Le déroulement de l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Le déroulement de l'oral
Dans mon IFSI il n'y a qu'un seul horaire de convocation: 13h30. Tous les candidats sont réunis dans le hall, puis ils partent par petit groupe dans une salle préparer leur sujet (un sujet par groupe pour éviter de communiquer en sortant avec ceux qui sont pas passés), et on les appelle individuellement. Il y a 2 ou 3 jurys (3 personnes, généralement un cadre formateur, un psychologue et un cadre de santé en service), chacun dans une salle. Le dernier groupe à passer repart à 17h30, donc il faut bloquer l'après-midi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui c'est également pour cela que c'est mon premier choix, donc on croise les doigts !! Tu en passes d'autre ?Fedje a écrit :Ne t'inquiète pasCupcake84 a écrit :Oui excuse moi je me suis mal exprimée! Je voulais dire que c'est mon premier choix car l'école est vraiment très bien mais que le coté financier rendre en compte aussi car j'habite loin et pour le logement tout ca je ne sais pas trop si je vais m'en sortir. C'est ce que j'avais sous-entendu.
C'est mon premier choix parce que l'institut est rattaché aux Hospices Civils de Lyon (CHU) et ça représente des terrains de stage plus variés. Et on m'en a dit beaucoup de bien : pédagogie, ambiance.
Oui, tu pourras les voir dans ma signature.Oui c'est également pour cela que c'est mon premier choix, donc on croise les doigts !! Tu en passes d'autre ?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Merci (encore) !
J'ai eu peur, je pensais qu'il y avait plusieurs jury dans la même salle. Lors de l'exposé, il s'agit d'un échange entre le jury et nous, ou bien nous devons argumenter seul face à eux ?
Concernant les motivations et arguments oui je les bosse, mais j'ai peur qu'on me dise "ouais et alors ?". Pour moi ils me semblent justes et appropriés..
J'ai eu peur, je pensais qu'il y avait plusieurs jury dans la même salle. Lors de l'exposé, il s'agit d'un échange entre le jury et nous, ou bien nous devons argumenter seul face à eux ?
Concernant les motivations et arguments oui je les bosse, mais j'ai peur qu'on me dise "ouais et alors ?". Pour moi ils me semblent justes et appropriés..
IFSI Croix rouge de Bégles => résultats terminaux le 24 Juin !
Tu t'approches de la chaise. Tu attends qu'il te dise de t'asseoir. Ils vont se présenter l'un après l'autre. Ensuite, tu te présentes (Nom, prénom, âge, ce que tu fais actuellement très brièvement). Ils vont te demander de lire le sujet que tu as tiré au sort et là, ils t'écoutent. Tu fais ton exposé. Tu vas avoir 3 pairs d'yeux qui vont te scruter (certains bienveillants, d'autres interrogateurs, d'autres impassibles, d'autres énervés ...). Tu continues, tu sourisBasthet a écrit :Merci (encore) !

Quand tu as terminé, tu leur dis : "J'en ai terminé avec mon exposé, avez-vous des questions?", toujours avec le sourire. Et là, on va te poser des questions en rapport avec ce que tu auras dit, ou sur le sujet en lui-même. Le jury va essayer de voir comment tu te positionnes par rapport à ce que tu as dit, parfois essayer de te faire changer d'avis. Si tu penses que ce que tu as dit se tient, ne change pas. Tu expliques les choses calmement mais ne sois pas tranché dans tes positions ! De toute façon, à la manière de poser la question, tu verras si tu as dit une bêtise et s'il faut rectifier ou alors si c'est juste pour savoir si tu es capable de prendre du recul et d'assumer ce que tu dis.
Pour les arguments, on ne te dira pas "ouais et alors". Le jury s'exprime bien

