protocole écrit pour dosage des AVK

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
listy

protocole écrit pour dosage des AVK

Message par listy »

Bonjour,

Je viens pour la première fois sur le forum et j'espère que l'un ou l'une d'entre vous pourras m'aider à comprendre.
Nous avons des protocoles écrits par les médecins pour le dosage des AVK.
exemple:
Si INR supérieur à 2, on diminue de 1/4 tous les 3jrs.
Si INR cible atteint, on ne change pas le dosage.
Si INR inférieur à 2, on augmente de 1/4 tous les 3jrs.
Donc une résidente avait une fréquence de 1/4; 1/4; 1/2 de Préviscan.
Elle a eu un INR a 1.77, donc il fallait augmenter d'1/4 tous les 3jrs.
Ma dyslexie aidant mes difficultés de compréhension, j'au cumulé les 1/4 ensembles donc j'ai écrits une fréquence de 3/4; 1/2.
Alors qu'il fallait écrire une fréquence de 1/2; 1/2; 3/4.
Il n'y a pas eu de conséquence à mon erreur de dosage, son INR étant monté à 2.77. Mais cela reste malgré tout une erreur de dosage( qui aurait pu avoir des conséquences graves), je suis convoqué par ma direction et le médecin coordonnateur.
Est ce que quelqu'un peut me donner des explications pour que j'évite de refaire une erreur?
Merci.
Anonyme222222

Re: protocole écrit pour dosage des AVK

Message par Anonyme222222 »

Je dirais, réfléchir et prendre le temps de comprendre le protocole et sinon demander des explications complémentaires (médecin, collègues...).

Peut-être voir aussi avec des professionnels comment tu peux (encore) améliorer ton problème de dyslexie.

Cela dit et même si cela ne doit pas rentrer en ligne de compte sur le fond, ce protocole est plutôt étrange vu que la cible est standard alors qu’elle devrait être fonction de la pathologie qui a conduit à la mise sous AVK +/- d'autres éléments.
Répondre