Nombre de candidats inscrits sur liste 5 / paces

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Louise3595

Nombre de candidats inscrits sur liste 5 / paces

Message par Louise3595 »

Bonjour,
Je passe le concours sur liste 5 (ex paces) dans trois IFSI :
- CHGR de Rennes
- Caen
- Granville
Dans les villes où j'ai passé le concours en tant que candidat de droit commun, on nous a annoncé le nombre de candidats inscrits dans chaque liste juste avant l'épreuve écrite.
Je me demandais si l'un de vous avait en tête le nombre de candidats inscrits sur Liste 5 dans les IFSI ci dessus.
Merci d'avance :)

PS : Pour ceux qui cherchent les quotas pour Chateaubriant, il me semble qu'il y a 2 inscrits sur liste paces pour 5 places. :)
Caen : Admise sur LP
Rennes Pontchaillou : 59 sur LC
Chateaubriant : Admise sur LP
Laval : Admissible
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Nombre de candidats inscrits sur liste 5 / paces

Message par wyllette »

http://www.ifsi-ifas.com/reorientation- ... rmiers.php

Il y aurait un quota de 6 par ifsi .....?
Louise3595

Message par Louise3595 »

Pour le nombre de places attribuées à la Liste 5, je crois que c'est d'environ 10% de la promo chaque année, mais cela peut varier en fonction des IFSI.
Cependant cela ne dit pas combien de personnes s'inscrivent en Liste 5. :(
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il ne reste plus qu 'à telephoner des mardi aux ifsi

10 % par ifsi me parait enorme , il s agit en realite d un maximum par
ifsi
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

car

ww.infirmiers.com/actualites/revue-de-presse/nombre-etudiants-infirmiers-admettre-1ere-annee-2015-2016.html

cela donnerait par exemple 378 pour les hauts de france ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que c'est au bon vouloir des directeurs, dans le mien de mémoire c'était 5 places réservées sur une promo de 95, il y avait 3 candidats, un seul a été pris.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Louise3595

Message par Louise3595 »

Merci :)
Oui en effet ça doit être 10% maximum.
Donc en fait le nombre d'inscrit sur la Liste 5 doit jamais être très élevé si je comprends bien.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en prendre 1 %, c est rester dans la legalité...
et venir du paces ne veut pas dire réussite aux epreuves d'admission plus facile ... la justification de ce (second) choix n est pas evident
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

D'ailleurs la majorité se fait refouler.... Il n'y a pas d'effectifs imposés, c'est 10% MAXIMUM. C'est la même chose pour les AS, c'est 20% maximum, mais si l'IFSI n'a envie de mettre de 2 places sur une promo de 100, c'est leur droit. Nous on avait 10 places pour une promo de 95.

Ne passer qu'une épreuve et avoir des dispenses en cours de formation ça peut être intéressant mais bien réfléchir son coup parce que c'est pas plus facile et les places sont vraiment très limitées (en se présentant en tant que bachelier on peut ne pas dire qu'on sort de PACES, en étant sur liste 5 on ne peut pas le cacher :D ).

Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Lenalan a écrit : Ne passer qu'une épreuve et avoir des dispenses en cours de formation ça peut être intéressant mais bien réfléchir son coup parce que c'est pas plus facile et les places sont vraiment très limitées (en se présentant en tant que bachelier on peut ne pas dire qu'on sort de PACES, en étant sur liste 5 on ne peut pas le cacher :D ).
Ce n'est pas parce que tu ne passes pas le concours en liste 5 que tu ne peux prétendre à être exonérée des évaluations de 2.1, 2.2 et 2.10. Il suffira de mentionner à l'IFSI que tu as fait la PACES et que tes notes peuvent de permettre de ne pas passer les UE concernées, quand l'IFSI ne viendra pas vers toi pour te le proposer. Faut pas se voiler, les IFSI sont lucides sur les réorientations post-PACES et au jugé, je dirais que 70 % de ma promo a fait au minimum une PACES.
La difficulté de l'admission sur liste 5 est de savoir répondre aux questions du type "Seriez-vous devant nous si vous aviez réussi ?".
Curieuse et insatiable.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Wanille a écrit :
Lenalan a écrit : Ne passer qu'une épreuve et avoir des dispenses en cours de formation ça peut être intéressant mais bien réfléchir son coup parce que c'est pas plus facile et les places sont vraiment très limitées (en se présentant en tant que bachelier on peut ne pas dire qu'on sort de PACES, en étant sur liste 5 on ne peut pas le cacher :D ).
Ce n'est pas parce que tu ne passes pas le concours en liste 5 que tu ne peux prétendre à être exonérée des évaluations de 2.1, 2.2 et 2.10. Il suffira de mentionner à l'IFSI que tu as fait la PACES et que tes notes peuvent de permettre de ne pas passer les UE concernées, quand l'IFSI ne viendra pas vers toi pour te le proposer. Faut pas se voiler, les IFSI sont lucides sur les réorientations post-PACES et au jugé, je dirais que 70 % de ma promo a fait au minimum une PACES.
La difficulté de l'admission sur liste 5 est de savoir répondre aux questions du type "Seriez-vous devant nous si vous aviez réussi ?".
@WANILLE : il ne faut pas se leurrer , bien sur que si ils avaient été reçu en PACES , ils ne feraient pas l ecole d infirmière .....Tu ne crois qd meme pas qu ils leur est soudainement, venu une vocation ????
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

