ne se manifeste jamais par une aide mais bien par une incapacité à faire quelque chose. Une aide, c'est une action
.
Pour l'HTA, DNID, oui il faut les inclure dans ton projet mais vu qu'ils sont stables ils ne sont pas du tout prioritaires
.
Juste au cas où: pas de douleurs ? pas de soucis psycho ?
Pour l'ordre:
- qu'est ce qui gêne le plus ton patient ?
- quel est son plus gros risque ou problème ?
- quels besoins il exprime ?
- qu'est ce qui semble important à l'équipe médicale et paramédical ?
- ...
C'est quelque chose qui me semble bien plus compliqué en SSR qu'en court séjour, car là, les choses sont mises à plat. Un risque n'est pas forcément moins prioritaire qu'un problème. Mon patient dément qui menace de fuguer voir de sauter par une fenêtre ou les escalier, sera pour moi, bien plus prioritaire que son possible problème de transit.
Un autre conseil, lis bien les transmissions, repère ce qui revient souvent, idem lors des transmissions orales. CA n'est pas forcément le plus important, mais ça peut t'aiguiller.
Si tu ne sais pas ce qui est prioritaire, peut être sais tu ce qui ne l'est pas. Parfois il n'y a pas non plus un problème prioritaire mais plusieurs problèmes ou risques à égalité.
C'est difficile de t'aiguiller sans voir et connaitre ton patient. Peut être que pour lui et vous le plus important c'est qu'il retrouve une autonomie (parce que ça peut lui être difficile à vivre pour lui, parce que c'est une condition de sa sortie, ...), mais peut être que c'est tout autre chose.
Bon courage
.

Pour moi, la dysphagie n'est pas ton problème. Le problème de ce monsieur c'est l'alimentation (est ce qu'il a un risque de dénutrition,... à toi de voir ce qui convient) qui est lié à sa dysphagie, ses troubles de la déglutition. C'est travailler avec l'orthophoniste (donc tu dois bien l'indiquer dans ton projet). Tu as bien une alimentation adaptée. Je suppose que tu installes ce monsieur d'une façon spécifique, que tu surveilles certaines choses quand il mange ou après qu'il ai mangé.
Pareil, l'hémiparésie ca n'est pas le problème, le problème c'est ce qui en découle. Moi j'aurais mit plus que altération de la mobilité, là c'est une perte d’autonomie : pour se déplacer, pour la toilette, pour manger (je pense que vous ouvrez au moins ses compotes),... C'est lié à : son hémiparésie, asthénie peut être ?,... En tout cas un problème ne se manifeste jamais par une aide mais bien par une incapacité à faire quelque chose. Une aide, c'est une action

Pour l'HTA, DNID, oui il faut les inclure dans ton projet mais vu qu'ils sont stables ils ne sont pas du tout prioritaires

Pour l'ordre:
- ...
C'est quelque chose qui me semble bien plus compliqué en SSR qu'en court séjour, car là, les choses sont mises à plat. Un risque n'est pas forcément moins prioritaire qu'un problème. Mon patient dément qui menace de fuguer voir de sauter par une fenêtre ou les escalier, sera pour moi, bien plus prioritaire que son possible problème de transit.
Un autre conseil, lis bien les transmissions, repère ce qui revient souvent, idem lors des transmissions orales. CA n'est pas forcément le plus important, mais ça peut t'aiguiller.
Si tu ne sais pas ce qui est prioritaire, peut être sais tu ce qui ne l'est pas. Parfois il n'y a pas non plus un problème prioritaire mais plusieurs problèmes ou risques à égalité.
C'est difficile de t'aiguiller sans voir et connaitre ton patient. Peut être que pour lui et vous le plus important c'est qu'il retrouve une autonomie (parce que ça peut lui être difficile à vivre pour lui, parce que c'est une condition de sa sortie, ...), mais peut être que c'est tout autre chose.
Bon courage

