Oral d'admission

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
galopindien

Oral d'admission

Message par galopindien »

Bonjour à tous ! :)

Je me permets de vous écrire ma présentation pour les oraux d'admission qui m'attendent afin que vous puissiez me donner votre avis, si cela ne vous gène pas.

Dans l'écrit ci dessous, se trouve ma présentation personnelle mais également les réponses que je compte donner aux différentes questions qui peuvent m'être poser (formation IFSI, défauts/qualités etc). Bien évidemment, mes réponses se feront en fonction des questions posées, je ne compte pas déballer tous ces éléments dans ma présentation :)

Merci d'avance à tous et bonne journée !

Je m’appelle …, j’ai 21 ans et j’habite à …
Je suis titulaire d’un baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Ressources Humaines et Communication. Après avoir étudié la filière scientifique au lycée, j’ai malheureusement échoué deux fois au baccalauréat. Suite à cela, il m’était difficile de trouver un lycée acceptant ma candidature pour une troisième terminale. Ainsi, j’ai décidé de me diriger vers un cursus nommé « Bac en 1 an » qui me permettait d’accéder directement à la terminale, sans perdre à nouveau du temps. La seule filière proposée était donc STMG et j’ai choisi la spécialité Ressources Humaines et Communication afin de posséder des notions quant au travail d’équipe, à l’organisation ou encore les différents moyens de communiquer. Ces notions sont donc étroitement liées avec la profession d’infirmière.

Je suis passionnée d’équitation, sport certes individuel mais qui se pratique à deux. Etant propriétaire de mon cheval, ce loisir m’a apporté le sens des responsabilités et le sens de l’écoute de l’autre. J’aime également pratiquer le badminton pour mon plaisir et ce, avec des amis afin d’échanger et de communiquer.

Le métier d’infirmier m’attire depuis plusieurs années déjà. Le milieu médical me captive et mon envie d’être au contact quotidien des patients tout en leur prodiguant les soins nécessaires à leur bien-être me plaît. La profession d’infirmière est diversifiée, ses tâches sont organisées et la communication avec le patient est importante. Comme tous les métiers, celui d’infirmière possède des inconvénients tels que les risques de contamination, les conditions de travail et le manque de personnel. Certes, ces inconvénients sont à prendre en considération et il est nécessaire d’en avoir conscience mais pour moi, la profession d’infirmière est une affaire de générosité, d’écoute et d’organisation, valeurs qui sont primordiales à mes yeux. Aider les patients et leur apporter le maximum de bien-être dans l’épreuve de la maladie est une preuve de solidarité humanitaire.

Afin d’obtenir une approche réaliste d’une part du métier d’infirmière, j’ai travaillé en tant qu’aide à domicile dont ma mission consistait majoritairement en la réalisation des toilettes des personnes âgées. Cette expérience professionnelle fut pour moi une très grande joie. Pouvoir apporter mon aide et répondre aux attentes des personnes âgées fut très enrichissant. Au cours de cette expérience professionnelle, j’ai pu « collaborer » avec des infirmières libérales qui venaient réaliser des pansements au domicile des personnes et également donner les médicaments. J’ai pu alors discuter avec elles et les aider dans la tenue des compresses nécessaires aux pansements.

Concernant la formation, elle se déroule sur 3 ans soit 6 semestres. La durée totale de la formation est de 5100 heures dont 1800 heures d’enseignements théoriques, 2100 heures de stages cliniques et 900 heures de travail personnel. Les enseignements se font sous forme d’unités d’enseignements telles que la pharmacologie, la santé publique ou encore les soins infirmiers. Les stages se déroulent durant 15 semaines la 1ère année, 20 semaines la deuxième et 25 semaines la troisième année. Après les trois années de formation, il est possible et si on le souhaite, de réaliser une spécialité telle qu’infirmière au bloc opératoire, infirmière puéricultrice ou encore infirmière anesthésiste.
caqui13
VIP
VIP

Re: Oral d'admission

Message par caqui13 »

galopindien a écrit :Bonjour à tous ! :)

Je me permets de vous écrire ma présentation pour les oraux d'admission qui m'attendent afin que vous puissiez me donner votre avis, si cela ne vous gène pas.

Dans l'écrit ci dessous, se trouve ma présentation personnelle mais également les réponses que je compte donner aux différentes questions qui peuvent m'être poser (formation IFSI, défauts/qualités etc). Bien évidemment, mes réponses se feront en fonction des questions posées, je ne compte pas déballer tous ces éléments dans ma présentation :)

Merci d'avance à tous et bonne journée !

