sectorisation psychiatrique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: sectorisation psychiatrique
Tu penses que je devrai plutôt parler des enjeux entre l'hospitalisation et l'extrahospitalier au lieu de la sectorisation que je mettrai en annexe ?Lenalan a écrit :C'est ce que j'allais dire, j'ai pas bien compris ton raisonnement, la sectorisation c'est aussi en hospitalisation..... sectorisation n'est pas synonyme de "quitter l'enfermement". Le problème c'est commencer la prise en charge dans un secteur et devoir changer en cours de prise en charge quand on change de secteur (déménagement), et tout ce que ça implique dans la maladie mentale (d'où la quantité de patients "hors secteur" qu'on a dans les services, des fois on en a qui viennent de plus de 100 km parce que c'est le secteur de leur psychiatre qui les suit depuis 20 ans). C'est pas un problème de "hospitalier"/extra-hospitalier.
Enfin c'est comme ça que je le comprends....
- augusta
- Star VIP
Ce qui m'étonne beaucoup effectivement, c'est que le patient est absent du questionnement.
Un patient n'est pas un paquet de lessive. Il est suivi ici.....pour x raisons il change de secteur et il est balancé ailleurs.
Il peut arriver qu'un patient souhaite poursuivre sa PEC (je te laisse deviner pourquoi...) là où il a été suivi depuis x années.
Et alors? ça gêne qui? ....à part quelques soignants ultra rigides?
Parce que dans tes exemples, ça ne gêne ni les psychiatres, ni l'encadrement, ni la Direction....
Un patient n'est pas un paquet de lessive. Il est suivi ici.....pour x raisons il change de secteur et il est balancé ailleurs.
Il peut arriver qu'un patient souhaite poursuivre sa PEC (je te laisse deviner pourquoi...) là où il a été suivi depuis x années.
Et alors? ça gêne qui? ....à part quelques soignants ultra rigides?
Parce que dans tes exemples, ça ne gêne ni les psychiatres, ni l'encadrement, ni la Direction....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En APP on s'en fiche, on te demande de parler de ta pratique professionnelle et d'en faire une analyse, c'est à dire réfléchir sur une situation vécue qui t'a posé un questionnement. "Il s'est passé telle chose, je me suis posé telle question, comment j'ai réagi, comment j'aurais dû réagir et en tant qu'infirmière je mets telle chose en place". La conclusion d'une APP c'est "suis-je suffisamment autonome sur l'ensemble des activités pour les assumer seul". Là avec ton sujet je vois pas... Tu fais une réflexion sur les modes de prise en charge en psychiatrie, mais ce n'est pas ce qui est attendu en APP.nojolu a écrit :Tu penses que je devrai plutôt parler des enjeux entre l'hospitalisation et l'extrahospitalier au lieu de la sectorisation que je mettrai en annexe ?Lenalan a écrit :C'est ce que j'allais dire, j'ai pas bien compris ton raisonnement, la sectorisation c'est aussi en hospitalisation..... sectorisation n'est pas synonyme de "quitter l'enfermement". Le problème c'est commencer la prise en charge dans un secteur et devoir changer en cours de prise en charge quand on change de secteur (déménagement), et tout ce que ça implique dans la maladie mentale (d'où la quantité de patients "hors secteur" qu'on a dans les services, des fois on en a qui viennent de plus de 100 km parce que c'est le secteur de leur psychiatre qui les suit depuis 20 ans). C'est pas un problème de "hospitalier"/extra-hospitalier.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :En APP on s'en fiche, on te demande de parler de ta pratique professionnelle et d'en faire une analyse, c'est à dire réfléchir sur une situation vécue qui t'a posé un questionnement. "Il s'est passé telle chose, je me suis posé telle question, comment j'ai réagi, comment j'aurais dû réagir et en tant qu'infirmière je mets telle chose en place". La conclusion d'une APP c'est "suis-je suffisamment autonome sur l'ensemble des activités pour les assumer seul". Là avec ton sujet je vois pas... Tu fais une réflexion sur les modes de prise en charge en psychiatrie, mais ce n'est pas ce qui est attendu en APP.nojolu a écrit :Tu penses que je devrai plutôt parler des enjeux entre l'hospitalisation et l'extrahospitalier au lieu de la sectorisation que je mettrai en annexe ?Lenalan a écrit :C'est ce que j'allais dire, j'ai pas bien compris ton raisonnement, la sectorisation c'est aussi en hospitalisation..... sectorisation n'est pas synonyme de "quitter l'enfermement". Le problème c'est commencer la prise en charge dans un secteur et devoir changer en cours de prise en charge quand on change de secteur (déménagement), et tout ce que ça implique dans la maladie mentale (d'où la quantité de patients "hors secteur" qu'on a dans les services, des fois on en a qui viennent de plus de 100 km parce que c'est le secteur de leur psychiatre qui les suit depuis 20 ans). C'est pas un problème de "hospitalier"/extra-hospitalier.
Je vous remercie beaucoup pour toutes informations
je vais reprendre tout à zéro et retrouver une situation que j'ai vécu, qui m' a interpellé personnellement en me basant sur ce que vous m'avait dit.
PattPatt a écrit :Oui sinon vous détaillez ce que vous avez fait et si on des propositions à vous faire on le fera ? Ou alors demandez de façon claire que l'on vous rédige vos travail à votre place
Je démarre au quart de tour quand on me titille
Je sais que vous essayer d'aider les autres personnes comme moi, à trouver des solutions face à leur difficulté. Je tiens à m'excuser de m'être emporté.
bonne journée
Pour la sectorisation vous devez absolument lire Lucien Bonnafé, Psychiatrie Populaire par exemple.
Vous soulevez des questions relatives à cette étrange notion qu'est le transfert, que cela soit la schizophrène amoureuse de son psychiatre qui décide de la faire déroger à une règle qui n'est au passage pas une loi absolue, ou ce type qui a l'habitude de venir dans une structure et qui, une fois qu'il a "changé de secteur", continue de venir se faire soigner au même endroit.
Vous abordez également des questions autour de la territorialisation des équipes, ce sont des enjeux très complexes qui à mon avis n'ont pas leur place dans une APP car personne ne va comprendre ce dont vous parlez, pour 99% des gens médecins compris, le secteur est un découpage géographique, ce qui n'est qu'une petite partie de sa nature, je vous renvoie aussi vers Guy Dana qui a beaucoup écrit là dessus.
En fait vos deux situations concernent ce qu'on appelle la "constellation transférentielle" des psychotiques (Tosquelles, "transfert multi-référentiel"), le dépôt d'un fragment du transfert dissocié du psychotique et la capacité des uns et des autres à s'en faire le réceptacle, leur navigation entre les lieux....
Vous soulevez des questions relatives à cette étrange notion qu'est le transfert, que cela soit la schizophrène amoureuse de son psychiatre qui décide de la faire déroger à une règle qui n'est au passage pas une loi absolue, ou ce type qui a l'habitude de venir dans une structure et qui, une fois qu'il a "changé de secteur", continue de venir se faire soigner au même endroit.
Vous abordez également des questions autour de la territorialisation des équipes, ce sont des enjeux très complexes qui à mon avis n'ont pas leur place dans une APP car personne ne va comprendre ce dont vous parlez, pour 99% des gens médecins compris, le secteur est un découpage géographique, ce qui n'est qu'une petite partie de sa nature, je vous renvoie aussi vers Guy Dana qui a beaucoup écrit là dessus.
En fait vos deux situations concernent ce qu'on appelle la "constellation transférentielle" des psychotiques (Tosquelles, "transfert multi-référentiel"), le dépôt d'un fragment du transfert dissocié du psychotique et la capacité des uns et des autres à s'en faire le réceptacle, leur navigation entre les lieux....
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Bonjour,
je ne suis pas sûr de tout saisir parce que je n'ai pas eu (dans mes souvenirs ^^) à faire d'APP pendant mes études et encore moins d'APP de sociologie. Mais du coup il me semble, pour un thème de sociologie, que la sectorisation est plutôt approprié, notamment dans les répercutions pour les personnes prise en charge en regard de la position d'une partie de l'équipe. Effectivement on aborde peut être le patient qu'en creux mais je ne le voit pas absent de la question. Je vous conseille d'en parler avec un formateur de votre école car ça sera la personne la plus à même de vous dire si c'est ce qui est attendu ou non. Comme cela a été dit, attention à ne pas trop confondre le secteur qui a permis l'ouverture des portes de la psychiatrie et le découpage géographique qui comme le rappelle AmThLi n'est qu'une petite partie de la sectorisation. Et puis n'oubliez pas la charte du patient, qui évoque quelque chose comme : le patient peut choisir son praticien ...
Bon courage
je ne suis pas sûr de tout saisir parce que je n'ai pas eu (dans mes souvenirs ^^) à faire d'APP pendant mes études et encore moins d'APP de sociologie. Mais du coup il me semble, pour un thème de sociologie, que la sectorisation est plutôt approprié, notamment dans les répercutions pour les personnes prise en charge en regard de la position d'une partie de l'équipe. Effectivement on aborde peut être le patient qu'en creux mais je ne le voit pas absent de la question. Je vous conseille d'en parler avec un formateur de votre école car ça sera la personne la plus à même de vous dire si c'est ce qui est attendu ou non. Comme cela a été dit, attention à ne pas trop confondre le secteur qui a permis l'ouverture des portes de la psychiatrie et le découpage géographique qui comme le rappelle AmThLi n'est qu'une petite partie de la sectorisation. Et puis n'oubliez pas la charte du patient, qui évoque quelque chose comme : le patient peut choisir son praticien ...
Bon courage