Secret professionnel

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

boby049
Forcené
Forcené

Re: Secret professionnel

Message par boby049 »

Claralie80 a écrit :Bonjour,

J'ai à charge chez moi une personne handicapée, un matin mon conjoint et sa mère ont eu une dispute pendant laquelle l'aide soignante effectuée la toilette. Nous avons su que toutes les employés étaient au courant. L'aide soignante est tenue au secret professionnel surtout que cela n'a rien avoir avec la personne aidée.. Trouvez vous ça normal? que feriez vous ?
Avant de tirer à bouler rouge sur la dite AS , faudrait deja que Claralie donne plus de précision .

Elle dit dans son premier message que toute l'équipe etait au courant de la dispute .
Elle a certainement fait une transmission .

Apres Claralie modifie ses propos en disant
Claralie80 a écrit :Ce n'est pas des "on dit" j'ai la preuve que la soignante a parlé à quelqu'un qui n'a rien avoir avec tout ça. Je ne cherche pas à ce qu'elle soit blâmé et je ne vais pas contacter l'association je veut juste savoir si elle est en droit de parler à tout va ! Le secret professionnel existe ce n'est pas pour rien... Je veut juste lui dire gentiment qu'elle n'a pas à divulguer ce qu'il se passe chez nous à sa voisine. Si elle avait quelque chose à dire j'aurai préféré qu'elle nous en parle à nous.
Merci à tous pour vos réponses
Donc la plus un membre de l'équipe mais à la voisine .

Ce n'est plus la meme chose .

Donc est ce la voisine ou l'equipe ?

Si c'est l'equipe c'est une transmission comme nous le faisons tous les jours .
Si c'est à la voisine , c'est du commérage et la il faut agir .

Il serai bon d'avoir plus de clarté dans la chose .

Est vrai ou est ce encore un/une chercheuse qui à besoins d'infos pour son mémoire/dossier ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

boby049 a écrit :Si c'est l'equipe c'est une transmission comme nous le faisons tous les jours .Si c'est à la voisine , c'est du commérage et la il faut agir .
Bien résumé... :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Ce n'est pas des "on dit" j'ai la preuve que la soignante a parlé à quelqu'un qui n'a rien avoir avec tout ça.
Vidéo? enregistrement? témoignage écrit?...parce qu'à part ça...je vois pas.
Les on-dit ne sont pas des preuves irréfutables. Si vous êtes sûre de votre fait alors suivez le conseil de Moutarde (entre autre)...mais soyez sûre de preuve...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

J'ai à charge chez moi une personne handicapée, un matin mon conjoint et sa mère ont eu une dispute pendant laquelle l'aide soignante effectuée la toilette.
:idee: :fleche: est ce que la" personne handicapée" est la mère de votre conjoint :?:
:fleche: de quel handicap souffre cette personne :?:
:fleche: est elle sous tutelle :?: ...
...
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est quoi ces questions et le rapport avec ce que rapporte Claralie80 ?
.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

vanille64 a écrit :
J'ai à charge chez moi une personne handicapée, un matin mon conjoint et sa mère ont eu une dispute pendant laquelle l'aide soignante effectuée la toilette.
:idee: :fleche: est ce que la" personne handicapée" est la mère de votre conjoint :?:
...

heu...c'est l'inquisition là ou quoi?
peu importe que le ou la patiente soit valide, invalide, cohérent, pas cohérent, âgé, jeune, enfant, adulte, à domicile ou en structure, etc, etc,...le questionnement amené par claralie80 s'applique à n'importe quel cas de figure, et répondre à ces questions n'apporte rien de plus à la démarche réflexive...