Je m’appelle …, j’ai 21 ans et j’habite à …
Je suis titulaire d’un baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Ressources Humaines et Communication. Après avoir étudié la filière scientifique au lycée, j’ai malheureusement échoué deux fois au baccalauréat. Suite à cela, il m’était difficile de trouver un lycée acceptant ma candidature pour une troisième terminale. Ainsi, j’ai décidé de me diriger vers un cursus nommé « Bac en 1 an » qui me permettait d’accéder directement à la terminale, sans perdre à nouveau du temps. La seule filière proposée était donc STMG et j’ai choisi la spécialité Ressources Humaines et Communication afin de posséder des notions quant au travail d’équipe, à l’organisation ou encore les différents moyens de communiquer. Ces notions sont donc étroitement liées avec la profession d’infirmière.

Je suis passionnée d’équitation, sport certes individuel mais qui se pratique à deux. Etant propriétaire de mon cheval, ce loisir m’a apporté le sens des responsabilités et le sens de l’écoute de l’autre. J’aime également pratiquer le badminton pour mon plaisir et ce, avec des amis afin d’échanger et de communiquer.

Le métier d’infirmier m’attire depuis plusieurs années déjà. Le milieu médical me captive et mon envie d’être au contact quotidien des patients tout en leur prodiguant les soins nécessaires à leur bien-être me plaît. La profession d’infirmière est diversifiée, ses tâches sont organisées et la communication avec le patient est importante. Comme tous les métiers, celui d’infirmière possède des inconvénients tels que les risques de contamination, les conditions de travail et le manque de personnel. Certes, ces inconvénients sont à prendre en considération et il est nécessaire d’en avoir conscience mais pour moi, la profession d’infirmière est une affaire de générosité, d’écoute et d’organisation, valeurs qui sont primordiales à mes yeux. Aider les patients et leur apporter le maximum de bien-être dans l’épreuve de la maladie est une preuve de solidarité humanitaire.

Afin d’obtenir une approche réaliste d’une part du métier d’infirmière, j’ai travaillé en tant qu’aide à domicile dont ma mission consistait majoritairement en la réalisation des toilettes des personnes âgées. Cette expérience professionnelle fut pour moi une très grande joie. Pouvoir apporter mon aide et répondre aux attentes des personnes âgées fut très enrichissant. Au cours de cette expérience professionnelle, j’ai pu « collaborer » avec des infirmières libérales qui venaient réaliser des pansements au domicile des personnes et également donner les médicaments. J’ai pu alors discuter avec elles et les aider dans la tenue des compresses nécessaires aux pansements.

Concernant la formation, elle se déroule sur 3 ans soit 6 semestres. La durée totale de la formation est de 5100 heures dont 1800 heures d’enseignements théoriques, 2100 heures de stages cliniques et 900 heures de travail personnel. Les enseignements se font sous forme d’unités d’enseignements telles que la pharmacologie, la santé publique ou encore les soins infirmiers. Les stages se déroulent durant 15 semaines la 1ère année, 20 semaines la deuxième et 25 semaines la troisième année. Après les trois années de formation, il est possible et si on le souhaite, de réaliser une spécialité telle qu’infirmière au bloc opératoire, infirmière puéricultrice ou encore infirmière anesthésiste.
Bof , bof , tes multiples échecs au bac , laisse tomber , TON cheval : oublie , tu veux faire des jalouses ???? , n oublie pas que les IDE sont très mal payées .
Ton explication sur le métier : risque de contamination ... oublie aussi , ton faisant fonction d AS , oublie , tes immenses joies et tout tes superlatifs , oublie
Quant a la ' solidarité humanitaire ' la ca ne veut rien dire
En résumé , si c est moi le jury , tu n as pas la moyenne
galopindien

Merci pour votre réponse.

Mais en gros, si je comprends bien ce que vous voulez dire, le fait d'avoir échouer au bac 2 fois et le fait d'avoir un cheval m'empêche de réussir l'oral d'admission ?

Ensuite, concernant les jalousies, je pense que le jury possède suffisamment de maturité pour faire la part des choses et de ne pas me jalouser car j'ai un cheval non ?

Pour le reste, je n'ai fais qu'appliquer les explications et conseils qui me sont donnés dans mon livre de révision de l'oral ..
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

[quote="galopindien"]Merci pour votre réponse.

Mais en gros, si je comprends bien ce que vous voulez dire, le fait d'avoir échouer au bac 2 fois et le fait d'avoir un cheval m'empêche de réussir l'oral d'admission ?

