Concours Perpignan
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
-
- Régulier
Re: Concours Perpignan
Félicitations les filles!! allez on se motive pour moi se sera le 25 mai. et pour les notes vous savez ou pas?
Maman de 4 enfants en reconversion!
C'est cool le 25 mai, ca te permet d'avoir plus de temps pour bosser.
On aura les notes qu'avec le courrier final pas avant.
Ca me tarde trop j'ai aucunes idées de ce que ca a pu donner. Je pensais pas l'avoir à vrai dire. Vivement le 7 juin !!!!
On aura les notes qu'avec le courrier final pas avant.
Ca me tarde trop j'ai aucunes idées de ce que ca a pu donner. Je pensais pas l'avoir à vrai dire. Vivement le 7 juin !!!!
ESI 2017 - 2020 à Narbonne
Anciennement aide soignante en hémodialyse
Diplômée en 2020 : infirmière en hémodialyse
-
- Régulier
Moi non plus je ne pensais pas malgré que je le bosse depuis août mais j'ai eu pas mal de soucis donc... bref au final très contente et puis çà m'a permis de dédramatiser le concours. (du coup j'espère vraiment vraiment maintenant) lol du coup j'ai un peu plus la pression alors que je ne craignais pas trop l'oral!!
merci pour l'info des notes. vivement le 7 juin!!!! tu t'ai préparé pour l'oral? perso j'ai lu pas mal de choses mais j'ai bien l'impression que cela dépend surtout du jury. Je vais surtout bosser mon stress lol

merci pour l'info des notes. vivement le 7 juin!!!! tu t'ai préparé pour l'oral? perso j'ai lu pas mal de choses mais j'ai bien l'impression que cela dépend surtout du jury. Je vais surtout bosser mon stress lol
Alors moi en fait je me préparer seule, que ce soit pour l'écrit ou pour l'oral, Je me fais des fiches de types de questions et j'y réponds pour être bien au clair avec mes motivations. J'ai l'avantage d'être deja aide soignante ce qui me permet d'avoir des collègues et amies infirmière pour me donner leurs point de vue sur les arguments que je compte donner.
J-9 je suis pressée d'y être pour être tranquille lol. Et toi tu te prépares comment ? avec 4 enfants ca doit pas etre facile tous les jours ? Tu as quel âge ? En tout cas bon courage pour les révisions !!!!!
J-9 je suis pressée d'y être pour être tranquille lol. Et toi tu te prépares comment ? avec 4 enfants ca doit pas etre facile tous les jours ? Tu as quel âge ? En tout cas bon courage pour les révisions !!!!!

-
- Régulier
Coucou je me prépare seule dans les deux domaines. J ai du mal à mettre à l écrit mes motivations même par points . j ai 35 ans (boudu que ça passe lol
) et toi quel âge? Des enfants?
Au fait vous savez combien il y a de places en première année?
Perso il me tarde aussi d y passer à l oral !! Comme ça pfiiuuuu ça sera fini lol vivement le 7 juin!

Au fait vous savez combien il y a de places en première année?
Perso il me tarde aussi d y passer à l oral !! Comme ça pfiiuuuu ça sera fini lol vivement le 7 juin!
Salut,
Alors ca y est pour moi l'oral est passé, c'était hier.
Je suis tombée sur une image d'un coeur avec un sourire et deux bras bodybuildé.
Je suis donc partie sur le sujet ; être bien dans son corps ca se cultive de l'interieur vers l'exterieur, les recommandations de l'OMS qui sont manger 5 fruits et légumes par jour, pratiquer une activité sportive, limiter les aliments gras sucré et salé. Que le non respect de ces recommandations avaient un effet desastreux sur le corps humain, comme le surpoids, les maladies cardio-vasculaire, le diabète.
Que le rôle de l'IDE était éducatif et préventif à ce niveau là. Eduquer les plus jeunes dans les écoles, prévenir les patients atteints de problème vasculaire, diabète par des régimes alimentaire strict et sur une bonne condition de vie notament avec du sport. Après j'ai parlé que je travaillais en hémodialyse et que c'était également mon rôle auprès des patients de leurs expliquer la nécessité de suivre le régime strict préscri par le médecin.
Ensuite il m'ont demandé pourquoi infirmière alors que je suis aide soignante J'ai donc dis : je vais me présenter maintenant , blablabla, ensuite j'ai mis en avant mon côté relationnel acquis auprès des gens et que je voulais plus, que le côté technique et prescrit m'interpellait. prendre en charge globalement la personne.
Ils m'ont fait, "oui mais le relationnel vous savez les infirmiers ils ont pas trop le temps, avec la paperasse, l'informatique etc ? Ca va pas vous manquer ?"
J'ai répondu que ca peut pas me manquer vu que je n'arreterais pas d'en avoir, car pour moi c'est la base du métier, que dans tous les cas on travaille souvent en binôme et que donc en faisant les toilettes avec l'aide soignant, on parle avec le patient, et même lorsque l'on fait un pansement on ne peut pas arrêter de parler, car ca apaise le patient et ca le met en confiance. C'est un côté capitale de la prise en charge. De la une nenette du jury assez titillante me dit " oui mais madame, le burnout du soignant vous connaissez surement on en parle beaucoup, comment allez vous gerer que le planning change sans cesse, qu'on annule vos RTT ou deplace vos congé ? et votre petite fille la dedans ? " Du coup je lui ai dit : "premièrement ma fille a un cocon familial aimant, mon conjoint est très présent et mes parents habite en bas de chez moi, ca ne la perturbe pas le moins du monde on fait deja comme ca et ca se passe bien, ensuite je n'idéalise pas le métier, je sais qu'il peut etre très contraignant, je suis soignante et donc je vis deja ce genre de chose, de plus je pense que lorsque l'on a un souci au travail on a la possibilité de voir la psychologue pour en parler voir même de parler avec sa hiérarchie ou collègue pour trouver des solutions"
J'ai eu aussi des questions sur le financement.
Voilà la "petite" histoire de mon concours d'hier.
Pour répondre à ta question Louise, j'ai 30 ans fin juin et j'ai une petite de 5 ans. J'ai bosser mon concours toute seule à la maison avec des bouquins et des forums ou groupe sur facebook. Ca aide beaucoup.
Résultat le 7 juin maintenant les dés sont jetés.
Alors ca y est pour moi l'oral est passé, c'était hier.

