Aide modules/compétences

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Paulinelcky

Aide modules/compétences

Message par Paulinelcky »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum. Après avoir passé plusieurs journées entières à lire plusieurs posts j'ai enfin décidé de sauter le pas et de m'inscrire :D

J'ai passé pour la 1ère fois cette année les concours infirmiers et j'ai eu un écrit. Je prépare donc l'oral qui est pour la fin du mois et j'aurais quelques questions...

C'est surement une question bête mais j'avoue ne rien comprendre entre modules et compétences. Quelle est la différence? :roll: Je sais expliquer le déroulement de la formation, il faut aussi valider la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence pour la valider mais d'où viennent les modules? Quelqu'un peut m'expliquer leur place dans la formation? Quand on les valide? J'ai peur de m'embrouiller à l'oral du coup...

Merci d'avance!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Aide modules/compétences

Message par Lenalan »

Il n'y a plus de module depuis la réforme de 2009.....

La formation est divisée en 6 semestres, qui comportent chacun des unités d'enseignement (UE) qui "rapportent" chacun un certain nombre d'ECTS. Les UE sont en quelques sortes des "matières", déclinées en plusieurs "sous-matières". Par exemple l'UE 1 c'est "sciences humaines, sociales et droit", y seront déclinées les UE tels que 1.1 psychologie, sociologie, anthropologie ou encore 1.2 santé publique et économie de la santé. l'UE 2 correspond aux "sciences biologiques ét médicales", on y retrouvera les UE d'anatomie par exemple (2.2), de biologie (2.1)... Quand on dit "l'UE1.1S1" ça veut dire qu'on va étudier psychologie, sociologie, anthropologie au semestre 1. Certaines UE ne son étudiées que sur un semestre, d'autres reviennent au cours de la formation (on a par exemple l'UE2.11S1 mais aussi l'UE2.11S5, c'est la même "matière" puisque c'est le pharmaco mais elle revient à plusieurs semestres).
Chaque semestre "rapporte" 30 ECTS, donc 60 ECTS par année (on obtient les ECTS correspondant à l'UE quand on a plus de 10/20 à l'éval, on dit qu'on a "validé" l'UE).

Les compétences c'est autre chose, il y en a 10 (qui déclinent les compétences infirmières), elles se valident en stage, pas du tout avec les évals théoriques (chaque UE est rattachée à une compétence, mais on ne valide pas une compétence en validant toutes les UE s'y rattachant, ce sont les professionnels sur le terrain qui nous mettent "non acquis", "à améliorer" ou "acquis" à chaque item des compétences).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Paulinelcky

Re: Aide modules/compétences

Message par Paulinelcky »

Je comprends mieux, merci beaucoup! :D
Répondre