Ensuite, concernant les jalousies, je pense que le jury possède suffisamment de maturité pour faire la part des choses et de ne pas me jalouser car j'ai un cheval non ?

Pour le reste, je n'ai fais qu'appliquer les explications et conseils qui me sont donnés dans mon livre de révision de l'oral ..[/quot
Détrompe toi , univers de femmes jalouses , envieuses , donc 1 conseil : tais toi
Et pour le bac , on ne parle pas de ses échecs ....que de ses réussites
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le risque de contamination comme inconvénient est assez original, on le voit pas souvent (j'avoue que c'est même pas sur ma propre liste des inconvénients, le risque de contamination de quoi que ce soit est quand même faible)... Contamination de quoi? comment? Ils vont te titiller là-dessus ... Tu aurais peur de t'occuper d'une personne atteinte du VIH? De la tuberculose? C'est très étrange :clin:

Pour la bac tu peux dire que tu as le bac, pas besoin de dire que tu l'as loupé et tout ce qui s'est passé pour avoir un lycée, ça change rien....

Pour le cheval, je ne suis pas sûre que ça rende jaloux (moi perso tu me dis que tu es avec Brad Pitt je suis jalouse, mais que tu as un cheval non :lol: ), mais je suis sûre que ça n'apporte rien de dire que tu es propriétaire d'un cheval, juste que tu fais de l'équitation comme sport.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
deborah30

Message par deborah30 »

Coucou,

Concernant le bac parle du positif comme quoi tu as le bac xxxx.

Pour l'equitation tu peux le dire bien sûr tu peux aussi dire que ce n est pas un sport seulement individuel ( ça peut être en équipe si tu monte en endurance ou si tu fais des compet de cso en club) tu peux également parler de l equitherapie sur les enfants autistes.

Attention si tu utilise le terme soins ils vont peut être te poser la question que représente pour toi les soins en tant qu infirmier/e.

Les risques de contamination oubli

Voilà bon courage
galopindien

Merci à vous pour vos réponses :)

Cela fera la troisième fois que je passe le concours et que je le réussis les deux fois précédentes (première fois liste principale échec au bac et seconde fois bac en poche mais trop loin sur liste d'attente).

Concernant l'histoire de mon bac, j'ai souhaité peaufiner car l'an dernier on m'a demandé pour quelles raisons j'avais un bac Stmg et quel était le rapport avec la profession d'infirmière. Je ne m'attendais pas à cette question donc j'ai voulu assurer mes arrières pour cette année.

Concernant l'équitation, en effet je ne suis pas obligée de dire que j'ai un cheval mais je peux garder l'état d'esprit d'être à l'écoute.

Par rapport au risque de contamination, aucune crainte de ma part d'être contaminé, et en effet les risques sont faibles mais c'était effectivement un inconvénient que j'ai très rarement entendu donc je pensais être "original" et sortir du lot si je puis dire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non c'est trop bizarre et à double tranchant, oublie :clin:

Ton bac, tu peux simplement dire que tu as été orientée selon tes résultats de l'époque (on sait tous comment ça marche) et que tu n'avais pas vraiment décidé d'une orientation précise à ce moment-là. De toute façon n'importe quel bac fait l'affaire, et on sait pas tous à 15 ans ce qu'on veut faire comme métier.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
galopindien

Merci pour votre réponse :)

J'ai passé mon premier oral ce matin, une fois mon sujet présenté le jury ma dit : Nous ne savons pas quelles questions vous poser car vous avez tout dit, le sujet est bien développé, c'était vigoureux de votre part, très bien.

Et lors de notre discussion et des questions concernant mon parcours, ils hochaient la tête en guise de oui et me disaient souvent "très bien, il n'y a rien à ajouter"

J'ai hâte d'avoir les résultats, j'espère que c'est bon
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

galopindien a écrit :Merci pour votre réponse :)

J'ai passé mon premier oral ce matin, une fois mon sujet présenté le jury ma dit : Nous ne savons pas quelles questions vous poser car vous avez tout dit, le sujet est bien développé, c'était vigoureux de votre part, très bien.

Et lors de notre discussion et des questions concernant mon parcours, ils hochaient la tête en guise de oui et me disaient souvent "très bien, il n'y a rien à ajouter"

J'ai hâte d'avoir les résultats, j'espère que c'est bon
bonsoir j'espère pour toi que tu l'auras .tu es tombé sur quel sujet?
Répondre