Le déroulement de l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Le déroulement de l'oral
Bonjour tout le monde,
J'ai eu une bonne nouvelle il y a peu et je dois donc me préparer pour l'oral. Or c'est bien la première fois que j'y arrive à cette oral. Je ne sais pas du tout comment va se présenter les choses : est ce moi et le jury ou les autres sont derrière moi. Je ne sais pas à quoi m'attendre, et du coup je ne sais pas comment travailler le futur sujet. Est ce un débat entre le jury et moi ? Dois-je parler tout seule ? Dois je faire un plan ?Etc..
S'il vous plait j'aurais vraiment besoin d'aide surtout pour cette partie. Aprés quoi je sais qu'il y aura un entretien et j'aimerais connaitre vos impressions comment ça c'est passé.
PS: j'ai passé qu'un seul concours celui de la croix Rouge de Bégles à bordeaux voilaa
Merci encore pour tout !
J'ai eu une bonne nouvelle il y a peu et je dois donc me préparer pour l'oral. Or c'est bien la première fois que j'y arrive à cette oral. Je ne sais pas du tout comment va se présenter les choses : est ce moi et le jury ou les autres sont derrière moi. Je ne sais pas à quoi m'attendre, et du coup je ne sais pas comment travailler le futur sujet. Est ce un débat entre le jury et moi ? Dois-je parler tout seule ? Dois je faire un plan ?Etc..
S'il vous plait j'aurais vraiment besoin d'aide surtout pour cette partie. Aprés quoi je sais qu'il y aura un entretien et j'aimerais connaitre vos impressions comment ça c'est passé.
PS: j'ai passé qu'un seul concours celui de la croix Rouge de Bégles à bordeaux voilaa

Merci encore pour tout !
IFSI Croix rouge de Bégles => résultats terminaux le 24 Juin !
Re: Le déroulement de l'oral
Bonjour !
Alors tout d'abord tu vas tirer un sujet au sort et tu aura 10 minutes pour le préparer. Ensuite tu vas rentrer dans la salle où se trouve le jury. Ils sont trois mais il n'y a que vous, personne d'autre. Ils vont se présenter et tu te présentera à ton tour puis tu vas commencer a parler de ton sujet. Le mieux c'est de faire un plan du type "Intro/Développement/Conclusion". Le jury va ensuite te poser des questions sur ce sujet et tu devra entre autre donné ton point de vue. Tout cela dure également une dizaine de minutes. Puis enfin ils vont te demander de parler de tes motivations. Ils peuvent te poser une multitude de questions différentes donc autant les préparer un petit peu sans pour autant que ce soit du par cœur (ils le sentent très vite!). Je l'ai passé mardi dernier et ils mont demandé : Pourquoi infirmière ? Qu'est ce que le soin ? Faire le rapprochement entre mes expériences personnelles et professionnelles avec le métier d'infirmier, Pourquoi cette école ? Le financement ? Le logement ? Qu'est ce que le soin pour moi ? Ma place dans un groupe ? Parler de la formation ? Des situations que j'appréhendais ? Mon projet dans 5 ans ? ...
J'espère que ce que je t'ai dit va t'éclairer un peu sur cet oral mais je pense que d'autres avis vont t'être utile car comme je l'ai dit plus haut pour l'instant c'est le seul que j'ai passé donc je ne pense pas avoir toutes les réponses a tes questions !
Bon courage !
Alors tout d'abord tu vas tirer un sujet au sort et tu aura 10 minutes pour le préparer. Ensuite tu vas rentrer dans la salle où se trouve le jury. Ils sont trois mais il n'y a que vous, personne d'autre. Ils vont se présenter et tu te présentera à ton tour puis tu vas commencer a parler de ton sujet. Le mieux c'est de faire un plan du type "Intro/Développement/Conclusion". Le jury va ensuite te poser des questions sur ce sujet et tu devra entre autre donné ton point de vue. Tout cela dure également une dizaine de minutes. Puis enfin ils vont te demander de parler de tes motivations. Ils peuvent te poser une multitude de questions différentes donc autant les préparer un petit peu sans pour autant que ce soit du par cœur (ils le sentent très vite!). Je l'ai passé mardi dernier et ils mont demandé : Pourquoi infirmière ? Qu'est ce que le soin ? Faire le rapprochement entre mes expériences personnelles et professionnelles avec le métier d'infirmier, Pourquoi cette école ? Le financement ? Le logement ? Qu'est ce que le soin pour moi ? Ma place dans un groupe ? Parler de la formation ? Des situations que j'appréhendais ? Mon projet dans 5 ans ? ...
J'espère que ce que je t'ai dit va t'éclairer un peu sur cet oral mais je pense que d'autres avis vont t'être utile car comme je l'ai dit plus haut pour l'instant c'est le seul que j'ai passé donc je ne pense pas avoir toutes les réponses a tes questions !
Bon courage !
Merci beaucoup tu m'as bien aidé ! Je commençais a paniquer pour être franche ^^
Autre probléme je sais pourquoi je veux faire ça etc.. Mais j'ai peur que pour moi mes arguments soient bons mais pour eux plutôt bateau.
Re-merci et je croise les doigts pour toi !! bonne chance pour la suite )
Autre probléme je sais pourquoi je veux faire ça etc.. Mais j'ai peur que pour moi mes arguments soient bons mais pour eux plutôt bateau.
Re-merci et je croise les doigts pour toi !! bonne chance pour la suite )
Tu l'as passé à Lyon Esquirol le 10 mai? Moi, le 12 mai. Le jury que tu as eu t'a posé pas mal de questions parce que moi, je n'ai pas eu de questions sur la formation, ni sur le financement. Quel jury était-ce?Cupcake84 a écrit :Bonjour !
Bon courage !
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Fedje a écrit :Tu l'as passé à Lyon Esquirol le 10 mai? Moi, le 12 mai. Le jury que tu as eu t'a posé pas mal de questions parce que moi, je n'ai pas eu de questions sur la formation, ni sur le financement. Quel jury était-ce?Cupcake84 a écrit :Bonjour !
Bon courage !
Oui je l'ai passé a Esquirol le 10 mai, j'ai eu le jury 1 (ou A) il me semble! C'est vrai que j'ai eu beaucoup de questions et ca a durer un peu plus longtemps parce que j'étais la dernière de la journée en plus ! Et toi ?
Moi, jury B.
Le fait que tu aies eu pas mal de questions alors que tu étais la dernière à passer, c'est peut-être bon signe.
Mon sujet portait sur : "L'information de la prévention sur la transmission du SIDA est-elle bien faite? Argumentez."
Le fait que tu aies eu pas mal de questions alors que tu étais la dernière à passer, c'est peut-être bon signe.
Mon sujet portait sur : "L'information de la prévention sur la transmission du SIDA est-elle bien faite? Argumentez."
ESI 2016-2019
Oui je l'espère beaucoup !Fedje a écrit :Moi, jury B.
Moi mon sujet était "Pour prévenir et lutter contre la violence l'école enseigne les règles de vie collective. Qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse" ! Mais j'ai bien galérer sur ca

