Nombre de candidats inscrits sur liste 5 / paces
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Nombre de candidats inscrits sur liste 5 / paces
La passerelle est l'attestation qui te permet de passer le concours IDE sans passer l'écrit.
J'avais déjà commencé mon année de paces et le premier semestre etait fini. Je pense que s'arrêter en cours d'année pour tenter un écrit (concours infirmier) auquel on s'est pas du tout préparé serait encore plus imprudent. En finissant mon année sur l'obtention de la passerelle, j'ai pu passer l'oral en fin d'année sans avoir passé d'écrit. Pour moi c'est pas une année de "perdue" pour le coup.
Sinon Wanille, pendant ton oral ils n'ont pas cherché à savoir ce que tu avais fais l'année passée ?
J'avais déjà commencé mon année de paces et le premier semestre etait fini. Je pense que s'arrêter en cours d'année pour tenter un écrit (concours infirmier) auquel on s'est pas du tout préparé serait encore plus imprudent. En finissant mon année sur l'obtention de la passerelle, j'ai pu passer l'oral en fin d'année sans avoir passé d'écrit. Pour moi c'est pas une année de "perdue" pour le coup.
Sinon Wanille, pendant ton oral ils n'ont pas cherché à savoir ce que tu avais fais l'année passée ?

Caen : Admise sur LP
Rennes Pontchaillou : 59 sur LC
Chateaubriant : Admise sur LP
Laval : Admissible
Je me suis présentée comme une étudiante en L3 biologie qui se ré-orientait (en expliquant d'office pourquoi je "quittais" pour éluder les questions que le jury aurait pu me poser). Le jury n'est pas du tout revenu, par la suite de l'entretien, sur mes années post bac où j'ai fait mes PACES (limite ils s'en fichaient complètement).Louise3595 a écrit : Sinon Wanille, pendant ton oral ils n'ont pas cherché à savoir ce que tu avais fais l'année passée ?
Curieuse et insatiable.
Mais toi tu es passée par la liste 1 ?Wanille a écrit :Je me suis présentée comme une étudiante en L3 biologie qui se ré-orientait (en expliquant d'office pourquoi je "quittais" pour éluder les questions que le jury aurait pu me poser). Le jury n'est pas du tout revenu, par la suite de l'entretien, sur mes années post bac où j'ai fait mes PACES (limite ils s'en fichaient complètement).Louise3595 a écrit : Sinon Wanille, pendant ton oral ils n'ont pas cherché à savoir ce que tu avais fais l'année passée ?
Je suis effectivement passée par la liste 1, justement en raison du faible nombre d'élus de la liste 5 et ne pas avoir à parler de mes PACES. Je ne suis pas la seule dans ma promo à avoir tenté (et réussi) sur liste 1, d'ailleurs il me semble qu'il n'y a qu'une personne qui a été admise sur liste 5.
Curieuse et insatiable.
Tu as fait le bon choix .....Wanille a écrit :Je suis effectivement passée par la liste 1, justement en raison du faible nombre d'élus de la liste 5 et ne pas avoir à parler de mes PACES. Je ne suis pas la seule dans ma promo à avoir tenté (et réussi) sur liste 1, d'ailleurs il me semble qu'il n'y a qu'une personne qui a été admise sur liste 5.
-
Donc ca y est j'ai passé deux oraux en temps que liste 5 (Caen et Rennes). Je voulais juste donner des infos pour ceux qui auront à faire ce choix l'année prochaine. 
Dans les deux IFSI ou je suis passée ils n'avaient aucune idée que je passais pas la Liste 5. Je pensais qu'ils étaient au courant donc j'ai un peu vendu la mèche en parlant de la PACES et de la passerelle. Mais au final ca n'a pas posé problème et en l'apprenant ils étaient presque plus avenants (peut être du fait que c'est un autre effectif?).
Mais je suis quand même contente d'avoir 3 autre oraux sur liste 1, parce qu'en effet on ne sait jamais ce que va penser le jury.
Donc au final aucun problème avec la PACES. Comme Wanille, ils n'ont pas relevé. Je pense que si on choisi d'en parler il faut le mentionner vite fait en début d'oral (avec un phrase sur ce que ca nous a apporté) puis accorder plus d'importance et de temps aux expériences.
Je pense qu'il faut utiliser la Liste 5 comme un oral de secours au cas où on raterai la première épreuve (admissibilité) en Liste 1.

Dans les deux IFSI ou je suis passée ils n'avaient aucune idée que je passais pas la Liste 5. Je pensais qu'ils étaient au courant donc j'ai un peu vendu la mèche en parlant de la PACES et de la passerelle. Mais au final ca n'a pas posé problème et en l'apprenant ils étaient presque plus avenants (peut être du fait que c'est un autre effectif?).
Mais je suis quand même contente d'avoir 3 autre oraux sur liste 1, parce qu'en effet on ne sait jamais ce que va penser le jury.
Donc au final aucun problème avec la PACES. Comme Wanille, ils n'ont pas relevé. Je pense que si on choisi d'en parler il faut le mentionner vite fait en début d'oral (avec un phrase sur ce que ca nous a apporté) puis accorder plus d'importance et de temps aux expériences.
Je pense qu'il faut utiliser la Liste 5 comme un oral de secours au cas où on raterai la première épreuve (admissibilité) en Liste 1.
Caen : Admise sur LP