ESI 2016-2019
Concernant la présentation, j'aimerais savoir s'il peuvent revenir dessus par la suite ? Je viens des DOM TOM et je ne sais pas si ça vaut le coup de le préciser. Si ça peut me porter défaut comme cela peut être un bon point (sens de l'adaptation à une autre "région" etc..).Fedje a écrit :Tu t'approches de la chaise. Tu attends qu'il te dise de t'asseoir. Ils vont se présenter l'un après l'autre. Ensuite, tu te présentes (Nom, prénom, âge, ce que tu fais actuellement très brièvement). Ils vont te demander de lire le sujet que tu as tiré au sort et là, ils t'écoutent. Tu fais ton exposé. Tu vas avoir 3 pairs d'yeux qui vont te scruter (certains bienveillants, d'autres interrogateurs, d'autres impassibles, d'autres énervés ...). Tu continues, tu sourisBasthet a écrit :Merci (encore) !
Concernant les motivations et arguments oui je les bosse, mais j'ai peur qu'on me dise "ouais et alors ?". Pour moi ils me semblent justes et appropriés... Tu ne te laisses pas déstabiliser.
Quand tu as terminé, tu leur dis : "J'en ai terminé avec mon exposé, avez-vous des questions?", toujours avec le sourire. Et là, on va te poser des questions en rapport avec ce que tu auras dit, ou sur le sujet en lui-même. Le jury va essayer de voir comment tu te positionnes par rapport à ce que tu as dit, parfois essayer de te faire changer d'avis. Si tu penses que ce que tu as dit se tient, ne change pas. Tu expliques les choses calmement mais ne sois pas tranché dans tes positions ! De toute façon, à la manière de poser la question, tu verras si tu as dit une bêtise et s'il faut rectifier ou alors si c'est juste pour savoir si tu es capable de prendre du recul et d'assumer ce que tu dis.
Pour les arguments, on ne te dira pas "ouais et alors". Le jury s'exprime bien. Il va peut-être (sûrement) te dire des choses comme "Oui, mais en vous écoutant là, j'ai l'impression que vous idéalisez à la profession quand même. Vous nous parlez de ..., vous nous dites ...". Et, là encore, tu écoutes la question avec un sourire naturel et tu réponds avec le sourire en argumentant. Tu reviens sur certains points en approfondissant. C'est aussi une façon de te pousser dans tes retranchements.
Personnellement, je n'en dirais pas plus (Nom, prénom, âge et ce que tu fais actuellement).Concernant la présentation, j'aimerais savoir s'il peuvent revenir dessus par la suite ? Je viens des DOM TOM et je ne sais pas si ça vaut le coup de le préciser. Si ça peut me porter défaut comme cela peut être un bon point (sens de l'adaptation à une autre "région" etc..).
Si tu précises que tu viens des DOM-TOM, le jury te posera sûrement la question de l'adaptation et d'autant plus, si tu es un(e) jeune candidat(e). Mais être moins jeune peut aussi sous-entendre que tu as des attaches (compagne/compagnon, enfants) donc la question peut être posée. Après, il n'y a pas de piège si tu mets en avant tes capacités d'adaptation. Si tu leur dis que tu viens des DOM TOM, attends que le jury te pose la question de l'adaptation. Enfin, si j'étais à ta place, c'est comme ça que je procéderais. C'est toi qui passe l'oral donc il faut que tu sois à l'aise.
ESI 2016-2019
Je suis actuellement en deuxiéme année de faculté de Biologie (science de la vie) et je suis arrivée en août dernier. Donc je pensais que ce serait intérressant de le mettre en avant en montrant mon adaptationFedje a écrit :Personnellement, je n'en dirais pas plus (Nom, prénom, âge et ce que tu fais actuellement).
Si tu précises que tu viens des DOM-TOM, le jury te posera sûrement la question de l'adaptation et d'autant plus, si tu es un(e) jeune candidat(e). Mais être moins jeune peut aussi sous-entendre que tu as des attaches (compagne/compagnon, enfants) donc la question peut être posée. Après, il n'y a pas de piège si tu mets en avant tes capacités d'adaptation. Si tu leur dis que tu viens des DOM TOM, attends que le jury te pose la question de l'adaptation. Enfin, si j'étais à ta place, c'est comme ça que je procéderais. C'est toi qui passe l'oral donc il faut que tu sois à l'aise.

Mais à voir

Puis parfois ton jury passera tout de suite à la partie "entretien" après ton exposé sans y revenir, ce n'est en rien une obligation d'approfondir cette partie... Elle est parfois franchement ratée (ça peut beaucoup dépendre du sujet, certains sont inexploitables et intenables) et ne préjuge en rien des facultés du candidat. Ne cède pas à la panique si ça ne t'inspire pas, que tu moulines dans la semoule sans aboutir à rien voire si tu la plantes complètement. Tout repose sur l'entretien.
Curieuse et insatiable.
-
bonjour,
Voilà j'ai passé mon oral mardi après-midi et ça s'est plutôt bien passé.
Sujet: suite aux attentats du 13 novembre 2015, bcp de personnes souhaitent se former aux gestes de premiers secours. Qu'en pensez-vous?
Questions sur motivations:
- présentez vous (parcours scolaire)
- ce qui vous attire dans ce métier
- qualité/défaut pour l'exercice de ce métier
-financement
-connaissance sur la formation
-quel ifsi choisirez-vous si vous avez le choix? Ou avez-vous passer le concours?
-loisirs
L'exposé c'est plutôt bien passé. Ensuite la partie motivation également selon moi. Jury bienveillant, très souriant. Ils n'ont rien eu à dire sur mes motivations, pas demandé d'éclaircir certains points donc je pense que ça va être positif pour moi cette année! Après bien-sûr l'attente des résultat fait que je me pose énormément de questions...
Voilà j'ai passé mon oral mardi après-midi et ça s'est plutôt bien passé.
Sujet: suite aux attentats du 13 novembre 2015, bcp de personnes souhaitent se former aux gestes de premiers secours. Qu'en pensez-vous?
Questions sur motivations:
- présentez vous (parcours scolaire)
- ce qui vous attire dans ce métier
- qualité/défaut pour l'exercice de ce métier
-financement
-connaissance sur la formation
-quel ifsi choisirez-vous si vous avez le choix? Ou avez-vous passer le concours?
-loisirs
L'exposé c'est plutôt bien passé. Ensuite la partie motivation également selon moi. Jury bienveillant, très souriant. Ils n'ont rien eu à dire sur mes motivations, pas demandé d'éclaircir certains points donc je pense que ça va être positif pour moi cette année! Après bien-sûr l'attente des résultat fait que je me pose énormément de questions...