Travailler au bloc avant le concours ?

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shunny
Fidèle
Fidèle
Messages : 208
Inscription : 29 nov. 2005 12:49

Travailler au bloc avant le concours ?

Message par shunny »

bonjour,

Je suis IDE depuis 2009 et actuellement en chir cardiaque. Depuis un petit moment j'ai l'envie de travailler au bloc et faire auparavent l'école. Ma cadre me soutien dans ce projet et j'ai pu aller voir des interventions et passer une journée avec une ibode dans le bloc de chirurgie cardiaque. La cadre sup des blocs que j'ai eu au téléphone, m'a clairement fait comprendre qu'elle était contre le fait d'entrer en école d'IBODE sans avoir jamais travailler au bloc. Elle me dit que cela sera difficile pour moi de faire l'école sans ne connaitre rien du bloc.
Du coup je me demande s'il vaut mieux faire quelques années sans être IBODE et passer le concours après, ou avez vous fait l'école sans avoir mis les pieds au bloc mais juste par motivation.
Merci
Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
TITAN21
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 14 août 2015 10:29

Re: Travailler au bloc avant le concours ?

Message par TITAN21 »

Bonjour,

Par expérience, je ne peux que te conseiller de travailler dans un bloc, puis de faire l'école après. A l'école d'IBODE tu approfondis et tu perfectionne ta pratique, tu apprends des techniques opératoires et la gestion des risques par rapport aux interventions, etc... C'est plus facile pour quelqu'un qui a déjà exercé dans un bloc, sinon il y a trop de travail qu'il faut mener bien souvent de front avec une vie familiale... pendant 18 mois. Si tu arrives à l'école sans aucune notion d'hygiène, d'anatomie (plus poussée que ce qui est demandé à l'IFSI), de connaissance du matériel, des DM, des interventions, avant de comprendre un cours, tu auras beaucoup de choses à rattraper et qui sont déjà acquises par ceux qui ont déjà travaillé dans un bloc. Bon courage !
ibode
Sushinette25
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 16 déc. 2009 14:09

Re: Travailler au bloc avant le concours ?

Message par Sushinette25 »

Je ne peux que te conseiller de travailler au bloc avant de passer le concours. Vraiment !

Je pense qu'on ne sait jamais vraiment "ce que c'est que le bloc" tant qu'on n'y a pas travaillé sur une certaine période. Assister à quelques interventions de manière ponctuelle, est une chose, y travailler au quotidien en est une autre. De plus, tu peux être attirée par une spécialité très spécifique, faire l'école et te rendre compte qu'en dehors de cette spécialité, le bloc ne t'enchante pas plus que ça. Or selon ton établissement d'origine, ton financement, ou tout simplement les aléas du recrutement, tu peux te retrouver dans une spécialité que tu n'as pas forcément choisie. Et selon les endroits, les équipes et les spécialités, je peux te dire que la charge et les conditions de travail, la façon de fonctionner, l'organisation sont différents. Les rapports d'équipe, la relation-patient, l'exercice du rôle propre infirmier diffèrent pas mal aussi, et il faut je pense en avoir pleine conscience par le vécu, car passer le concours, c'est comme on dit "prendre un aller simple" : une fois IBODE, tu ne feras QUE du bloc (sauf si tu décides de partir en libéral, mais ceci est un autre débat xD).
Il te faut aussi voir si la groooooossssssse dose de technicité que tu vas te prendre te convient aussi sur le "moyen et long terme" ^^ c'est un peu "un métier dans le métier", dans un environnement fermé...

Après, pour ce qui est des connaissances et de l'apprentissage, je ne serais peut-être pas aussi tranchée que certains confrères et consoeurs. Je connais des IBODES ou EIBO qui n'ont pas fait de bloc avant leurs études, et pour qui l'apprentissage est passé comme une lettre à la poste, et qui maintenant s'éclatent. Et c'est encore plus parlant pour les IADES : j'en connais qui n'avaient jamais fait de bloc ni de réa, qui ont passé le concours et pour qui ça s'est très bien déroulé. C'est je pense une question de personne, d'organisation et d'apprentissage individuel. Après, il est certain que si tu passes et réussis le concours sans avoir fait de bloc, je te conseillerais vivement de rencontrer un max d'IBODE avant la rentrée, de prendre un max d'info, de faire plein de sessions d'observations et de gratter quelques cours d'anciens étudiants pour dégrossir tout ça, pour anticiper le démarrage. On pourrait opposer le contre-exemple d'EIBO qui ont exercé en bloc pendant des années, qui ont acquis parfois de (mauvais/incorrects) réflexes, avec des connaissances incomplètes...et pour qui certains apprentissages peuvent être plus compliqués à déconstruire-reconstruire :) Donc sur ce point-ci, je dirais qu'il n'y a ni science exacte, ni réponse parfaite (enfin à mon sens).
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Avatar de l’utilisateur
shunny
Fidèle
Fidèle
Messages : 208
Inscription : 29 nov. 2005 12:49

Re: Travailler au bloc avant le concours ?

Message par shunny »

Un peu tard je vous remercie pour vos réponses, qui vont donc me donner l'envie de trouver un poste au bloc avant d'integrer l'école IBODE.

Je vais profiter d'une demande de mutation sur le CHU d'Angers pour y trouver j'espère un poste au bloc opératoire.

Bon week end à vous
Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
Répondre