Complétement perdue après l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Touns98
Régulier
Régulier

Complétement perdue après l'oral

Message par Touns98 »

Bonjour à tous,

Je sors tout juste de mon oral et je ne sais vraiment pas quoi penser de ma prestation. Le jury m'a posé aucune question sur moi (défaut,qualité,connaissance de la formation etc...)

Durant ces 30 minutes, les deux femmes parlaient peu mais le formateur n'arrêtait pas de me déstabiliser avec des questions du style "vous en pensez quoi des vieux" "ils se font caca dessus" blablabla j'ai pris ça avec humour et j'ai répondu que dans le métier ce sont des choses qui arrive etc...

Les seules questions que j'ai eu sont: que fait une infirmière et quelles sont vos craintes? (pour les craintes j'ai répondu qu'au début la confrontation à la mort devait être difficile...) il m'a ensuite demandé si je me sentais capable d'affronter des moments difficiles. J'ai répondu que les stages nous apprenaient à gérer au mieux ces situations... Je suis sur qu'à cause du stress ils m'ont perçu fragile :| j'ai l'impression de pas en avoir assez dit mais ils ne me demandaient rien non plus... :pleure:

Qu'en pensez-vous? Vous aussi les jury ne vous posez pas trop de questions sur vous?
Tours raté
Châlette/ loing raté
Auxerre 73ème sur LC

ESI à Nevers promo 2016-2019 :fete:
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Re: Complétement perdue après l'oral

Message par laurmatik »

Hello. Ne te prends pas trop la tête là dessus. Impossible en général de savoir ce que le jury pense de ta prestation. Souvent, des candidats sortent très satisfaits, sûrs d'avoir fait bonne impression (jury souriant, qui plaisante avec le candidat, très chaleureux, etc) et au final note cata ! Et le contraire, jury glacial, distant, impression d'avoir été mauvais et au final 17/20 !
Je sais, c'est frustrant quant tu t'es préparée pour répondre à un tas de questions, en particulier sur toi, et que le jury n'en tient pas compte.
Wanille
Fidèle
Fidèle

Re: Complétement perdue après l'oral

Message par Wanille »

Tout cela ne veut pas dire grand chose. Le membre du jury qui a voulu te déstabiliser testait ta motivation, ta maturité et tes connaissances vis-à-vis de ton futur métier (tu t'en doutes).
Si tu penses que le jury t'a perçue fragile, dis-toi qu'il n'en est rien, il est même positif d'avouer sa sensibilité et ses futures difficultés. J'avais eu une question similaire sur les décès au cours de l'exercice de la profession, les réactions des soignants vis-à-vis de cet événement et si je me sentais capable d'endurer ça. Plutôt que de reconnaître devant le jury que je pourrais être émotionnellement brusquée en présence d'une telle situation en pensant que dire clairement ça signifiait que j'étais incapable de me maîtriser et rester professionnelle, j'avais répondu crânement que cet aspect ne me poserait pas problème. :roll: La réaction du jury a été plutôt froide et si j'avais dû repasser cet oral, j'aurais répondu quelque chose dans la même veine que toi !
Autrement mon jury ne m'avait pas posé de question particulière, à vrai dire à partir du moment où j'ai sorti que j'avais été ASH, j'ai plus eu droit à une discussion avec les formateurs qu'autre chose...
Bon courage pour les résultats et les autres oraux que tu vas passer.
Curieuse et insatiable.
Répondre