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Est ce vraiment l as qui a tout raconté ? En avez vous la preuve ?
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

caducee33 a écrit :
vanille64 a écrit : :idee: :fleche: est ce que la" personne handicapée" est la mère de votre conjoint :?:
...
heu...c'est l'inquisition là ou quoi?
peu importe que le ou la patiente soit valide, invalide, cohérent, pas cohérent, âgé, jeune, enfant, adulte, à domicile ou en structure, etc, etc,...le questionnement amené par claralie80 s'applique à n'importe quel cas de figure, et répondre à ces questions n'apporte rien de plus à la démarche réflexive...
:idee: Les questions que je formule s'adresse à Claralie80 et elle seule peut y répondre (si elle en a envie) voire en MP si elle veut garder le secret.. ...
Elle seule connait le contexte de cette dispute....et je m’étonne que les quelques infos qu'elle donne vous suffisent pour comprendre sa demande réelle :oops:
:fleche: :fleche:
par Claralie80 » 28 Avr 2016 18:12
Bonjour,
J'ai à charge chez moi une personne handicapée, un matin mon conjoint et sa mère ont eu une dispute pendant laquelle l'aide soignante effectuée la toilette. Nous avons su que toutes les employés étaient au courant. L'aide soignante est tenue au secret professionnel surtout que cela n'a rien avoir avec la personne aidée.. Trouvez vous ça normal? que feriez vous ?
Pour alimenter la démarche réflexive qui permet de passer du partiel au global,en respectant les uns et les autres,j'aime utiliser le pouvoir des métaphores...
:fleche: Fable indienne sur l’intelligence collective:
:fleche: :fleche: Les aveugles et l’éléphant indien

Un jour de grand soleil,
Six aveugles originaires de l’Hindoustan,
Instruits et curieux,
Désiraient, pour la première fois,
Rencontrer un éléphant
Afin de compléter leur savoir…

Le premier s’approcha de l’éléphant
Et, alors qu’il glissait
Contre son flanc vaste et robuste,
Il s’exclama : « Dieu me bénisse,
Un éléphant est comme un mur ! ».

Le deuxième, tâtant une défense
S’écria « Oh ! Oh !
Rond, lisse et pointu!
Selon moi, cet éléphant
Ressemble à une lance ! »

Le troisième se dirigea vers l’animal,
Pris la trompe ondulante
Dans ses mains et dit :
« Pour moi, l’éléphant est comme un serpent ».

Le quatrième tendit une main impatiente,
Palpa le genou
Et fut convaincu qu’un éléphant
Ressemblait à un arbre !

Le cinquième s’étant saisi par hasard de l’oreille, dit :
« Même pour le plus aveugle des aveugles,
Cette merveille d’éléphant
Est semblable à un éventail ! »

Le sixième chercha à tâtons l’animal
Et, s’emparant de la queue qui balayait l’air,
Perçu quelque chose de familier :
« Je vois, dit-il, l’éléphant est comme une corde ! »

Alors, les 6 aveugles
Discutèrent longtemps et passionnément,
Tombant chacun dans un excès ou un autre,
Insistant sur ce qu’il croyait exact.

Ils semblaient ne pas s’entendre,
Lorsqu’un sage, qui passait par-là,
Les entendit argumenter.

« Qu’est-ce vous agite tant ? » dit-il.
« Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord
Pour dire à quoi ressemble l’éléphant ! »

Et chacun d’eux lui dit ce qu’il pensait à ce sujet.
Le sage, avec son petit sourire, leur expliqua :
« Vous avez tous dit vrai !

Si chacun de vous décrit l’éléphant
Si différemment,
C’est parce que chacun a touché
Une partie de l’animal très différente !
L’éléphant à réellement les traits
Que vous avez tous décrits. »

« Oooooooh ! » exclama chacun.
Et la discussion s’arrêta net !
Et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité,
Car chacun détenait une part de vérité.

La morale de cette histoire est évidente: il faut se garder d’identifier son propre point de vue, nécessairement limité et partiel, à la réalité globale.
Cela évite le ridicule des doctrinaires et des fanatiques, persuadés d’avoir chacun LA vérité et qui se disputent sans fin – sans fin parce qu’en fait, chacun est en possession d’une partie de la vérité, et que donc tous ont raison quant à ce qu’ils ont expérimenté chacun de son côté – et tous ont tort quand ils prétendent réduire la réalité totale à leur expérience fragmentaire.

