sectorisation psychiatrique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nojolu

sectorisation psychiatrique

Message par nojolu »

bonjour
je réalises une APP de sociologie sur le thème de la sectorisation en psychiatrie .
Pouvez vous me conseillez SVP soit sur des auteurs qui sont en lien avec la sectorisation , des idées de rédaction, des conseils dans l'écriture
merci
Patt
Accro
Accro

Re: sectorisation psychiatrique

Message par Patt »

Oui sinon vous détaillez ce que vous avez fait et si on des propositions à vous faire on le fera ? Ou alors demandez de façon claire que l'on vous rédige vos travail à votre place :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
nojolu

Message par nojolu »

Patt
à moins que vous soyez sur mon lieu de stage et que vous côtoyez les patients
Que j'ai pris en charge je vous aurai dit pas de problème,ok! Tournez votre langue 7 fois avant de répondre, merci! je bloque complet parce que mes situations conflictuelles je les ai, le questionnemenmais aussi,j'explique ce qu'est la sectorisation en me réfèrent aux textes de lois . mais à partir de là que j'ai des difficultés à développer.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand les gens vous proposent de l'aide, la moindre des choses c'est de ne pas les envoyer promener..... Patt a raison, si on ne sait pas de quoi parle ton travail on ne pourra rien pour toi (on ne fait pas d'APP sur "la sectorisation"). On peut expliquer le questionnement en gardant l'anonymat d'un service et des personnes (c'est d'ailleurs ce qu'on doit faire dans une APP).
Je suppose que tu expliques la sectorisation dans les annexes de ton APP (dans le questionnement lié à la situation vécue ça n'a aucun intérêt, sauf si la sectorisation joue un rôle direct dans la problématique).
Donc du moment que tu as expliqué ce qu'est la sectorisation, que veux-tu développer?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nojolu

Message par nojolu »

Bonjour Lenalan
La situation qui m'a alertée parle d'une jeune fille qui a été hospitalisée pour la première fois et le médecin psychiatre qui la prend en charge à ce moment là, assure des consultations dans un service extra hospitalier. Elle en tombe amoureuse. Pendant son hospit, il pose un diagnostic de schizophrénie.
A sa sortie, au lieu de l'orienter vers un centre externe qui dépend de son lieu d'habitation, il l'oriente vers le centre où il effectue ses consultations. Sauf que l'équipe de centre (IDE,AS,Psychologue) se rendent compte qu'elle ne fait pas partie du secteur et ne veulent pas s'engager à la prise en charge de cette personne pour raison de sectorisation. Les consultations de cette personnes sont malgré tout maintenues.
L'autre situation est une personne qui est suivi depuis X temps en extra et elle déménage. L'équipe assure le relais pour le nouveau centre. Sauf que cette personne continue à venir dans ce centre demande des interventions au domicile, consulte son psychiatre sans tenir compte de l'avis de cette équipe.
Mon questionnement est le suivant:
En quoi la mise en œuvre de la politique de sectorisation psychiatrique est-elle une alternative à l’hospitalisation et dans quelle condition est-elle applicable ? Quelles sont les conséquences pour le patient et le personnel en santé mentale?

Qu'en penses tu ?
Il y a d'autres situations mais j'en ai pris que 2
merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En psychiatrie j'ai déjà eu des patients hors secteur, ça ne posait pas de problème particulier aux soignants (mais c'était en hospitalier). La question est de savoir ce que ça pose comme problème pour nous infirmiers, et quel impact cela a-t-il sur la pratique professionnelle.
En APP on fait bien l'analyse de la pratique professionnelle, donc il faut une problématique en relation avec la pratique professionnelle infirmière.

nojolu

Message par nojolu »

le problème c'est que les infirmiers disent qu'ils n'ont pas le droit de la prendre en charge car elles ne dépendent pas de leur secteur, d'autre part ces patientes sont prises en charge par toute une équipe médicale et sociale parce que le médecin en a décidé ainsi .De plus elles prennent la place de quelqu'un qui est du secteur et qui nécessite des soins, à cause de ses personnes, il ne sera pas pris faute de place.
merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nojolu a écrit :le problème c'est que les infirmiers disent qu'ils n'ont pas le droit de la prendre en charge car elles ne dépendent pas de leur secteur, d'autre part ces patientes sont prises en charge par toute une équipe médicale et sociale parce que le médecin en a décidé ainsi .De plus elles prennent la place de quelqu'un qui est du secteur et qui nécessite des soins, à cause de ses personnes, il ne sera pas pris faute de place.
merci
Et donc qu'est-ce que tu en penses toi? Qu'est-ce que tu vas mettre en place dans ta pratique professionnelle, quel est ton questionnement personnel?

Peut-être que les APP diffèrent d'un IFSI à l'autre mais là on est devant un problème organisationnel qui ne pourrait pas faire l'objet d'une APP dans le mien, donc je vois pas trop quoi te dire...

