Gros doutes à deux mois du diplôme...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Gros doutes à deux mois du diplôme...

Message par Lenalan »

chifoumi- a écrit :Je ne faisais que donner mon point de vue, mais je ne suis pas concernée par le problème, c'est une autre participante qui l'a souligné :)

Perso j'ai la chance d'avoir demandé mon groupe de patients dès la première semaine, au moins je suis tranquille avec ça
J'ai pas regardé les pseudos :D

Les fois où j'ai pris des secteurs en charge, je demandais 2 patients, puis 4 au bout de 3 jours, pour 7 la 2ème semaine etc... jusqu'à avoir le service entier (mais toujours accompagnée par l'IDE, elle ne restait jamais assise dans le bureau).

Les fois où j'en prenais pas (la grosse majorité des stages) je faisais avec l'IDE mais je faisais en sorte de prendre des initiatives (par exemple il y a une entrée: je dis "j'y vais", je fais le recueil de données, les premiers soins, les transmissions dont la macrocible d'entrée, je parle pendant les transmissions orales, je montre que je suis là et que je suis active sur la PEC). Sur des patients déjà là je fais en sorte de connaître le dossier à fond, pour montrer que je comprends, que je ne fais pas qu'éxecuter des prescriptions sans rien comprendre. Je ne me mets surtout pas en retrait, je prends la paroles aux transmissions, je ne reste surtout pas sans comprendre quelque chose (si je sais pas je demande). En général quand elles voient que tu es débrouillarde et qu'on est impliquée, elles te laissent vraiment du lest et on arrive à gérer le service entier...

Après pour les gens "cassants" franchement, j'en ai connu pas mal (bizarrement aussi en 3ème année, comme si on devait tout savoir sur tout arrivé en fin de formation, ce qui est impossible). Là aussi c'est une attitude, ne pas se montrer touchée, leur dire que "non je ne sais pas, mais ça tombe bien je suis là pour apprendre, après je saurai" (oui, même et surtout en 3ème année!), et montrer aussi qu'on a quand même des connaissances, de la technique, qu'on a confiance en nos connaissances mais que bien sûr on sait pas tout! Et surtout les laisser parler, si ça leur fait plaisir de casser de l'étudiant de 3ème année, ça ne nous regarde pas....
Et surtout ne pas remettre en cause 3 ans de formation pour une ou deux personnes qui se croient au dessus de tout le monde.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

chifoumi- a écrit :Je ne faisais que donner mon point de vue, mais je ne suis pas concernée par le problème, c'est une autre participante qui l'a souligné :)

Perso j'ai la chance d'avoir demandé mon groupe de patients dès la première semaine, au moins je suis tranquille avec ça
C'est un peu le soucis. Le but (imo) est d'avoir un eventail de patients suffisament larges pour acquérir un maximum d'expériences. Pour ma part je préfère un groupe de lits plutot qu'un groupe de patients. Cela permet de s'organiser en fonction des gestions de lits, entrées et sorties sans avoir été forcément planifier.
Au niveau du tour c'est aussi plus simple dans un certain nombre d'établissements qui n'ont qu'un chariot. Cela evite à l'ESI de prendre les boites, d'eventuellement ne pas avoir de support informatique/papier, d'aller chercher ce qui se trouve normalement dans le chariot de médoc, etc etc. Pour l'IDE cela evite de se souvenir qui est à qui.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

etudiante0000 a écrit :Deux semaines que j'ai commencé mon stage et je n'ai toujours pas réussi à faire en sorte qu'on me laisse des patients à charge (à chaque fois on me dit "t'inquiète on fait le tour ensemble, pas besoin que tu prennes des patients" bah ouais mais du coup c'est nul je fais des soins mais je prends rien du tout en charge --')... C'est pas normal...
Il va falloir, à un moment donné, prouver à cette équipe que vous êtes capable, que vous pouvez prendre en charge plusieurs patients. Les cartes sont dans vos mains.
Comment ?
Connaître l'organisation du service sur le bout des doigts.
Prenez des initiatives, ne vous contentez pas de suivre l'IDE en attendant qu'elle vous "jette un os".
- Vous suivez les transmissions, vous avez une planif (ou des fiches) pour les soins => donc vous connaissez les soins à réaliser.
- Préparez votre matériel pour les soins que vous voulez réaliser, dites-le à l'IDE : "je me réserve tels soins, j'aimerais que vous me regardiez les faire".
- Transmettez +++ pour les soins que vous avez fait, posez des questions.

ça marche dans 100% des cas.
On ne vous fera pas confiance sur votre "bonne mine" mais sur des preuves.