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Salut Patt!Patt a écrit :Je ne sais pas du tout comment fonctionne le nouveau modèle de projet de soin (trifocal ?). Peut être que vous devez mettre des problèmes médicaux. Je te t'écris ma façon de penser les choses, peut être que ça ne correspond plus à ce que vous devez faire, mais bon au pire ça te fera de la lecture![]()
Pareil, l'hémiparésie ca n'est pas le problème, le problème c'est ce qui en découle. Moi j'aurais mit plus que altération de la mobilité, là c'est une perte d’autonomie : pour se déplacer, pour la toilette, pour manger (je pense que vous ouvrez au moins ses compotes),... C'est lié à : son hémiparésie, asthénie peut être ?,... En tout cas un problème ne se manifeste jamais par une aide mais bien par une incapacité à faire quelque chose. Une aide, c'est une action.
Pour l'HTA, DNID, oui il faut les inclure dans ton projet mais vu qu'ils sont stables ils ne sont pas du tout prioritaires.
Pour l'ordre:
- ...
Bon courage.
Bien absorbée par mes exams et mon retour en SSR, je réponds un peu...tard !
Mon projet de soin à l'oral est passé et en lisant ton message cela me conforte dans le travail que j'ai fourni.
En effet, j'ai priorisé l'altération de la mobilité, les troubles de la déglutition, l'aphasie. Ensuite les risques que je te laisse imaginer.
Mobilité en 1er car cela induit beaucoup d'incapacité , la déplut ensuite (parce si fausse route bah...il est possible qu'il n'y ai plus de patient après ^^) et l'aphasie car c'est vraiment ce qui chagrinait le plus le patient.
Ensuite, comme je devais faire ce projet de soin dans le cadre de la pluridisciplinarité, j'ai donc mis l'accent sur sur le rôle en collaboration avec le ciné, l'ortho, l'ergo et le diet. Et comme tu l'as dit, j'ai parlé de ses problèmes chroniques à la fin, pour dire que je ne les avais pas oublié, et qu'ils étaient stables.
J'ai conclu par son devenir à court, moyen et long terme sans oublier de parler de la réunion staff et de la VAD à venir.
En 30mn montre en main, présenter sa macrocible et son projet de soin, c'est tendu ! Mais visiblement je m'en suis bien sortie puisque la personne qui m'a reçue m'a dit que mon projet était vivant er pertinent malgré une situation qui lui paraissait pas simple à traiter en 1ère année.
Résultat dans 15jours!
Encore merci pour le message, ça fait du bien de se sentir soutenue

Je reviendrai pour communiquer mon résultat

ESI 2015-2018
Merci de nous avoir fait ce retour !
J'espère que tu auras un résultats positif
. Les projets de soins en long séjour sont toujours assez compliqués. C'est bien plus dur de les organiser, de prioriser. Si tu le maitrises maintenant, tu auras une bonne base pour la suite 

J'espère que tu auras un résultats positif

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Chose promise....les résultats sont tombés et me voilà avec un beau 17,50 en projet de soins !Patt a écrit :Merci de nous avoir fait ce retour !![]()
J'espère que tu auras un résultats positif. Les projets de soins en long séjour sont toujours assez compliqués. C'est bien plus dur de les organiser, de prioriser. Si tu le maitrises maintenant, tu auras une bonne base pour la suite

Encore merci Patt et Lenalan, enfin surtout Patt, sans vexer Lenalan bien sure

J'espère ne pas avoir à trop "vous" solliciter à l'avenir, sauf en cas de gros doutes bien évidement.
Si cette note me fais plaisir, j'espère que vous en tirerez un peu de satisfaction aussi

Au plaisir de vous lire !
ESI 2015-2018
Joli ! Félicitation pour cette note
. Tu t'es donnée du mal et tu as été récompensée. Bonne continuation
Merci de nous avoir tenu au courant.

Merci de nous avoir tenu au courant.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017