Oral concours : "Parlez-nous de votre parcours"
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral concours : "Parlez-nous de votre parcours"
Bonjour, j'avais une petite question qui me turlupine pas mal.
Je passe mon oral de concours lundi et je me demandais :
Si le jury me pose la question : "Parlez-nous de votre parcours";ça va si je réponds ça ?:
Par rapport à mon parcours scolaire, j’ai suivi une scolarité classique, une seconde générale après obtention de mon brevet et puis je me suis orientée en ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales). Je suis actuellement à la fin de ma terminale. En dehors de ma scolarité, j’ai suivi pendant plusieurs années des cours de musique (solfège, clarinette, piano). J’ai également fait deux ans de cours de théâtre. L’année dernière, j’ai obtenu mon PSC-1. Parallèlement aux cours, je participe au programme Entraide Jeunes qui consiste à aider des enfants en difficulté scolaire. Enfin, l’été précédent, je suis partie en Angleterre aider une femme avec sa maison et m’occuper de son enfant durant un mois. D’origine anglaise par ma mère, je suis quasiment bilingue.
C'est trop long ou trop court ? Est-ce que je m'en tiens à ça ou est-ce qu'il faut que je parle des événements déterminants qui ont pu me persuader de vouloir faire infirmière ? (ex : mon hospitalisation )
Merci d'avance !!
Si le jury me pose la question : "Parlez-nous de votre parcours";ça va si je réponds ça ?:
Par rapport à mon parcours scolaire, j’ai suivi une scolarité classique, une seconde générale après obtention de mon brevet et puis je me suis orientée en ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales). Je suis actuellement à la fin de ma terminale. En dehors de ma scolarité, j’ai suivi pendant plusieurs années des cours de musique (solfège, clarinette, piano). J’ai également fait deux ans de cours de théâtre. L’année dernière, j’ai obtenu mon PSC-1. Parallèlement aux cours, je participe au programme Entraide Jeunes qui consiste à aider des enfants en difficulté scolaire. Enfin, l’été précédent, je suis partie en Angleterre aider une femme avec sa maison et m’occuper de son enfant durant un mois. D’origine anglaise par ma mère, je suis quasiment bilingue.
C'est trop long ou trop court ? Est-ce que je m'en tiens à ça ou est-ce qu'il faut que je parle des événements déterminants qui ont pu me persuader de vouloir faire infirmière ? (ex : mon hospitalisation )
Merci d'avance !!
Re: Oral concours : "Parlez-nous de votre parcours"
Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin, c'est déjà une belle présentation, très valorisante, adaptée à l'entretien d'embauche qu'est l'oral du concours.
Personnellement, j'étais allée bien plus loin et avais tout déballé d'entrée de jeu pour ne pas aborder certains points de mon parcours, mieux mentir au jury et désamorcer les questions qui auraient pu me mettre en difficulté.
Bon courage pour ce dur moment.
Personnellement, j'étais allée bien plus loin et avais tout déballé d'entrée de jeu pour ne pas aborder certains points de mon parcours, mieux mentir au jury et désamorcer les questions qui auraient pu me mettre en difficulté.
Bon courage pour ce dur moment.
Curieuse et insatiable.
BonjourVictoriaB a écrit :Bonjour, j'avais une petite question qui me turlupine pas mal.
Merci d'avance !!
N'oublie pas de mettre en avant ce que toutes ses expériences t'ont apportées par exemple les cours de théâtre t'ont peut être permise de ne plus être timide,d'être à l'aise avec les personnes que tu ne connais pas et être plus à l'écoute des autres.
Le programme entraide jeune t'a peut permise d'être en relation avec des personnes en difficultés et de les écouter essayer de les comprendre et de les aider dans leurs études.
Ton voyage en angleterre t'a enrichie d'une autre culture et t'occuper d'un enfant tu as appris la patience
Donc toutes ses expériences t'ont enrichie et on fait que tu te sente utile dans la société.
Donc voilà une petite approche que tu peux développer,et après ça peut t'aider pour la question des qualités et défauts.
Bon courage
Merci beaucoup à tous les deux 

VictoriaB a écrit :Merci beaucoup à tous les deux
J'espère que tu nous raconteras comment ça s'est passé.

bonne chance pour lundi

Je verrouille ce sujet déjà traité afin de le fusionner avec celui ci :http://www.infirmiers.com/forum/oral-20 ... l#p3423076
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile