Et cet ordre infirmier , on en est où?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Alicia26540
Habitué
Habitué

Et cet ordre infirmier , on en est où?

Message par Alicia26540 »

Bonjour à tous !
Je viens à la pêche aux renseignements concerne l'ordre ...

Je vous expose mon problème

Infirmière depuis 2012 , mon employeur ( publique ) m'avait demandé alors d'intégrer l'ordre infirmier ... A l'époque, cet ordre faisait polémique , j'avais alors rempli mes papiers, n'avais cependant pas envoyé de chèque et avais donne à mon établissement un recu attestant que mon dossier avait été envoyé.
Le temps a passé ( 4 ans du coup ) , sans nouvelles de l'ordre ni de la direction, ça ne m'a pas empêché de travailler :lol:
et cette semaine , nous sommes plusieurs à avoir reçu une note nous demandant les papiers comme quoi nous avons bien cotisé auprès de l'ordre depuis 2012 . :choque: . 4 ans après la direction se réveille . Puis je croyais que l'ordre n'était plus obligatoire ou que l'on devait s'inscrire mais que la cotisation n'était plus obligatoire ? ( sauf pour les idel) , enfin on lit de tout sur internet aussi ... Mais rien de bien récent !

Du coup , Quelle conduite tenir ? Est ce que cet ordre est obligatoire pour exercer ? (Les infirmières qui sont la depuis des années semblent être dispensées dispensés car je n'en connais aucune au sein de mon service qui cotise auprès de ce "truc") .
J'espère donc un peu plus d'infos à propos de tout ça pour pouvoir écrire à la direction ... :)

Merci beaucoup à tous ceux qui me liront et bonne soirée !
3 ans en neurologie, 2 années en soins palliatifs, 2 ans en neurologie, nephrologie, médecine polyvalente et maintenant en route vers l'EHPAD!
Ex-conseiller

L'ordre est bien maintenu ...

Message par Ex-conseiller »

... Cependant, même s'ils réclament le règlement des cotisations des années antérieures non payées, selon le Plan Comptable, ces cotisations sont perdues et passées en "pertes et profits". 1er acte.

Ton employeur est bien en droit de te réclamer ton inscription. C'est souvent uniquement pour se prémunir en cas de problème avec ta pratique personnelle. Ca pourrait dégager tout ou partie de leur responsabilité pénale.

Pour l'instant, aucune action pénale n'a été émise à l'encontre d'un(e) collègue, DE bien sûr, pour un défaut d'inscription. Toutefois dans l'Est de la France, un procureur a répondu aux requêtes de l'Ordre local. Pour quel aboutissement ?

D'une manière générale, tant qu'un(e) IDE n'est pas confronté à une faute professionnelle, sans être inscrit au tableau de l'ordre ( je ne mets pas de majuscule à ordre car il ne le mérite pas), les IDEs ne RISQUENT RIEN. Toutes les tentatives d'intimidation sont nulles car ne respectent JAMAIS les procédures légales de mise en demeure.

Tout ça coûte de l'argent, beaucoup d'argent, et ils préfèrent consacrer leur racket à se payer leurs indemnités AVANT de poursuivre les récalcitrants.

Tout ça est une fois de plus éminemment politique, quoiqu'on en dise, et bien noyauté par les syndicats ( essentiellement libéraux ). Donc, je laisse à tout un chacun la liberté d'en penser ce qu'il veut.

Pierre Dac ne disait-il pas : "Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de pense ce qu'on pense".

Méditons, méditons, c'est beaucoup mieux que médisons, médisons non ?

- 10ème année sous l'Occupation ordinale -
eusèbe
VIP
VIP

Re: Et cet ordre infirmier , on en est où?

Message par eusèbe »

Le secrétaire général a perdu sa calculette, ça fait plus de 6 semaines qu'il n'a pas donné le nombre des ouailles de son ordre sur son annuaire de la profession.
eusèbe
VIP
VIP

Re: Et cet ordre infirmier , on en est où?

Message par eusèbe »

Le secrétaire général a retrouvé son boulier (ou sa boule de cristal) et nous a sorti, sur le site officiel, un nombre d'inscrits (retraités et décédés compris ?) : eurêka !!! :
Répondre