Lisez les messages de Lénalan, elle l'explique très bien.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

idem je suis à deux mois du DE , mon dernier stage se passe super bien avec une équipe et une tutrice adorable ....j'ai de nouveau confiance en moi .....
Avant celui ci j'ai eu le stage qui tue ....avec des ide comment dire .....horribles........en ortho
du cassage gratuit , des commentaires désagréables devant nous les ide du genre "elle est ou la 3 eme nunuche" j'ai pleuré beaucoup , j'ai voulu arrêter ce stage dans lequel je ne faisais que survivre ou mes facultés cognitives étaient proche du bulot tellement j'étais mal et puis une main tendue une infirmière du service m'a soutenue comprise , j'ai continué ...j'ai validé
je fais mon mémoire sur" l'apprentissage pendant les stages" car pour moi c'est primordial , l'accompagnement , l'encadrement ...
je veux être une ide comme ma tutrice actuelle , encadrante qui ne juge pas en me décalquant mais en me conseillant , en me guidant ...
courage je sais ce que c'est vraiment , dis toi que c'est temporaire et que tout sert même le pire !
toi tu seras une ide mais surement pas un roqué agressif mal dans sa peau comme ces pauvres filles ...
etudiante0000
Régulier
Régulier

Message par etudiante0000 »

Jo_bis a écrit :
etudiante0000 a écrit :Deux semaines que j'ai commencé mon stage et je n'ai toujours pas réussi à faire en sorte qu'on me laisse des patients à charge (à chaque fois on me dit "t'inquiète on fait le tour ensemble, pas besoin que tu prennes des patients" bah ouais mais du coup c'est nul je fais des soins mais je prends rien du tout en charge --')... C'est pas normal...
Il va falloir, à un moment donné, prouver à cette équipe que vous êtes capable, que vous pouvez prendre en charge plusieurs patients. Les cartes sont dans vos mains.
Comment ?
Connaître l'organisation du service sur le bout des doigts.
Prenez des initiatives, ne vous contentez pas de suivre l'IDE en attendant qu'elle vous "jette un os".
- Vous suivez les transmissions, vous avez une planif (ou des fiches) pour les soins => donc vous connaissez les soins à réaliser.
- Préparez votre matériel pour les soins que vous voulez réaliser, dites-le à l'IDE : "je me réserve tels soins, j'aimerais que vous me regardiez les faire".
- Transmettez +++ pour les soins que vous avez fait, posez des questions.

ça marche dans 100% des cas.
On ne vous fera pas confiance sur votre "bonne mine" mais sur des preuves.

Lisez les messages de Lénalan, elle l'explique très bien.
J'ai parlé avec mon IDE et elle m'a promis que jeudi elle me laisserait mes patients (demain je suis en repos). Je pense qu'elle a compris que ça serait plus formateur pour moi !
Sinon :
- Pour la planification, je n'en fais pas, parce que la cadre n'en veut pas, elle veut qu'on se serve des outils du service (informatique), sinon elle considère qu'on n'est pas capable de s'organiser comme une IDE... (les IDE ne font pas de planif' chaque jour, elles savent ce qu'elles ont à faire)
- Pour le reste (initiatives, s'intéresser à ce qui se fait, transmettre) je le fais déjà...
Après au niveau de la confiance en moi c'est toujours compliqué, je vais pas devenir la nana super sûre d'elle et qui se met en avant en un claquement de doigt...

J'espère que la fin de semaine se passera mieux.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Des fois il y en a qui aboient beaucoup (pour se valoriser: moi je sais, toi tu sais pas, je vais te le démontrer en te posant des questions à la noix), mais qui mordent pas. Il faut passer au dessus.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

etudiante0000 a écrit :Pour la planification, je n'en fais pas, parce que la cadre n'en veut pas, elle veut qu'on se serve des outils du service (informatique),
Oui, c'est aux outils du service que je pensais.
etudiante0000 a écrit :les IDE ne font pas de planif' chaque jour, elles savent ce qu'elles ont à faire
Forcément, il y a la planif informatique.
etudiante0000 a écrit :Pour le reste (initiatives, s'intéresser à ce qui se fait, transmettre) je le fais déjà...
ça je m'en doute, le tout est de savoir comment vous le faites....
etudiante0000 a écrit :je vais pas devenir la nana super sûre d'elle et qui se met en avant en un claquement de doigt...
Personne ne vous demande de vous mettre en avant, ni de rentrer sous terre, il y a un juste milieu.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Plouf_

Message par Plouf_ »

Je crois qu'on a tous eu CE stage un jour. Je suis diplômée depuis 3 ans, je m'en souviens encore. Et tu sais quoi, ce stage va t'apprendre, quand même. Parce que dans une équipe, lorsque tu seras IDE, tu rencontreras, malheureusement, des gens comme ça. On se construit une identité professionnelle durant ces 3 années, en se disant "j'aime comment cet infirmier travaille", "je voudrai avoir son relationnel"...En gros, "je voudrai être infirmiere comme elle" Mais on se construit aussi face à des contre exemples. Et ce ressenti que tu décris, ces gros doutes, je ne pense pas que ce soit face à ta formation qui jusque là semble avoir été brillante. Mais peut être plutôt face à cette infirmière. Tu ne veux pas être comme elle...et pourtant elle a la même formation que toi. Ne te laisse pas déstabiliser par une personne, un service. Le monde du soin est grand! Elle peut avoir tout un tas de raisons de te traiter comme ça, vouloir "te tester". Mais, tout en comprenant tout à fait que ce soit difficile, tu ne travailles pas pour cette infirmière là, mais pour tes patients. Qui eux, on besoin de quelqu'un de compétent et disponible à leurs côtés. Alors bien sur, elle t'évalue. Mais t'es patients aussi, quotidiennement ! Et un patient satisfait, c'est une infirmière satisfaite!
chira
Adepte
Adepte

Message par chira »

Je suis contente de ne pas être la seule dans ce cas!
On m'a reproché beaucoup de choses cette année , et j'ai un blocage.
Manque de confiance en soi du fait qu'on attend beaucoup de nous vu qu'on va être infirmière d'ici un mois et demi
2013-1016 = Belgique
Répondre