L’autre leçon est qu’une fois que chacun a accepté d’avoir une partie seulement de la vérité, chacun peut ensuite admettre que les autres ont, eux aussi, une partie de la vérité, et donc entretenir avec les autres un respect mutuel.
La vérité n’est alors jamais possédée par une seule personne, en excluant les autres de sa jouissance, non, elle serait ce qui adviendrait après une réflexion collective, une mise en commun de la part de vérité de chacun, pour en faire un tout !!!
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Si tu lis les réponses tu en trouveras des affirmatives, des dubitatives, des interrogatives, et même des dubitatives...Et je m'étonne que tu puisse penser être la seule à prendre du recul pour analyser la situation TELLE QU'EXPLIQUEE par son auteur (je sais que certains mettent un "e" à auteure quand il s'agit d'une dame mais moi je ne m'y fait pas :clin: )...
du coup tu nous fait partager une jolie métaphore, pourquoi pas, l'outil métaphorique est puissant, donc ça me va perso.
Néanmoins tu n'explique toujours pas ce que tes questions changent au fond du problème ...et tu noie le poisson sous ta diatribe métaphorique...je préfèrerais que tu développe l'interêt de tes questions...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Et puis, n'oublions pas l'aspect professionnel des choses.
Certains d'entre nous travaillent à domicile et nous savons combien certaines situations peuvent être compliquées et parfois dégénérer malgré nous.

Perso, ce que j'ai compris de la situation n'est peut-être pas ce qui parait dans le propos de Claralie.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est l histoire de l homme qui a vu l homme qui a vu l ours.....
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/homme_ ... _vu_l’ours
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

je pense que nous en sommes (pour la plupart) tous et toutes consciente et comme on dit chez moi "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son"...

C'est pour ça que je ne saisi pas l'interêt des questions très...comment dire...ciblées de vanille64...car je ne vois pas ce que ça va changer au final :
Est ce plus grave de trangresser les règles de discrétion professionnelle, de secret professionnel si la personne est sous tutelle ou handicapée? donc c'est moins grave de raconter des "trucs" sur une personne "intègre" ? et si c'est pas la mère du conjoint mais sa tante c'est moins grave ou plus grave de raconter ce qui se passe chez elle ?? On voit bien que ça n'a pas de sens...

Donc, peu importe le handicap, la tutelle, le lien de parenté...ce qui est potentiellement grave c'est qu'une professionnelle révèle des infos médicales en dehors de son cadre limité d'intervention , OU des infos plus générales mais néanmoins relevant de la vie privée des patients chez qui elle intervient...Les personnes qui interviennent au domicile doivent savoir faire le tri entre ce qui présente un interêt dans le cadre de la prise en charge du patient et ce qui n'en n'a pas...

Maintenant j'aimerais juste connaitre la nature de la preuve dont parle claralie80 parce que...je ne suis pas certaine que ce qu'elle appelle une preuve en soit réellement une...(au sens juridique du terme).
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caducee33 a écrit :Maintenant j'aimerais juste connaitre la nature de la preuve dont parle claralie80 parce que...je ne suis pas certaine que ce qu'elle appelle une preuve en soit réellement une...(au sens juridique du terme).
C'est bien là que le bât blesse.... :clin:
Stephen HAWKING
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

caducee33 a écrit : C'est pour ça que je ne saisi pas l'interêt des questions très...comment dire...ciblées de vanille64...car je ne vois pas ce que ça va changer au final :
:lol: Normal que tu ne saisisses pas mon propos .. :roll: puisque c'est à Claralie80 que je m'adresse ...c'est elle qui demande de l'aide.. :clin: ...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

vanille64 a écrit :
caducee33 a écrit : C'est pour ça que je ne saisi pas l'interêt des questions très...comment dire...ciblées de vanille64...car je ne vois pas ce que ça va changer au final :
:lol: Normal que tu ne saisisses pas mon propos .. :roll: puisque c'est à Claralie80 que je m'adresse ...c'est elle qui demande de l'aide.. :clin: ...

Oui c'est si généreux à toi de participer à la vie du forum avec autant d'implication ! :bob:

En même temps quand on est à court d'arguments...on s'en tire souvent avec ce type de réponse, circulez, y a rien à voir...
Répondre