Ce sujet représente peu dans la note finale.
Lyon Esquirol est ton premier choix?
ESI 2016-2019
Point de vue école oui c'est mon premier choix mais comme j'habite loin coté financier ca va être compliqué donc je ne sais pas... et toi ?Fedje a écrit :Ce sujet représente peu dans la note finale.
"Du point de vue école, c'est ton premier choix", comment ça?
C'est également mon premier choix.
C'est également mon premier choix.
ESI 2016-2019
Vous parlez de jury A et B, ils sont tous dans la même salle ? il y a plusieurs jury ?
salutBasthet a écrit :Vous parlez de jury A et B, ils sont tous dans la même salle ? il y a plusieurs jury ?
ça dépend des ifsi il peut y avoir plusieurs jurys mais non ils ne sont pas dans la même salles.
Ton jury est composé de 3 professionnels un psychologue,un cadre de santé et un formateur (je crois.)
et pour le déroulement de ton oral révise bien tes motivations,le contenu de la formation,les avantages et inconvenants de la formation selon toi, le rôle de l'infirmière, la différence avec les autres corps de métier comme aide soignant et autres
Pendant ton oral,c'est un échange avec le jury ce n'est pas un monologue,le jury te pose des questions te coupe qd il ya un point qui les interpelle.Donc tous les mots que tu veux employer faut vraiment que tu connaisses bien la définition.Par exemple "prendre soin des personnes" ton jury peut te demander c'est quoi le soin pour toi? Donc va falloir bien répondre.
Donc petit conseil, si tu peux va dans une librairie te chercher un livre spécial oral tu auras tous les détails ou sur le forum en cherchant bien tu auras la réponse à toutes tes questions.
si tu as d'autres questions n'hésite pas
voici un lien avec des questions que tu peux avoir à ton oral mais la liste est tellement longue dc au boulot lol
http://destinationifsi.forumactif.com/t ... -de-l-oral
Oui excuse moi je me suis mal exprimée! Je voulais dire que c'est mon premier choix car l'école est vraiment très bien mais que le coté financier rendre en compte aussi car j'habite loin et pour le logement tout ca je ne sais pas trop si je vais m'en sortir
Selon la capacité des IFSI, tu peux avoir 2-3 voire 4-5 jurys. Plusieurs candidats peuvent être convoqués à la même heure (un par jury). À Lyon, une personne était chargée de nous accueillir et de vérifier notre identité. Tu patientes un peu. Quand vient l'heure, elle t'appelle. Chaque jury a sa corbeille avec des petits papiers sur lesquels figure un sujet. Tu en tires un au sort. Tu as 10 minutes de préparation. 2 minutes après moi, une candidate a été appelée ; celle-ci passait avec un autre jury et ainsi de suite. Ensuite, elle te conduit devant ton jury qui t'attendait dans une salle. Au bout de 30 minutes, le jury te libère. À ce moment-là, un candidat est appelé pour tirer et préparer son sujet (celui qui passera après toi) et pendant ses 10 minutes de préparation, le jury délibère sur ton cas
. Chaque jury dans une salle. À Lyon, il y avait 4 corbeilles donc 4 jurys (A, B, C et D). Quand il y a plus de 500 candidats admissibles, tu ne peux pas avoir un seul jury. D'abord, parce qu'il saturerait et il n'aurait pas le temps de faire passer les 500 candidats sur 3 semaines et puis, ce sont des professionnels qui ont aussi une activité en dehors. Même si leur emploi du temps est modifié en fonction de leur participation à un jury, le ou la cadre de santé gestionnaire d'un service ne peut pas se permettre de s'absenter en continu pendant 3 semaines ou un mois.

ESI 2016-2019
Ne t'inquiète pasCupcake84 a écrit :Oui excuse moi je me suis mal exprimée! Je voulais dire que c'est mon premier choix car l'école est vraiment très bien mais que le coté financier rendre en compte aussi car j'habite loin et pour le logement tout ca je ne sais pas trop si je vais m'en sortir

C'est mon premier choix parce que l'institut est rattaché aux Hospices Civils de Lyon (CHU) et ça représente des terrains de stage plus variés. Et on m'en a dit beaucoup de bien : pédagogie, ambiance.
ESI 2016-2019