Help !!!! Questionnaire TFE détenu

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
manipcloclo

Help !!!! Questionnaire TFE détenu

Message par manipcloclo »

Bonjour, je suis élève manip en 3 eme année et je n'ai pas assez de réponse pour mon questionnaire de mémoire
Le sujet est : En quoi le ressenti du soignant impact la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d'un détenu?

1. Vous êtes ?
Un homme
Une femme

2. Quel est votre métier?
Manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Infirmier/re
Aide-­soignant/te
Autre :

3. Avez­-vous déjà réalisé un soin ou un examen à, au moins, un détenu?
Oui
Non

4. Rencontrez-­vous souvent des détenus lors de votre travail?
Oui
Non

5. Pour vous, qu’est-ce qu'un détenu ?
Un patient comme les autres
Un individu potentiellement dangereux
Une personne qui a commis un crime ou un délit pouvant aller à l'encontre de vos valeurs personnelles
Un patient ayant des besoins supplémentaires (soins, écoute, ...)
Autre :

6. Avez-­vous déjà eu des appréhensions lors de la prise en charge d'un détenu?
Oui
Non

7. Si vous avez répondu "oui", lesquelles ?

8. Avez-­vous déjà refusé de prendre en charge un détenu? Pourquoi?

9. Pensez-­vous qu'il soit difficile de mettre en place une relation soignant-­soigné avec un détenu? Pour quelles raisons?

10. Le détenu était-­il menotté lors du soin/examen?
Oui
Non

11. Les surveillants pénitentiaires étaient-­ils présents dans la salle d'examen?
Oui
Non

12. Si vous avez répondu "oui" à l'une des deux dernières questions. Pour vous, ces mesures de sécurité sont :
Rassurantes [elles assurent votre sécurité]
Inquiétantes [si elles sont mise en place, c'est que le détenu doit être dangereux]
Humiliantes [pour le détenu]
Autre :

13. Pensez-­vous que la présence des surveillants peut-­être une barrière à la communication soignant-­soigné?
Oui
Non

14. Avez­-vous déjà eu affaire à un détenu agressif ?
Oui, verbalement
Oui, physiquement
Non

15. Si vous avez répondu "oui", avez­-vous des appréhensions depuis cet événement? Lesquelles

16. Si cela était légal , souhaiteriez-­vous connaître le motif d'incarcération des détenus? Pourquoi?

17. Un prisonnier vous a­t­il déjà dévoilé la raison de son incarcération ?
Oui
Non

18. Si vous avez répondu "oui", cela a­t­il changé votre regard, votre jugement sur lui :
Oui ,positivement
Oui, négativement
Non

19. Expliquez pourquoi?

20. Si vous avez répondu "oui" à la question 17, cela a-t-­il changé votre comportement, votre prise en charge ?
Oui
Non

21. Expliquez la situation :

22. Pensez-­vous avoir la même relation soignant­-soigné avec un patient quelconque et avec un détenu ? (communication, distance, toucher, ...)
Oui
Non

23. Si vous avez répondu "non", pourquoi?

24. Que ressentez­-vous lors de la réalisation d'un soin/examen à un détenu?
Peur/ Crainte
Empathie/ Compassion
Méfiance / Soupçon
Curiosité
Indifférence
Autre :

25. Pensez-­vous que votre ressenti modifie la réalisation du soin ou de l'examen? Pourquoi?

26. Pensez-­vous que votre ressenti influence la relation soignant soigné? Pourquoi?

27. Connaissez-­vous les protocoles de prise en charge des détenus?
Oui
Non

28. Si vous avez répondu "oui", pensez vous qu'ils soient un obstacle à la relation soignant­-soigné? Pourquoi?

29. Connaissez-vous l’existence de formation sur la prise en charge des détenus?
Oui
Non

30. Si vous avez répondu "non", pensez-­vous qu'une formation serait utile? Oui
Non

31. Selon vous, serait-­il préférable que tous les détenus soient pris en charge dans des structures adapté à ce type de patient? ( Par exemple, à l'UCSA, en UHSA, ...) Pour quelles raisons?
Dernière modification par manipcloclo le 15 mai 2016 18:24, modifié 2 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Help !!!! Questionnaire TFE détenu

Message par wyllette »

http://www.infirmiers.com/forum/questio ... l#p3421569

Vous savez pourtant que le Multipostage ne multiplie pas les reponses
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Je t'ai répondu en mp :D
manipcloclo

Merci soso81 :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

manipcloclo a écrit :Bonjour, je suis élève manip en 3 eme année et je n'ai pas assez de réponse pour mon questionnaire de mémoire
Le sujet est : En quoi le ressenti du soignant impact la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d'un détenu?

1. Vous êtes ?
Un homme
Une femme

2. Quel est votre métier?
Manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Infirmier/re
Aide-­soignant/te
Autre :

3. Avez­-vous déjà réalisé un soin ou un examen à, au moins, un détenu?
Oui
Non

4. Rencontrez-­vous souvent des détenus lors de votre travail?
Oui
Non

5. Pour vous, qu’est-ce qu'un détenu ?
Un patient comme les autres
Un individu potentiellement dangereux
Une personne qui a commis un crime ou un délit pouvant aller à l'encontre de vos valeurs personnelles
Un patient ayant des besoins supplémentaires (soins, écoute, ...)
Autre :

6. Avez-­vous déjà eu des appréhensions lors de la prise en charge d'un détenu?
Oui
Non

7. Si vous avez répondu "oui", lesquelles ?

8. Avez-­vous déjà refusé de prendre en charge un détenu? Pourquoi?

9. Pensez-­vous qu'il soit difficile de mettre en place une relation soignant-­soigné avec un détenu? Pour quelles raisons?

