Problème validation C1 & 2

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
versaw

Problème validation C1 & 2

Message par versaw »

Petit présentation vite faite... (je suis nouvelle)
Etudiante en soins infirmier en S4 dans la Somme :)

Mon problème est que j'ai du mal à faire valider ma compétences 1 et 2

stage S3-1
pour la C1 j'ai les 2 premiers items de validés sur 3 (qui est à améliorer)
pour la C2 j'ai les 3 premiers items de validés, le soins d'urgences en non pratiqué et le 5ème à améliorer.

stage S3-2
toute la C1 à améliorer comme ça c'est clair !
la C2 j'ai le droit à une croix dans chaque case...

stage S4-1
C1 & 2 idem que pour le stage 3-1

J'ai eu mon rdv pédagogique il y a quelque jours, et lors de celui ci, ma référente pédagogique m'a annoncé que si je ne validais pas la C1 & 2 je devrais redoubler la 2ème année.
Néanmoins, lors de mon stage S4-1, le formateur qui est venu me voir m'a dit que mes recueils de données étaient bien.
Je ne comprend donc pas pourquoi je n'arrive pas à les valider.
Que puis je faire? Puis je faire les faire valider directement par mes formateurs? Est ce que ce même scénario c'est déjà produit pour vous?

Versaw (j'espère que c'est assez claire mon explication)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Problème validation C1 & 2

Message par Lenalan »

Il ne me semble pas que dans les textes il soit stipulé qu'on redouble la 2ème année quand on a jamais validé la C1 et la C2, c'est un peu bizarre....

Pour valider, tu peux proposer de présenter à l'équipe où tu es en stage de leur présenter des recueils de données et des démarches de soins, ça englobe les 2 compétences (dans le dernier stage où j'étais c'était même obligatoire pour valider ces compétences, j'étais pourtant en S6, on présentait nos démarches à la cadre et on recommençait tant que ça n'allait pas). Tu peux aussi insister pour prendre en charge SEULE de A à Z un groupe de patients de l'entrée à la sortie, et leur démontrer que tu as mené un projet de soins cohérent. Et surtout tu notes toutes les situations qui te semblent être en rapport avec ces compétences, et tu argumentes que c'est "acquis" lors de la notation, avec de vraies arguments et des situations concrètes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
versaw

Message par versaw »

Lenalan a écrit :Il ne me semble pas que dans les textes il soit stipulé qu'on redouble la 2ème année quand on a jamais validé la C1 et la C2, c'est un peu bizarre....

Pour valider, tu peux proposer de présenter à l'équipe où tu es en stage de leur présenter des recueils de données et des démarches de soins, ça englobe les 2 compétences (dans le dernier stage où j'étais c'était même obligatoire pour valider ces compétences, j'étais pourtant en S6, on présentait nos démarches à la cadre et on recommençait tant que ça n'allait pas). Tu peux aussi insister pour prendre en charge SEULE de A à Z un groupe de patients de l'entrée à la sortie, et leur démontrer que tu as mené un projet de soins cohérent. Et surtout tu notes toutes les situations qui te semblent être en rapport avec ces compétences, et tu argumentes que c'est "acquis" lors de la notation, avec de vraies arguments et des situations concrètes.
C'est le retour que j'ai eu de ma référente pédagogique "si tu ne valides pas la C1 & 2 tu devras redoubler, on te met donc en stage de rattrapage"
Je présente toujours des recueils de données et démarches de soins, de tous les patients que j'ai en charge.
Pour ce qui est de la PEC de A à Z je n'y vois pas d'inconvénient, mais en ce qui concerne l'argumentation ce n'est pas mon fort.
Je fini mon parcours psy à mon prochain stage, je verrais bien.
Y-a-t-il moyen d'arriver à quelque chose avec mes formateurs en leur montrant mes recueils?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui tu peux essayer! Et si ça ne va pas qu'on t'explique pourquoi.

Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Je ne vois absolument pas le rapport entre la validation de telle et telle compétence et le redoublement... Soit tu as globalement très peu de compétences validées et/ou des bilans un peu moyens ce qui peut être limite pour passer en troisième année, soit ta formatrice a décidé que tu ne passerais pas en troisième année pour une toute autre raison (justifiée ou non). Personnellement la C1 et la C2 n'étaient pas validées à mon passage en troisième année, à aucun moment ça n'a posé problème, et je suis loin d'être la seule à ma connaissance.
versaw

Message par versaw »

Les formateurs nous on effectivement confirmé à l'oral et devant toute la promo, que oui il fallait que l'on valide la C1 & 2 pour passer en 3ème année.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

versaw a écrit :Les formateurs nous on effectivement confirmé à l'oral et devant toute la promo, que oui il fallait que l'on valide la C1 & 2 pour passer en 3ème année.
Quels textes de loi? Je peux citer plusieurs personnes qui sont en 3ème année sans avoir validé la C1-C2 en 1ère ou 2ème année....

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Les ifsi sont loin de tous être dans la légalité, chacun fait à sa sauce jusqu'au jour où ils se feront rappeler à l'ordre (stages divisés, modalités d'évaluation non conformes au référentiel, absence de stage de santé publique,...).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :Les ifsi sont loin de tous être dans la légalité, chacun fait à sa sauce jusqu'au jour où ils se feront rappeler à l'ordre (stages divisés, modalités d'évaluation non conformes au référentiel, absence de stage de santé publique,...).
Il faut faire un stage en santé publique?

Répondre