Comment être une bonne infirmière quand on a ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Comment être une bonne infirmière quand on a ...
... une mémoire de poisson rouge ?
C'est clair, une infirmière doit garder en mémoire un nombre incalculable d'informations et penser à les ressortir au bon moment à la bonne personne.
Vous êtes toutes au point là-dessus ?
Sinon vous avez des trucs pour ne rien oublier ?
Je me souviens souvent trop tard de telle information, ce qui fait que je n'ai pas fait ce que je devais au bon moment, que je n'ai pas transmis l'information à la personne au moment où elle était là, et que je perds du temps à tout rattraper.
Comment faites-vous ?

C'est clair, une infirmière doit garder en mémoire un nombre incalculable d'informations et penser à les ressortir au bon moment à la bonne personne.
Vous êtes toutes au point là-dessus ?
Sinon vous avez des trucs pour ne rien oublier ?
Je me souviens souvent trop tard de telle information, ce qui fait que je n'ai pas fait ce que je devais au bon moment, que je n'ai pas transmis l'information à la personne au moment où elle était là, et que je perds du temps à tout rattraper.

Comment faites-vous ?
Re: Comment être une bonne infirmière quand on a ...
Je suis un peu comme toi, même si je pense que c'est plus un soucis d'organisation que de mémoire. Personnellement, je fais des listes de choses à faire/transmettre, et j'efface au fur et à mesure ce qui a été fait/dit. Ça m'évite d'en oublier la moitié et de prendre (trop) de retard.
Quelqu'un a d'autres astuces ?
Quelqu'un a d'autres astuces ?
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
J'essaie aussi de trouver LA technique de notation des choses à faire qui m'évitera les oublis. Car il faut bien avouer qu'à tout noter, mon papier devient vite un recueil de gribouillis où personne ne peut se retrouver, ni même moi qui en suis l'auteur.
Mon dernier système, avoir une zone par patient, et dans chaque zone, noter pour le dit patient au fur et à mesure ce que j'ai à faire avec un carré rose que j'aurai à cocher une fois fait, mais surtout avec à côté du carré rose l'heure à laquelle j'estime pouvoir faire cette action. Histoire de pouvoir rapidement trier dans mes gribouillis entre ce qui doit être bientôt fait et ce qui ne doit pas encore mobiliser mon esprit. Car mon souci est là, ne pas refaire tous les quart d'heure dans ma tête toute la planification de la matinée, j'y perds trop de temps.
Personne pour nous soumettre sa méthode ?
Mon dernier système, avoir une zone par patient, et dans chaque zone, noter pour le dit patient au fur et à mesure ce que j'ai à faire avec un carré rose que j'aurai à cocher une fois fait, mais surtout avec à côté du carré rose l'heure à laquelle j'estime pouvoir faire cette action. Histoire de pouvoir rapidement trier dans mes gribouillis entre ce qui doit être bientôt fait et ce qui ne doit pas encore mobiliser mon esprit. Car mon souci est là, ne pas refaire tous les quart d'heure dans ma tête toute la planification de la matinée, j'y perds trop de temps.
Personne pour nous soumettre sa méthode ?
Si tu as le droit à ton téléphone, ya des applications pour les listes. Des que tu as fait un truc, tu cliques et il disparaît. Ça évite les listes surchargées et brouillon
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
-
Pour ma part, j'écris également car si je garde tout en tête je suis trop stressée à me dire "il ne faut pas que j'oublie ceci, cela".
En gros, j'écris sur ma feuille de relève en rouge, les nouvelles infos que j'apprends au cours de la matinée, dans les cases des patients concernés.
Dès qu'on vient me dire quelque chose, je le note, comme ça je peux "l'oublier" aussitôt et ça ne m'encombre pas l'esprit.
Et puis les jours où je commence à avoir trop de trucs à penser, j'écris sur une feuille à part, je fais une liste des choses à faire qui sortent un peu de la routine des pansements et que je risque d'oublier (ex : changer une VVP, refaire les piluliers...).
Et sur cette même feuille mais un peu à part si besoin je fais la liste des choses que je dois demander au médecin.
En gros, j'écris sur ma feuille de relève en rouge, les nouvelles infos que j'apprends au cours de la matinée, dans les cases des patients concernés.
Dès qu'on vient me dire quelque chose, je le note, comme ça je peux "l'oublier" aussitôt et ça ne m'encombre pas l'esprit.
Et puis les jours où je commence à avoir trop de trucs à penser, j'écris sur une feuille à part, je fais une liste des choses à faire qui sortent un peu de la routine des pansements et que je risque d'oublier (ex : changer une VVP, refaire les piluliers...).
Et sur cette même feuille mais un peu à part si besoin je fais la liste des choses que je dois demander au médecin.
-
- Star VIP
Bonjour,Femine a écrit :... une mémoire de poisson rouge ?
Le poissons rouge n'a pas une mémoire de poisson rouge