10. Le détenu était-­il menotté lors du soin/examen?
Oui
Non

11. Les surveillants pénitentiaires étaient-­ils présents dans la salle d'examen?
Oui
Non

12. Si vous avez répondu "oui" à l'une des deux dernières questions. Pour vous, ces mesures de sécurité sont :
Rassurantes [elles assurent votre sécurité]
Inquiétantes [si elles sont mise en place, c'est que le détenu doit être dangereux]
Humiliantes [pour le détenu]
Autre :

13. Pensez-­vous que la présence des surveillants peut-­être une barrière à la communication soignant-­soigné?
Oui
Non

14. Avez­-vous déjà eu affaire à un détenu agressif ?
Oui, verbalement
Oui, physiquement
Non

15. Si vous avez répondu "oui", avez­-vous des appréhensions depuis cet événement? Lesquelles

16. Si cela était légal , souhaiteriez-­vous connaître le motif d'incarcération des détenus? Pourquoi?

17. Un prisonnier vous a­t­il déjà dévoilé la raison de son incarcération ?
Oui
Non

18. Si vous avez répondu "oui", cela a­t­il changé votre regard, votre jugement sur lui :
Oui ,positivement
Oui, négativement
Non

19. Expliquez pourquoi?

20. Si vous avez répondu "oui" à la question 17, cela a-t-­il changé votre comportement, votre prise en charge ?
Oui
Non

21. Expliquez la situation :

22. Pensez-­vous avoir la même relation soignant­-soigné avec un patient quelconque et avec un détenu ? (communication, distance, toucher, ...)
Oui
Non

23. Si vous avez répondu "non", pourquoi?

24. Que ressentez­-vous lors de la réalisation d'un soin/examen à un détenu?
Peur/ Crainte
Empathie/ Compassion
Méfiance / Soupçon
Curiosité
Indifférence
Autre :

25. Pensez-­vous que votre ressenti modifie la réalisation du soin ou de l'examen? Pourquoi?

26. Pensez-­vous que votre ressenti influence la relation soignant soigné? Pourquoi?

27. Connaissez-­vous les protocoles de prise en charge des détenus?
Oui
Non

28. Si vous avez répondu "oui", pensez vous qu'ils soient un obstacle à la relation soignant­-soigné? Pourquoi?

29. Connaissez-vous l’existence de formation sur la prise en charge des détenus?
Oui
Non

30. Si vous avez répondu "non", pensez-­vous qu'une formation serait utile? Oui
Non

31. Selon vous, serait-­il préférable que tous les détenus soient pris en charge dans des structures adapté à ce type de patient? ( Par exemple, à l'UCSA, en UHSA, ...) Pour quelles raisons?
Envoi le en format WORLD , que je n ai qu a répondre a coté
manipcloclo

Désolé caqui 13 mais je n'y arrive pas, le site n'autorise pas les extension .docx, .doc et .odt
Sinon tu peux faire un copier coller et répondre à côté
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

c'est par directement utile dans tes réponse, mais plutot pour ta rédaction
manipcloclo a écrit :Bonjour, je suis élève manip en 3 eme année et je n'ai pas assez de réponse pour mon questionnaire de mémoire
non ! voir l'utilisation erronée de ce verbe ! :roll:
impacter est utiliser à tord dans le langage courant, le faire aussi dans un mémoire ça craint
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Le verbe impacter à la troisième personne du singulier donne il impacte.... Pas il impact..... Et impacter =incidence negative.
Je pensais qu une question de départ devait être positive

Mais si le directeur de mémoire ou guidant l a accepté ainsi.....
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

wyllette a écrit :Le verbe impacter à la troisième personne du singulier donne il impacte.... Pas il impact..... Et impacter =incidence negative.

Mais si le directeur de mémoire ou guidant l a accepté ainsi.....
Et , je crois que non , du moment que tu pars d une situation vécue qui t as interpellé , tu peux le tourner comme tu veux , c 'est ce que j ai compris , peut être que j ai tors ....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

wyllette a écrit :Le verbe impacter à la troisième personne du singulier donne il impacte.... Pas il impact..... Et impacter =incidence negative.
non, non, je maintiens ce que j'ai écris plus haut. Usage abusif d'un mot avec mérpise sur le sens donné

voir ici http://www.academie-francaise.fr/impacter
acf.PNG
acf.PNG (40.93 Kio) Consulté 1020 fois
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je suis aussi d accord au sujet de cette remarque. Cependant j ai remarqué que les journalistes employaient ce mot, mais cet anglicisme est mal venu pour un tfe... Mais si le directeur de mémoire l à accepté je m incline....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

wyllette a écrit :Je suis aussi d accord au sujet de cette remarque. Cependant j ai remarqué que les journalistes employaient ce mot, mais cet anglicisme est mal venu pour un tfe... Mais si le directeur de mémoire l à accepté je m incline....
je trouve que c'est encore pire...
je cotoie tous les jours un doc qui, pour ne pas employer "au jour d'aujourd'hui ( puisque cultivé, il sait que ça ne se dit pas) nous sort..."à l'heure d'aujourd'hui

ça m'énerve à un point....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je confirme que la question de départ doit être formulée de façon positive. le verbe "impacter" est à bannir, il vaut mieux rester neutre avec un verbe du genre "influencer". Mais peut-être que ce qui passe là ne passe pas ailleurs et inversement. Dans tous les cas "il impact" est une faute pas possible du tout dans un mémoire :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
manipcloclo

Effectivement, j'ai beaucoup hésitez à changer avec le verbe "influencer " mais ma directrice de mémoire m'avait déjà validé ma question de départ.
Merci de tous vos conseils
Répondre