Oral, votre avis?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral, votre avis?
Nora39 a écrit :D'accord merci à vous deux je prend en note!![]()
Etre infirmière c'est mon choix et non pas parce que un membre de ma famille l'est. J'aime se métier et je veux l'être. Peut que la blouse blanche feras ressortir mes bourrelets mais je VEUX être infirmière, je ne lâcherai pas. Ce métier est tellement beau, et il faut être fort pour l'exercer, et je suis parfaitement capable de l'être. Le seul petit hic c'est que j'arrive pas à faire comprendre ce que j'ai envie de dire, et donc sa me pénalise...
Là ils vont te demander "en quoi ce métier est beau" et comment tu sais que "tu es parfaitement capable de l'être". Si tu avances quelque chose, attend-toi à un "pourquoi" ou un "comment"

(il y a plein de gens dans les IFSI dont les parents sont infirmiers, et ils ont eu 18 à l'oral, c'est donc qu'ils ont des arguments, tu n'as pas besoin de signaler que personne n'est infirmier chez toi, s'ils te le demandent tu dis simplement "non", s'ils ne le demandent pas tu dis rien

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour , Nora Dupont 18 ans en term acceuil ......et STOP , tu attends les questionsNora39 a écrit :Salut, j'ai refait mes motivations et les voici, vos avis ? C'est pas beaucoup je sais...
Je m'appelle Nora, j'ai 18ans et je suis étudiante en classe de Terminal Accueil Relations Clients et Usagers. Au bout de ma deuxième année de lycéenne j'ai rapidement senti que cette filière n'étais pas pour moi et qu'il fallait que je mûrisse. J'ai donc voulu allez jusqu'au bout et terminer ces trois années afin d'avoir mon BAC et pouvoir passer le concours d'infirmier. J'aime le contact avec le corps humains et j'ai besoin de m'occuper des autres. J'aime me sentir utile et exister. Je suis une personne sérieuse, organisée et ponctuelle. J'ai pu faire beaucoup de stage en équipe, comme assistante dentaire, animatrice, conseillère. Ce métier n'est pas un métier qu'on veux faire par hasard mais qu'on a vraiment envie de le faire et c'est mon cas. Je suis très motivée et eu le plaisir d'aller aux portes ouverte de l'IFSI de Nanterre et pu parler avec des professionnels qui m'ont transmis l'envie d'assister les personnes souffrantes pour leurs donner un bon confort. Le métier d'infirmier est très varié et laisse aucune place à la routine et c'est ce qui me plaît et motive spécialement. Personnes de ma famille travail dans ce domaine ce n'est donc pas une vocation mais un choix personnelle. Si je ne réussi pas le concours, je le repasserai l'année prochaine car je veux vraiment être infirmière et je suis déterminée puisque quand je veux quelque chose je ne lâche pas.
PAS DE : j aime le contact du corps , besoin de m occuper des autres , j aime me sentir utile et exister ....TU OUBLIE
Par contre , suite a une journée porte ouverte ( organisée par l e lycée ) a l IFSI de Nanterre , tu as découvert ce métier et tu as réalisé que tu t étais trompée d orientation , tu as pu parler a des professionnels qui t on expliqué en quoi consisté le métier et de retour chez toi tu as poursuivi les recherches , tu a été convaincu que tu faisait le bon choix ,
l infirmière prend en charge le patient dans sa GLOBALITÉ , de la toilette a la prise de sang , de l aide au repas au changement de perfusion ...
Tu as compris comment tourner le truc ????Nora39 a écrit :![]()
![]()
Merci Caqui!
Oui,
Donc enfaite faut juste que je me presente puis j'attends les fameuses question? Merci de m'avoir aider
Donc enfaite faut juste que je me presente puis j'attends les fameuses question? Merci de m'avoir aider
Le peux que je sais de la formation c'est qu'elle s'étend sur 3 ans. Qu'elle est composée 59 UE qui sont regroupe en 6 champs (matière) . Qu'on a des stages de durée variable selon les semestres (dire les 4 lieux obligatoires). Qu'au cours des 3 ans de formation nous devons valider 10 compétences pr valider le DE & que depuis la réforme de 2009 les 3 ans de formation sont reconnus au grade de licence ce qui permet de continuer en master...
- lilirose13
Bonjour tout le monde!!
Je vous écris aujourd'hui car c'est la grosse panique !! J'ai passé 4 concours cette année dans le sud de la France dont je suis originaire et pour le moment je suis admissible à un des concours sur 4 , deux sont négatifs et j'attends la réponse de Marseille. Donc je me prépare à l'oral de Salon.
Or, j'ai eu un parcours scolaire atypique, complètement détaché du médical. Donc je ne sais pas comment expliquer au mieux mes motivations... voici mes motivations . Pouvez vous me donner vos avis ? notamment les personnes qui seraient en reconversion professionnelle ou qui seraient aujourd'hui infirmières sans pour autant y avoir été prédisposées ?
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!
mes motivations sont dans un second post sinon c'est trop long
Je vous écris aujourd'hui car c'est la grosse panique !! J'ai passé 4 concours cette année dans le sud de la France dont je suis originaire et pour le moment je suis admissible à un des concours sur 4 , deux sont négatifs et j'attends la réponse de Marseille. Donc je me prépare à l'oral de Salon.
Or, j'ai eu un parcours scolaire atypique, complètement détaché du médical. Donc je ne sais pas comment expliquer au mieux mes motivations... voici mes motivations . Pouvez vous me donner vos avis ? notamment les personnes qui seraient en reconversion professionnelle ou qui seraient aujourd'hui infirmières sans pour autant y avoir été prédisposées ?
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!
mes motivations sont dans un second post sinon c'est trop long

Intègre l'IFSI de Salon ! ESI 2016 /2019
!!!

- lilirose13
Donc voici mes motivations:
"Je m'appelle Lili, j'ai 23ans et j'habite Pélissanne.
Après un parcours scolaire commun, j'ai obtenu mon bac ES avec mention en 2011. Par la suite, sur avis de mes professeurs et de mes parents et car je n'avais pas d'idée précise du métier que je souhaitais exercer, je me suis orientée vers une prépa au concours sciences po que j'ai échoué. Je me suis alors inscrite en Faculté de droit mais assez rapidement je me suis rendu compte que je ne m'épanouissais pas du tout dans cette voie à cause des cours mais aussi de l'ambiance assez individualiste de la fac. Donc j'ai pris la décision d'arrêter mes études afin de prendre du recul sur moi même , prendre le temps de trouver éventuellement ma voie mais aussi financer mon indépendance car j'étais autonome et ne vivais plus chez mes parents.Ainsi, j'ai multiplié les expériences professionnelles (restauration, manutention...) et associatives ce qui m'a permis de faire des rencontres de personnes travaillant dans le milieu médical et paramédical et notamment celle de mon conjoint, ambulancier. Ces rencontres ont été comme un réèl déclic puisque j'ai renoué avec un environnement qui m'était familier dans la mesure ou ma soeur est elle même infirmière et mon oncle pharmacien.
En échangeant avec mon entourage alors qu'ils me faisaient part de leurs experiences, journées de travail etc l'idée de devenir moi même infirmière a mûri en moi. Pour en avoir le coeur net, j'ai effectué des stages auprès d'infirmières libérales , en EHPAD et le métier m'a énormément plu, a sonné comme une évidence. J'ai donc repris mes études et me suis inscrite en Prépa au concours infirmier. "
C'est long désolée

Après un parcours scolaire commun, j'ai obtenu mon bac ES avec mention en 2011. Par la suite, sur avis de mes professeurs et de mes parents et car je n'avais pas d'idée précise du métier que je souhaitais exercer, je me suis orientée vers une prépa au concours sciences po que j'ai échoué. Je me suis alors inscrite en Faculté de droit mais assez rapidement je me suis rendu compte que je ne m'épanouissais pas du tout dans cette voie à cause des cours mais aussi de l'ambiance assez individualiste de la fac. Donc j'ai pris la décision d'arrêter mes études afin de prendre du recul sur moi même , prendre le temps de trouver éventuellement ma voie mais aussi financer mon indépendance car j'étais autonome et ne vivais plus chez mes parents.Ainsi, j'ai multiplié les expériences professionnelles (restauration, manutention...) et associatives ce qui m'a permis de faire des rencontres de personnes travaillant dans le milieu médical et paramédical et notamment celle de mon conjoint, ambulancier. Ces rencontres ont été comme un réèl déclic puisque j'ai renoué avec un environnement qui m'était familier dans la mesure ou ma soeur est elle même infirmière et mon oncle pharmacien.
En échangeant avec mon entourage alors qu'ils me faisaient part de leurs experiences, journées de travail etc l'idée de devenir moi même infirmière a mûri en moi. Pour en avoir le coeur net, j'ai effectué des stages auprès d'infirmières libérales , en EHPAD et le métier m'a énormément plu, a sonné comme une évidence. J'ai donc repris mes études et me suis inscrite en Prépa au concours infirmier. "
C'est long désolée

!!!

Épouse d ambulancier. Nièce d un pharmacien, sœur d une infirmière...pas nécessaire dans la présentation... Je dirai même mal venu... Mais peut être d autres forumer auront un tout autre avis..... Après vivre à pelisanne est ce bien nécessaire... C est sur que pelisanne ce n est pas port de bouc ou fos sur mer.....Ou les quartiers nord....
- lilirose13
Ok merci pour votre avis ! En fait je précise que j'habite Pélissanne simplement pour me décrire car je pense que cela fait partie d'une présentation complète et cela justifie aussi le fait que j'ai passé le concours sur Salon puisque les deux villes sont à 5minutes en voiture. .. Mais je prends note de votre avis. Ensuite, je pensais qu'il était necéssaire d'expliquer comment l'idée m'était venue et de ne pas mentir puisque l'idée m'est venue réellement de mes différentes rencontres. Je pense que si je n'avais pas fait ces rencontres, je n'aurai peut être pas choisi cette voie.... Donc le fait d'avoir rencontrer un homme ambulancier a été l'élément déclencheur.... Mais ok , je prends note aussi !! En fait la question est comment m'être en avant un profil qui est assez atypique comme le mien ?

!!!

Un autre avis pour lili rose 13 ?
Les conseilleurs et les critiques ne sont pas les meilleurs
C est pas mal , après la famille on zappe , 'sonné comme une évidence ' on zappe aussi ,wyllette a écrit :Un autre avis pour lili rose 13 ?
Insister un max sur les stages et le pourquoi IDE : ta rencontre avec des professionnels en rapport avec la santé dans le cadre associatif
Inutile de préciser ton échec au concours Sciences Po.lilirose13 a écrit :Donc voici mes motivations:
C'est long désolée![]()
Ton cursus en fac de droit qui n'a pas abouti, il suffit de mentionner que tu as fait une erreur d'orientation et qu'à la suite de ça, tu t'es cherchée en exerçant des petits boulots de ci de là. Le "la fac fonctionne sur un mode individualiste" c'est une énorme généralité, la fac j'y suis allée aussi et mon expérience a été très différente de la tienne. D'autant que ça peut te porter préjudice si le jury décide d'exploiter cette partie en te posant des questions sur la posture que tu aurais en tant qu'IDE si un collègue tente de te refourguer sa part du travail (une amie a eu des questions quand elle a mentionné l'ambiance qu'il y avait dans son ancien boulot avec une description sensiblement équivalente à celle que tu fais de la fac).
Pour ce qui est de la partie "je suis revenue à mes racines en décidant de devenir IDE car pas mal de personnes dans ma famille sont dans le milieu de la santé" je la valide, mais il va falloir (selon moi) expliciter le choix précis d'IDE (bah oui, le métier d'ambulancière aurait pu te plaire) et t'attendre à des questions à propos des contraintes du métier.
Je ne mentionnerais pas que j'ai fait une prépa (les jurys n'aiment pas forcément ça) mais c'est très personnel... Il y a du pour et du contre...
Curieuse et insatiable.
- lilirose13
Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Très bien je prends vraiment note parce que je stresse énormément: comment justifier un choix qui ne m'est pas apparu comme une vocation? c'est vraiment ce qui m'angoisse. J'espère que le jury pourra saisir un maximum mes motivations en fait
car quand on regarde mon parcours on peut se dire que je suis arrivée ici un peu par hasard en fait alors que ce n'est pas le cas!
Très bien je prends vraiment note parce que je stresse énormément: comment justifier un choix qui ne m'est pas apparu comme une vocation? c'est vraiment ce qui m'angoisse. J'espère que le jury pourra saisir un maximum mes motivations en fait

!!!