Chambre implantable dans le bras ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Chambre implantable dans le bras ?
Bonjour,
Un de nos patients souffrant d'un cancer va être prochainement équipé d'une chambre implantable pour lui administrer sa chimiothérapie.
Quand il m'a dit que ça serait soit sur le thorax, soit dans le bras, j'ai pensé qu'il aurait soit une chambre implantable soit un picc-line. Mais en discutant avec lui et en regardant la doc que lui a donné le service de cancérologie, il semble bien que ce soit une chambre implantable mais posée au niveau du bras.
Avez-vous déjà vu une chambre implantable à cet endroit-là ? Est-ce que ça se gère comme celles classiquement posées vers la clavicule ?
Merci d'avance pour vos avis et expériences sur le sujet.
Un de nos patients souffrant d'un cancer va être prochainement équipé d'une chambre implantable pour lui administrer sa chimiothérapie.
Quand il m'a dit que ça serait soit sur le thorax, soit dans le bras, j'ai pensé qu'il aurait soit une chambre implantable soit un picc-line. Mais en discutant avec lui et en regardant la doc que lui a donné le service de cancérologie, il semble bien que ce soit une chambre implantable mais posée au niveau du bras.

Avez-vous déjà vu une chambre implantable à cet endroit-là ? Est-ce que ça se gère comme celles classiquement posées vers la clavicule ?
Merci d'avance pour vos avis et expériences sur le sujet.

Infirmière libérale depuis 2012
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Chambre implantable dans le bras ?
pas d'expérience au niveau du bras mais j'ai trouvé ça :
Localisation de la chambre d’injection
Les chambres périphériques P.A.S. Port® sont spécialement conçues pour une implantation au niveau du bras. Les systèmes à lumière simple ou double PORT-A-CATH® Low Profile™ sont également adaptés pour une implantation au niveau du bras chez les patients de grande taille ou corpulents. L’implantation périphérique est une option adaptée et attirante d’un point de vue cosmétique pour de nombreux patients1 et permet une procédure d’implantation moins traumatique chez les patients avec un risque minimal de complications directes liées à l’introduction2.
source : http://www.smiths-medical.com/be-fr/pac/cliniciens.html
Localisation de la chambre d’injection
Les chambres périphériques P.A.S. Port® sont spécialement conçues pour une implantation au niveau du bras. Les systèmes à lumière simple ou double PORT-A-CATH® Low Profile™ sont également adaptés pour une implantation au niveau du bras chez les patients de grande taille ou corpulents. L’implantation périphérique est une option adaptée et attirante d’un point de vue cosmétique pour de nombreux patients1 et permet une procédure d’implantation moins traumatique chez les patients avec un risque minimal de complications directes liées à l’introduction2.
source : http://www.smiths-medical.com/be-fr/pac/cliniciens.html
souriez...et vous recevrez autant en retour
Merci Caducée
Je ne connaissais pas du tout cette localisation.

Je ne connaissais pas du tout cette localisation.
Infirmière libérale depuis 2012
Bonjour
Oui ça existe depuis quelques temps maintenant.
La pratique pour installer l'aiguille de Hubert ou l'oter est la même. Il faut peut être juste se méfier car la chambre bouge un peu plus donc il faut bien la maintenir pour piquer.
Voili voulou
Oui ça existe depuis quelques temps maintenant.
La pratique pour installer l'aiguille de Hubert ou l'oter est la même. Il faut peut être juste se méfier car la chambre bouge un peu plus donc il faut bien la maintenir pour piquer.
Voili voulou
Bonjour.
La technique reste la même.
Mais cette localisation peut être gênante pour le patient.
Nous avions eu un patient avec un pac sur la face interne du bras.
Quand il n'était pas branché pas de problème, mais à chaque chimio c'était gênant à cause de l'épaisseur de l'aiguille de Hubert.
La technique reste la même.
Mais cette localisation peut être gênante pour le patient.
Nous avions eu un patient avec un pac sur la face interne du bras.
Quand il n'était pas branché pas de problème, mais à chaque chimio c'était gênant à cause de l'épaisseur de l'aiguille de Hubert.
Re: Chambre implantable, valve anti reflux
Bonjour
J'ai eu un petit souci de matin.
J'exerce en centre de soins, j'ai fait un changement d'aiguille de hubert, jusqu'à présent tout était ok par contre l'HAD nous délivre depuis peu des valves unidirectionnelles (par conséquent des valves anti-reflux donc pas de retour veineux pour savoir si l'aiguille est bien positionnée sur la chambre implantable). Ma question était surtout comment reconnaissez-vous une valve unidirectionnelle d'une valve bidirectionnelle?
Par ailleurs, branchez-vous toujours un octopus? Dans ma situation, c'est un patient en soins palliatifs, à ce jour il a uniquement une PCA en continue, j'ai uniquement un robinet trois voies sur sa tubulure.
Merci davance
J'exerce en centre de soins, j'ai fait un changement d'aiguille de hubert, jusqu'à présent tout était ok par contre l'HAD nous délivre depuis peu des valves unidirectionnelles (par conséquent des valves anti-reflux donc pas de retour veineux pour savoir si l'aiguille est bien positionnée sur la chambre implantable). Ma question était surtout comment reconnaissez-vous une valve unidirectionnelle d'une valve bidirectionnelle?

Par ailleurs, branchez-vous toujours un octopus? Dans ma situation, c'est un patient en soins palliatifs, à ce jour il a uniquement une PCA en continue, j'ai uniquement un robinet trois voies sur sa tubulure.
Merci davance

Re: Chambre implantable, valve anti reflux
Hello,flav1990 a écrit :Bonjour
J'exerce en centre de soins, j'ai fait un changement d'aiguille de hubert, jusqu'à présent tout était ok par contre l'HAD nous délivre depuis peu des valves unidirectionnelles (par conséquent des valves anti-reflux donc pas de retour veineux pour savoir si l'aiguille est bien positionnée sur la chambre implantable). Ma question était surtout comment reconnaissez-vous une valve unidirectionnelle d'une valve bidirectionnelle?![]()
Merci davance
Je crois qu'hormis sur l'emballage (où on peut voir un trait entouré d'une flèche quand elle est uni, et d'une flèche de chaque côté quand elle est bi), il n'est pas possible de distinguer une valve uni d'une valve bi-directionnelle.
Cela dit en ce moment nous avons une patiente avec un octopus 4 voies dont UNE bi-directionnelle qui est distinguée des autres par un clamp de couleur (les autres sont blancs) mais cela n'est pas le cas sur tous les octopus.
Perso si l'octopus ne permet pas le retour veineux, je pose d'abord l'aiguille seule sur laquelle je vérifie le retour veineux avant d'y brancher l'octopus. Je ne prendrais pas le risque de ne pas vérifier le retour au moins une fois !
Enfin, non on ne branche pas toujours un octopus, mais il est toujours pratique d'avoir plusieurs voies si du jour au lendemain tu te retrouves avec plusieurs produits à passer en simultané. De notre côté, on demande toujours des octopus avec au moins une voie bi-directionnelle qui non seulement permet d'effectuer des contrôles de retour veineux mais également des prélèvements sanguins !

Infirmier libéral en Vendée !