Je suis tombée sur une image d'un coeur avec un sourire et deux bras bodybuildé.
Je suis donc partie sur le sujet ; être bien dans son corps ca se cultive de l'interieur vers l'exterieur, les recommandations de l'OMS qui sont manger 5 fruits et légumes par jour, pratiquer une activité sportive, limiter les aliments gras sucré et salé. Que le non respect de ces recommandations avaient un effet desastreux sur le corps humain, comme le surpoids, les maladies cardio-vasculaire, le diabète.
Que le rôle de l'IDE était éducatif et préventif à ce niveau là. Eduquer les plus jeunes dans les écoles, prévenir les patients atteints de problème vasculaire, diabète par des régimes alimentaire strict et sur une bonne condition de vie notament avec du sport. Après j'ai parlé que je travaillais en hémodialyse et que c'était également mon rôle auprès des patients de leurs expliquer la nécessité de suivre le régime strict préscri par le médecin.
Ensuite il m'ont demandé pourquoi infirmière alors que je suis aide soignante J'ai donc dis : je vais me présenter maintenant , blablabla, ensuite j'ai mis en avant mon côté relationnel acquis auprès des gens et que je voulais plus, que le côté technique et prescrit m'interpellait. prendre en charge globalement la personne.
Ils m'ont fait, "oui mais le relationnel vous savez les infirmiers ils ont pas trop le temps, avec la paperasse, l'informatique etc ? Ca va pas vous manquer ?"
J'ai répondu que ca peut pas me manquer vu que je n'arreterais pas d'en avoir, car pour moi c'est la base du métier, que dans tous les cas on travaille souvent en binôme et que donc en faisant les toilettes avec l'aide soignant, on parle avec le patient, et même lorsque l'on fait un pansement on ne peut pas arrêter de parler, car ca apaise le patient et ca le met en confiance. C'est un côté capitale de la prise en charge. De la une nenette du jury assez titillante me dit " oui mais madame, le burnout du soignant vous connaissez surement on en parle beaucoup, comment allez vous gerer que le planning change sans cesse, qu'on annule vos RTT ou deplace vos congé ? et votre petite fille la dedans ? " Du coup je lui ai dit : "premièrement ma fille a un cocon familial aimant, mon conjoint est très présent et mes parents habite en bas de chez moi, ca ne la perturbe pas le moins du monde on fait deja comme ca et ca se passe bien, ensuite je n'idéalise pas le métier, je sais qu'il peut etre très contraignant, je suis soignante et donc je vis deja ce genre de chose, de plus je pense que lorsque l'on a un souci au travail on a la possibilité de voir la psychologue pour en parler voir même de parler avec sa hiérarchie ou collègue pour trouver des solutions"
J'ai eu aussi des questions sur le financement.
Voilà la "petite" histoire de mon concours d'hier.
Pour répondre à ta question Louise, j'ai 30 ans fin juin et j'ai une petite de 5 ans. J'ai bosser mon concours toute seule à la maison avec des bouquins et des forums ou groupe sur facebook. Ca aide beaucoup.
Résultat le 7 juin maintenant les dés sont jetés.
on est 270 il me semble et il faut compter qu'ils en prendront 80/90 en comptant les Aide soignant, les reports et les PACES.
effectivement les motivations sont assez difficiles à mettre au clair, mais moi j'ai procédé comme ca :
1 --> tu écris sur papier vraiment ce qui t'a donné envie de faire ca, le métier
les différentes questions qu'on pourrait te poser avec une réponse rédigée
2--> tu te filmes avec ton téléphone par exemple à faire ton oral
3--> tu demandes à un ami de te faire un micro oral : présentation complète,
Perso c'est ca que j'ai fait et ca ma aidé à me dérider face au jury
effectivement les motivations sont assez difficiles à mettre au clair, mais moi j'ai procédé comme ca :
1 --> tu écris sur papier vraiment ce qui t'a donné envie de faire ca, le métier
les différentes questions qu'on pourrait te poser avec une réponse rédigée
2--> tu te filmes avec ton téléphone par exemple à faire ton oral
3--> tu demandes à un ami de te faire un micro oral : présentation complète,
Perso c'est ca que j'ai fait et ca ma aidé à me dérider face au jury
-
- Régulier
wouhaou tu me mets le stress! l'oral est le meme pour les as et les bacheliers simple?
j'ai beaucoup aimé tes réponses très completes... allez je croise les doigts!! ton prénom c'est? moi c'est Séverine !!! allez vivement le 7!
j'ai beaucoup aimé tes réponses très completes... allez je croise les doigts!! ton prénom c'est? moi c'est Séverine !!! allez vivement le 7!
oui c'est stressant je comprends j'avais le coeur qui tappait dans ma poitrine un truc de fou (j'avais fait un massage le matin en institut pour me relaxer lol ).
Moi j'ai passé le concours Bachelier car je ne suis pas AS depuis 3 ans donc ca sera le même pour toi que pour moi.
Seulement du coup j'ai pu détailler un peu mon parcours et c'est peut être le point fort.
J'éspère que mes réponses auront plu également au jury
mais celle qui voulait me déstabiliser faisait pas une tête satisfaite c'est horrible de se sentir jugée comme ca.
Moi c'est Jessica
Moi j'ai passé le concours Bachelier car je ne suis pas AS depuis 3 ans donc ca sera le même pour toi que pour moi.
Seulement du coup j'ai pu détailler un peu mon parcours et c'est peut être le point fort.
J'éspère que mes réponses auront plu également au jury

