TFE pluriculturalité à l'hôpital : grille d'entretien

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Rorke

TFE pluriculturalité à l'hôpital : grille d'entretien

Message par Rorke »

Bonjour, je réalise mon TFE sur la pluriculturalité à l'hôpital. J'ai toujours été intéressé par l'inconnu, par la richesse des cultures dans notre petit pays.
Dans ma situation interpellante, le patient prie dans sa chambre avec 6 personnes de sa famille alors que je venais apporter les médicaments du soir.
Gêné de les avoir embêté sans le savoir, je me suis posé des questions sur comment on aurait pu éviter ce dérangement, si on aurait pu faire différemment et si d'autres pratiques pouvaient être observées en hôpital.
Ma question de depart est "Comment l'intégration de la dimension culturelle à la prise en charge peut l'optimiser?"
Je centre mon sujet sur la relation soignant/soigné, sur la confiance, le respect, la richesse apportée par la différence et aussi sur les spécificités de soin que l'on pourrait mettre en place selon différentes cultures/religions.

Je recherche des témoignages de professionnels rencontrant pas mal de gens d'autres cultures ou religions ou ayant des anecdotes sympathiques ;)
Tout temoignagne me sera utile !

Voici ma grille d'entretien, que vous pouvez suivre, vous pouvez egalement apporter d'autres choses si cela vous paraît nécessaire ;)
Merci d'avance à ceux/celles qui m'aideront !

1) Pourriez-vous me parler de situations de soins que vous avez rencontrées impliquant la religion, la culture ou les croyances des patients
2) Selon vous, en quoi consiste la considération (ou prise en compte) de la religion du patient dans le cadre de sa prise en soins (ou prise en charge) ?
3) Avez-vous remarqué des éléments/comportements spécifiques en fonction des différentes cultures : famille très présente, place de la femme, intimité… ?
4) Avez-vous des connaissances particulières sur les différentes cultures, religions, croyances au regard de la population de patients que vous accueillez ? A ce sujet, la pluri culturalité peut-elle s’avérer enrichissante ou être un frein pour le soignant ? (notion de principe de laïcité)
5) Pensez-vous que la planification des soins peut-être bousculée (ou revue) dans la limite de l’acceptable pour répondre à un besoin d’ordre religieux ou culturel ?
alexiah

Re: TFE pluriculturalité à l'hôpital : grille d'entretien

Message par alexiah »

Salut, je trouve ton sujet très interessant, moi meme ayant parler de la culture (culinaire) dans une PEC (diabète). Je vais essayer de répondre.

1. j'ai fait un stage en libéral en Guadeloupe, donc culture différente. pas de religion différente mais où la santé n'est pas un sujet très important chez les locaux. Par exemple j'ai fais des journées dépistage diabète et HTA dans une pharmacie et bcp ne voulaient pas savoir en pretextant (non non je sais que je ne fais pas de diabète...).

2. Respecter la culture de l'autre, c'est savoir adapter nos soins au quotidien du patient à ses valeurs et à ces croyances. Savoir s'adapter (en changeant notre manière de faire, en modifiant notre langage...) Exemple: adapter l'éducation thérapeutique sur le diabète face à la situation éco, financière et géographique de la Guadeloupe et aussi aux aliments qu'il y a. Si on applique nos protocoles métropolitains, on aura de très mauvais résultats.

3. la maladie peut etre un sujet tabou. J'ai vu des gens se cacher dans une chambre pr une glycémie capillaire car le voisin était la.

4. pas de connaissances précises hormis que chez les gens du voyage ils se déplacent tous à l'hopital ou attende au sein de la structure ( famille très présente++++). Chez les musulmans faire attentionne quand on questionne une femme devant son mari (questions intimes, auscultation...).
Pour moi la pluri culturalité est très enrichissante car source de richesse personnelle et professionnelle. il existe pleins d'autres de manières de soigner et c'est en s'ouvrant aux autres cultures que nous l'apprenons.

5. Oui je pense qu'on peut bousculer nos habitudes de service pr respecter un culte ou autre du moment que cela ne mets pas la vie des autres patients en danger.

Voila j'espère avoir répondu a ta question...j'adore ce sujet!
IDE depuis juillet 2015
En service de SSR, médecine, chir ambulatoire
IDE d'annonce depuis avril 2016
Répondre