avis sujet tfe merci a vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
avis sujet tfe merci a vous
bonjour je suis étudiante manip 2 eme annee manip radio, je compte faire mon mémoire pour la 3 eme année sur 'le point de vue du professionnel de santé sur la contention physique";
J aimerai avoir votre avis et experience sur ce sujet.
Je l 'admet ca reste tout de même floue sur ce sujet. lA eule hypothse/problematique qui me vienne est :
Sur le plan professionnel, je me suis posé la question de savoir comment un manip /professionnels de sante pouvait réagir face à un patient qui les refuse et s’il n’y avait pas d’autres moyens, d’autres solutions afin de ne pas y recourir. De même sur un plan éthique, comment savoir quel est notre droit d’imposer la contention et quel est le droit du malade à la refuser. Sommes-nous dans la bienveillance ou dans la maltraitance ?
merci de votre aide et de m éclairer lucie
J aimerai avoir votre avis et experience sur ce sujet.
Je l 'admet ca reste tout de même floue sur ce sujet. lA eule hypothse/problematique qui me vienne est :
Sur le plan professionnel, je me suis posé la question de savoir comment un manip /professionnels de sante pouvait réagir face à un patient qui les refuse et s’il n’y avait pas d’autres moyens, d’autres solutions afin de ne pas y recourir. De même sur un plan éthique, comment savoir quel est notre droit d’imposer la contention et quel est le droit du malade à la refuser. Sommes-nous dans la bienveillance ou dans la maltraitance ?
merci de votre aide et de m éclairer lucie
Re: avis sujet tfe merci a vous
sujet souvent abordé
utilisez la fonction rechercher et relire la charte
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
utilisez la fonction rechercher et relire la charte
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
Ce qui m'inquiète dans votre problématique (et non hypothèse), c'est que d'emblée vous admettez que la contention en radiologie est parfois utile.fne89 a écrit :Sur le plan professionnel, je me suis posé la question de savoir comment un manip /professionnels de sante pouvait réagir face à un patient qui les refuse et s’il n’y avait pas d’autres moyens, d’autres solutions afin de ne pas y recourir.
D'un point de vue éthique, seul un médecin est habilité à prescrire/autoriser une contention => le soignant qu'il soit MERM, IDE ou autre, n'a aucune marge de manœuvre à ce sujet.
Si prescrit = bienveillancefne89 a écrit : Sommes-nous dans la bienveillance ou dans la maltraitance ?
Non prescrit = maltraitance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est pas plutôt un questionnement médical de savoir si on prescrit ou non la contention? Parce que nous effectivement on a aucune marge de manoeuvre: la contention est une prescription médicale, et la levée de la contention également....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
en même temps la question se pose au manip radio si la contention est prescrite mais refusée.