Changement d'orientation, que dire ? Oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
clem-62

Changement d'orientation, que dire ? Oral

Message par clem-62 »

Bonjour à tous, j'ai vingt ans et je suis actuellement en prépa par correspondance dans le but d'obtenir mon concours infirmier. J'ai eu mes résultats pour l'écrit et donc maintenant, je dois me concentrer sur l'oral. Toutefois, il y a quelque chose sur quoi je bloque un peu. J'ai effectué, après mon bac S, une année de prépa pour le concours d’ergothérapeute. J'ai effectué un stage dans un institut auprès des ergos et j'ai pu travailler en parallèle avec les infirmiers qui étaient présents. Le métier d'infirmière m'a beaucoup plu, j'ai donc voulu passer le concours d'infirmier mais les inscriptions étaient déjà dépassées. J'ai donc recommencé cette année une prépa infirmière. Toutefois, j'ai peur qu'à l'oral, les juristes pensent que j'ai choisi le concours d'infirmier par issue de secours. Or, ce n'est pas du tout le cas, j'ai vraiment envie d'exercer ce métier. Qu'est-ce que je pourrais leur dire concernant mon choix de changement d'orientation ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Changement d'orientation, que dire ? Oral

Message par wyllette »

.
Si ce n est pas un choix par défaut, tu dois posséder les arguments pour convaincre les jurys (qui ne sont pas des juristes, comme tu l as ecrit)
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Tout simplement ce que vous venez de nous dire. Pourquoi le jury penserait que tu as choisi cette voie par défaut ? Si tu as tenté sans réussir le concours des ergos, j'imagine qu'on peut le présenter plusieurs fois et que tu aurais pu être de nouveau candidate. C'est donc bel et bien ton choix.
Curieuse et insatiable.
clem-62

Message par clem-62 »

Bonjour, merci pour vos réponses et désolée du temps que j'ai mis à vous répondre.
J'ai passé mon premier oral hier et évidemment la question principale a été : pourquoi avoir choisi de partir en infirmière alors que j'avais fais une prépa ergo ?
Je leur ai dis que pour moi c'était deux métiers très différents, qu'ergo était basé sur de la rééducation alors qu'infirmière était sur des techniques de soin et un contact privilégié avec le patient. Je leur ai dis que ça me correspondait plus, mais la psychologue a essayé de me contredire en me disant que dans les deux métiers, il y avait ce qu'il me motivait, c'est-à-dire l'aide à la personne. Je n'ai pas vraiment su leur donner les bons arguments je pense.. Le problème, c'est que je n'arrive pas à les formuler correctement. Pour moi c'est clair dans ma tête, je veux faire ce métier, sinon je n'aurais pas abandonné la prépa ergo.
Ca me désole beaucoup, sachant que mon deuxième oral est demain et que j'ai peur de refaire le même discours... :(
Répondre