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

nojolu a écrit :le problème c'est que les infirmiers disent qu'ils n'ont pas le droit de la prendre en charge car elles ne dépendent pas de leur secteur, d'autre part ces patientes sont prises en charge par toute une équipe médicale et sociale parce que le médecin en a décidé ainsi .De plus elles prennent la place de quelqu'un qui est du secteur et qui nécessite des soins, à cause de ses personnes, il ne sera pas pris faute de place.
merci
Et sinon quels peuvent être les bénéfices pour un patient qui a débuté une prise en soin dans un établissement x.....et qui les poursuit malgré un changement de secteur?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nojolu

Message par nojolu »

Et donc qu'est-ce que tu en penses toi? Qu'est-ce que tu vas mettre en place dans ta pratique professionnelle, quel est ton questionnement personnel?

Je pense que la sectorisation a du bon car elle permet à la patiente de quitter l'enfermement hospitalier pour retrouver une vie sociale, se réinvestir dans un projet en sachant que toute une équipe médicale et paramédicale est à l'écoute, l'accompagne,l' aide .
ce qui me dérange c'est que cette sectorisation fait tout pour le patient mais ne tient pas compte de ses souhaits. Pourquoi doit il forcément s'orienter vers l'extra hospitalier dont il dépend géographiquement au lieu de lui laisser le choix .
Pour ma part, si je dois prendre en charge une personne hors secteur, je pense faire le nécessaire pour l'orienter vers son secteur si je ne la sens pas en "danger" pour qu'elle est une prise en charge complète et dans de bonnes conditions. Je dis cela car quand on doit faire des visites à domicile si la personne sort du secteur, l'équipe n'ira pas, c'est le règlement. Si par contre cette personne recherche simplement un suivi infirmier ou psychiatrique au sein de la structure , j'assurerai mon rôle infirmier .
merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

nojolu a écrit : Je pense que la sectorisation a du bon car elle permet à la patiente de quitter l'enfermement hospitalier pour retrouver une vie sociale, se réinvestir dans un projet en sachant que toute une équipe médicale et paramédicale est à l'écoute, l'accompagne,l' aide .
Attention de ne pas confondre sectorisation et PEC en structures extra-hospitalières.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

nojolu a écrit : Pour ma part, si je dois prendre en charge une personne hors secteur, je pense faire le nécessaire pour l'orienter vers son secteur si je ne la sens pas en "danger" pour qu'elle est une prise en charge complète et dans de bonnes conditions.

Sauf que cela n'est pas du ressort de l'infirmier de décider. Il n'y a pas de " faire le nécessaire" ....

Comme Lenalan, je pense que votre APP est hors sujet puisqu'il s'agit ici d'un problème d'organisation.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ce que j'allais dire, j'ai pas bien compris ton raisonnement, la sectorisation c'est aussi en hospitalisation..... sectorisation n'est pas synonyme de "quitter l'enfermement". Le problème c'est commencer la prise en charge dans un secteur et devoir changer en cours de prise en charge quand on change de secteur (déménagement), et tout ce que ça implique dans la maladie mentale (d'où la quantité de patients "hors secteur" qu'on a dans les services, des fois on en a qui viennent de plus de 100 km parce que c'est le secteur de leur psychiatre qui les suit depuis 20 ans). C'est pas un problème de "hospitalier"/extra-hospitalier.

Enfin c'est comme ça que je le comprends....

nojolu

Message par nojolu »

Augusta:
Et sinon quels peuvent être les bénéfices pour un patient qui a débuté une prise en soin dans un établissement x.....et qui les poursuit malgré un changement de secteur?

Les bénéfices sont totales puisque le patient a choisi le psychiatre avec qui il veut poursuivre les soins en extra
Le psychiatre lui profite de cette alliance thérapeutique pour assurer sa prise en charge.

Le patient passe en premier plan pour le psychiatre, ça c'est génial
Sauf que hors secteur ,cela ne plait pas forcément aux infirmiers, et j'ai l'impression(je ne suis qu'en 1ere année IDE) et c'est juste mon avis, que les patients hors secteur sont moins bien pris en charge.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nojolu a écrit :Augusta:

Les bénéfices sont totales puisque le patient a choisi le psychiatre avec qui il veut poursuivre les soins en extra
Le psychiatre lui profite de cette alliance thérapeutique pour assurer sa prise en charge.

Le patient passe en premier plan pour le psychiatre, ça c'est génial
Sauf que hors secteur ,cela ne plait pas forcément aux infirmiers, et j'ai l'impression(je ne suis qu'en 1ere année IDE) et c'est juste mon avis, que les patients hors secteur sont moins bien pris en charge.
Mais en quoi? Le secteur on s'en fiche, on a des patients on s'en occupe, qu'est-ce que ça change qu'il habite dans le secteur ou pas? En tout cas là où j'ai été en stage, on connait son secteur mais ça ne change absolument rien.....

Répondre