Besoin de conseils sur les rétrocessions

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Pierre01

Besoin de conseils sur les rétrocessions

Message par Pierre01 »

Bonjour
Je m'appelle Pierre, je suis nouveau sur ce forum.
J'aurais besoin de vos conseils car je suis actuellement associé dans un cabinet. Mon associé détient environ 60 % de la patientelle et moi 40.
Nous allons bientôt rédiger un contrat de collaboration avec une troisième personne…
ma demande auprès de vous est la suivante:
Comment doivent être répartis les rétrocessions de notre futur collaborateur, en sachant que notre accord prévoit 10 %, est-ce que nous répartissons 6 % à mon associé et 4 à moi ou y a-t-il un autre mode de calcul?
Je profite de cette question pour vous demander si il en est de même avec les frais du cabinet, doivent-ils être répartis à 50/50 ou à 60/40...
Merci d'avance de me lire et de votre éventuelle réponse
Passez tous un bon week-end
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin de conseils sur les rétrocessions

Message par Vaeblo »

Bah euh, tout dépend de votre contrat / type d'association /etc...
Là vu comment tu présentes les choses, chacun possède sa patientèle : c'est donc à la personne remplacée de rétrocéder l'ensemble des 10% au remplaçant.
En gros, le remplaçant remplace UN de vous deux, et s'il remplace les 2, il lui faut donc 2 contrats, et vous lui rétrocédez chacun 10% du chiffre fait sur vos patientèles respectives.

Enfin ça, c'est si j'ai bien compris comment vous fonctionnez. :)
Infirmier libéral en Vendée !
babar 54
Forcené
Forcené

Re: Besoin de conseils sur les rétrocessions

Message par babar 54 »

REMPLACEMENT : l'installé "rétrocède" ( = remet) au remplaçant , le montant des soins que la caisse a viré sur son compte (celui de l'installé.
Il peut déduire un %

COLLABORATION : le collaborateur verse à l'installé un % de son CA correspondant à sa participation aux frais du cabinet = redevance de collaboration.
10% ça me parait beaucoup s'il s'agit bien d'une collaboration !

Le total des frais devrait être partagés au prorata du nombre de jours travaillés, à mon avis ; ça serait bien plus simple.

Quant à la répartition de sa redevance : quelle est la forme de votre association ? s'il s'agit d'1 société : le collaborateur verse sa part sur le compte de la société.
Sinon , qui paie le loyer et les diverses charges ?
Répondre