Moi c'est Jessica

-
- Régulier
Enchanté! Ok ok... lol je me sentais sure de moi plus maintenant....
mais bon je verrai bien ! vivement quand même comme ca j'y serais passé et on en parlera plus!

ne doute pas de toi, et vas y sans te stresser. Le jury peut etre déstabilisant mais il n'est pas contre toi. En plus tu as du vécu c'est un plus. Attends toi à des questions sur ta manière à gérer ton emploi du temps avec des enfants, il faut que ca soit béton. Et une présentation très complète.
Personne d'autres ne passe Perpignan par ici ?
Personne d'autres ne passe Perpignan par ici ?

-
- Régulier
Je ne doute pas de qui je suis ni du pourquoi je passe ce concours, disons qu'il m'est arrivé un gros malheur en novembre et depuis je fais de grosses crises d'angoisses, le moindre truc m'angoisse je fais des malaises... avant je n'étais pas comme ca mais visiblement c'est le deuil qui provoque ces réactions. bref ca va un peu mieux mais disons que quand je dois passer un exam ben... c'est pas top, là je sens bien le malaise ou la crise de pleur...
-
- Régulier
Bonjour!!! Ca y est !!! J y suis passe je ne me suis presque pas liquéfié. Le sujet bof et le jury.... Bof ils sont reste blême tout le long .. Y en a un le cadre de santé il avait l air de s ennuyer sec la psy arretais pas de le scrute avec ses grands yeux bleus... Bref ça y est maintenant si oui ou non je saïs pas j étais super stressée je cafouille ...
Alors alors, dis m'en plus. Tu as vu le pâté que je t'ai pondu moi lool.
La psy elle était comment ? Un peu forte, cheveux mi long raide brun ? Quel sujet ? Quels questions ?
Tant mieux si tu t'es pas liquéfiée
Tu as parlé de ta situation difficile par rapport à ce qu'il t'es arrivé ? Tu parles d'un deuil ... !
Hate de te lire
La psy elle était comment ? Un peu forte, cheveux mi long raide brun ? Quel sujet ? Quels questions ?
Tant mieux si tu t'es pas liquéfiée

Tu as parlé de ta situation difficile par rapport à ce qu'il t'es arrivé ? Tu parles d'un deuil ... !
Hate de te lire
matin ou aprem ?
J'ai une copine qui est passé ce matin.
J'ai une copine qui est passé ce matin.