Pourcentage plagiat.
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Pourcentage plagiat.
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de finaliser mon TFE dont le sujet porte sur l'association des croyances et cultures étrangères d'un patient à un projet thérapeutique.
Aujourd'hui, une question me pose problème : le plagiat.
Durant toute ma rédaction je me suis donné la peine de reformuler des articles, mettre des notes de bas de pages pour les citations, les écrire en italique avec guillemets etc ... Pourtant par curiosité j'ai donc investit (3 misérables euros) dans un logiciel de détection de plagiat et la surprise !! Je me retrouve avec 23% de plagiat !!
Selon le logicielle ce qui me pénalise le plus dans ce pourcentage sont les textes de loi (que je cite en italique entre guillemet + note de bas de page) je ne comprend donc pas comment ils peuvent être compter en tant que plagiat. J'ai donc essayer de repassé le document en enlevant ces textes et là je tombe à 12%.
Mes questions sont donc :
Un texte législatif, cité dans les règles de l'art peut il être considéré comme plagiat ?
Existe t-il un pourcentage "maximum" de plagiat autorisé pour ce travail ? (impossible de trouver une quelconque indication à ce sujet)
Je vous remercie d'avance et je souhaite un grand courage à tout les étudiants en IFSI pour cette fin d'année !
Je suis actuellement en train de finaliser mon TFE dont le sujet porte sur l'association des croyances et cultures étrangères d'un patient à un projet thérapeutique.
Aujourd'hui, une question me pose problème : le plagiat.
Durant toute ma rédaction je me suis donné la peine de reformuler des articles, mettre des notes de bas de pages pour les citations, les écrire en italique avec guillemets etc ... Pourtant par curiosité j'ai donc investit (3 misérables euros) dans un logiciel de détection de plagiat et la surprise !! Je me retrouve avec 23% de plagiat !!
Selon le logicielle ce qui me pénalise le plus dans ce pourcentage sont les textes de loi (que je cite en italique entre guillemet + note de bas de page) je ne comprend donc pas comment ils peuvent être compter en tant que plagiat. J'ai donc essayer de repassé le document en enlevant ces textes et là je tombe à 12%.
Mes questions sont donc :
Un texte législatif, cité dans les règles de l'art peut il être considéré comme plagiat ?
Existe t-il un pourcentage "maximum" de plagiat autorisé pour ce travail ? (impossible de trouver une quelconque indication à ce sujet)
Je vous remercie d'avance et je souhaite un grand courage à tout les étudiants en IFSI pour cette fin d'année !
Re: Pourcentage plagiat.
Les logiciels de plagiat de mémoire ne se contentent pas de donner un pourcentage.... Ils retrouvent les textes et les url correspondant.... Alors pas de panique pour les textes législatifs....
Le logiciel aiguille les correcteurs mais ce n'est pas un oeil humain. Ce sont les correcteurs qui vont lire les liens donnés et jugent si oui ou non il y a plagiat (définition du plagiat: Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner.). Donc tu peux citer plusieurs lignes d'un auteur, du moment que l'auteur est cité, et que la citation est en italique, ce n'est pas du plagiat (plagier, c'est laisser entendre que tu es l'auteur de ce que tu écris alors que c'est pas le cas).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir si cela est bien passé les 23%?
J ai utilisé le logiciel complilatio et j ai 10% .
Idem j ai bien cité d ou cela venait et de qui.
Cela me fait peur les 10% mais je crois que cela passe surtout si je dis d ou je tire les dires.
Bonne soirée à vous espérant une réponse
Cela me fait peur les 10% mais je crois que cela passe surtout si je dis d ou je tire les dires.
Si tu mets des guillemets et que tu cites l'auteur et le référence dans la bibliographie, c'est 0% plagiatkryska a écrit :Bonjour,

Infirmière DE 2016 En EHPAD