D'ailleurs ceux qui se font ramasser c'est souvent qu'ils prétendent avoir toujours voulu faire infirmier mais que voilà, ils ont tenté la PACES, ou que la "vocation" leur est tombée dessus en cours de PACES. Il vaut mieux être réaliste et savoir expliquer que non, si on avait eu la PACES on serait pas là et expliquer pourquoi on est là maintenant....

Pour ce qui est des dispenses ça dépend des IFSI, parce que généralement quand on a pas passé le concours en liste 5 on a pas les dispenses, l'un va avec l'autre (exactement la même chose pour les AS en liste 2).

Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

caqui13 a écrit : @WANILLE : il ne faut pas se leurrer , bien sur que si ils avaient été reçu en PACES , ils ne feraient pas l ecole d infirmière .....Tu ne crois qd meme pas qu ils leur est soudainement, venu une vocation ????
...

Relisez donc mon précédent message...

Où ai-je écrit que ceux qui avaient une ou deux PACES derrière eux "avaient toujours voulu être IDE" ?

Ni moi ni aucun de ceux qui sont passés par la PACES de ma promotion n'aurions l'indécence et la mauvaise foi de prétendre que "nous avons toujours voulu faire ça" (merci pour cette généralisation, mais j'ai plutôt constaté que c'était le contraire)...
Et, clairement, moi la dernière...

Tout ce que je voulais mentionner était que si on passait le concours en liste 5, il fallait se préparer à répondre à cette délicate question, à laquelle le oui et le non ne sont pas des réponses possibles pour le jury. Ce pourquoi je m'étais inscrite en liste 1 (je savais qu'en situation de concours, en face du jury, j'allais avoir des difficultés dues au stress pour expliquer ma réorientation et ce qui m'avait amenée en face d'eux).

Justement, au fond, j'allais dans votre sens...
Pour ce qui est des dispenses ça dépend des IFSI, parce que généralement quand on a pas passé le concours en liste 5 on a pas les dispenses, l'un va avec l'autre (exactement la même chose pour les AS en liste 2).
Et bien dans mon IFSI, et comme tout ceux de l'AP, ça se passe ainsi : même si on n'est pas sur liste 5, on a le droit d'être dispensé si on peut prouver qu'on a été un reçu-collé de la PACES il y a moins d'une année. Pour ce qui est des AS, il est vrai qu'il y a quelques personnes qui ont le DE, mais qui doivent tout repasser. Il y a peut-être quelque chose de différent au niveau de la structure du texte qui justifie cette petite différence.
Il y a aussi des personnes qui ont des études antérieures en bio, physique, etc. qui peuvent faire valoir leurs diplomes précédents afin d'être de même dispensés... et ça a fonctionné.
Curieuse et insatiable.
Louise3595

Message par Louise3595 »

On peut avoir fait une paces sans vraiment savoir ce que l'on veut faire plus tard. Je ne pense pas être la seule qui, à la sortie du bac etait totalement perdue dans mon projet professionnel. Personnellement j'ai fini ma paces dans l'objectif d'obtenir cette passerelle, et j'en connais d'autres qui ont fait de même.

Par contre oui, j'ai déjà passé un oral et effectivement, sur le 7 places disponibles, seulement 2 ont été admis. Ca n'est pas parce qu'ils y a plus de places que de candidats que tout le monde va être pris.
Ils sont vigilants, et ça peut se comprendre. :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Louise3595 a écrit :On peut avoir fait une paces sans vraiment savoir ce que l'on veut faire plus tard. Je ne pense pas être la seule qui, à la sortie du bac etait totalement perdue dans mon projet professionnel. Personnellement j'ai fini ma paces dans l'objectif d'obtenir cette passerelle, et j'en connais d'autres qui ont fait de même.

Par contre oui, j'ai déjà passé un oral et effectivement, sur le 7 places disponibles, seulement 2 ont été admis. Ca n'est pas parce qu'ils y a plus de places que de candidats que tout le monde va être pris.
Ils sont vigilants, et ça peut se comprendre. :)
Passerelle : ???? quelle passerelle ?????
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour pouvoir passer le concours IFSI en liste 5 et ne passer que l'oral? ça fait quand même perdre un an et aller en PACES ne prépare en rien le concours, en plus d'être carrément très difficile (on ne peut aller en liste 5 que si on est a plus de 10). Donc c'est une démarche un peu "bizarre" que le jury ne manquera pas de décortiquer, autant aller en prépa et passer le concours de droit commun qui n'est quand même pas inabordable (beaucoup plus abordable que la PACES).

Répondre