perfusion à dom changement depuis le 1er mai!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Habitué
perfusion à dom changement depuis le 1er mai!
Bonjour,
la pharmacie m'a dit que depuis le 1er mai, il fallait une ordonnance spéciale afin qu'elle puisse délivrée le matériel nécessaire à l'installation de la perfusion au domicile (kit de perfusion; perfuseur, aillette, ...)
Jusque-la, le médecin notait sur l'ordonnance simplement kit de perfusion et ca marchait, maintenant apparemment non! Sans me dire ce qu'il fallait comme ordonnance car la pharmacie n'a pas plus d'infos!
Avez-vous eu le probleme deja?
Merci d'avance de vos réponses
la pharmacie m'a dit que depuis le 1er mai, il fallait une ordonnance spéciale afin qu'elle puisse délivrée le matériel nécessaire à l'installation de la perfusion au domicile (kit de perfusion; perfuseur, aillette, ...)
Jusque-la, le médecin notait sur l'ordonnance simplement kit de perfusion et ca marchait, maintenant apparemment non! Sans me dire ce qu'il fallait comme ordonnance car la pharmacie n'a pas plus d'infos!
Avez-vous eu le probleme deja?
Merci d'avance de vos réponses
Re: perfusion à dom changement depuis le 1er mai!
Salut salut,
Et bien écoute je suis assez content de lire ce topic (que je n'avais pas pensé à faire moi-même) car j'ai vécu la même situation que toi récemment...
Le truc c'est que c'est une patiente qui est allée directement à la pharmacie chercher le matériel, et c'est donc elle qui a reçu les informations de la sécurité sociale... Elle est plutôt dégourdie et a donc insisté pour savoir ce qui était nécessaire pour recevoir le matériel nécessaire aux perfs...
La pharmacienne a eu BEAUCOUP de mal à lui répondre, a du se renseigner auprès de ses collègues etc avant de lui filer une espèce de formulaire super bizarre qu'il a fallu que je remplisse... Je l'ai donc rempli mais l'ai trouvé totalement inadapté à la situation et je ne suis pas sûr qu'il s'agit du vrai document nécessaire : bref je ne peux hélas pas t'aider dans l'immédiat mais je suivrai ce topic assidument...
Et bien écoute je suis assez content de lire ce topic (que je n'avais pas pensé à faire moi-même) car j'ai vécu la même situation que toi récemment...
Le truc c'est que c'est une patiente qui est allée directement à la pharmacie chercher le matériel, et c'est donc elle qui a reçu les informations de la sécurité sociale... Elle est plutôt dégourdie et a donc insisté pour savoir ce qui était nécessaire pour recevoir le matériel nécessaire aux perfs...
La pharmacienne a eu BEAUCOUP de mal à lui répondre, a du se renseigner auprès de ses collègues etc avant de lui filer une espèce de formulaire super bizarre qu'il a fallu que je remplisse... Je l'ai donc rempli mais l'ai trouvé totalement inadapté à la situation et je ne suis pas sûr qu'il s'agit du vrai document nécessaire : bref je ne peux hélas pas t'aider dans l'immédiat mais je suivrai ce topic assidument...
Infirmier libéral en Vendée !
-
- Habitué
Merci pour ta réponse! la pharmacienne m'a donné le meme formulaire qu'a ta patiente je pense avec pleins d'infos à remplir. .mais qui ne fait pas office d'ordonnance (haha)
Sans cela, 15euros le kit de perfusion me dit-elle, mais aucune idée de ce qu'on doit indiqué sur l'ordo. Chouette, vraiment!
Sans cela, 15euros le kit de perfusion me dit-elle, mais aucune idée de ce qu'on doit indiqué sur l'ordo. Chouette, vraiment!
- Lilli idel
- Accro
Des nouvelles fraiches.
Je viens d'avoir un appel d'un pharmacien avec lequel je "travaille".
Ce joli formulaire est donc bien d'actualité. Il est à remplir exclusivement par un médecin. Il est exhaustif, nous ne pouvons rien y rajouter, compléter, modifier.
Les pharmacies vont passer sous forfait pour ce type de prestation. Forfait incluant le matériel stérile, la mise à disposition de matériel type pied à perf, etc... Forfait veine périphérique différent du forfait voie centrale.
Yapluka
Vive le grand pas en avant dans la marche arrière du progrès comme disait P Dac
Je viens d'avoir un appel d'un pharmacien avec lequel je "travaille".
Ce joli formulaire est donc bien d'actualité. Il est à remplir exclusivement par un médecin. Il est exhaustif, nous ne pouvons rien y rajouter, compléter, modifier.
Les pharmacies vont passer sous forfait pour ce type de prestation. Forfait incluant le matériel stérile, la mise à disposition de matériel type pied à perf, etc... Forfait veine périphérique différent du forfait voie centrale.
Yapluka

Vive le grand pas en avant dans la marche arrière du progrès comme disait P Dac

des explications claires de pharmaciens à médecin:google sdpdm 56,cliquer sur "circulaires accessibles" perfusions.
Encore mieux : le lien direct ! http://www.sdpdm56.com/medias/files/ord ... fusion.pdfexecho a écrit :des explications claires de pharmaciens à médecin:google sdpdm 56,cliquer sur "circulaires accessibles" perfusions.

C'est donc bien le formulaire que j'ai pu avoir entre les mains l'autre jour. Complétement aberrant et inadapté : je suis curieux de connaître le pourcentage de baisse de perf d'hydratation suite à la mise en place de ce document !
D'autant plus de notre côté, nous réalisons régulièrement des rinçages et des prélèvements sanguins sur des PAC par exemple... Comment remplir ce formulaire du coup, pour obtenir le matériel alors qu'il n'est pas question de perfusion ?
Bref, encore des trucs faits par des gens qui n'y connaissent rien et qui veulent tout compliquer...
- Lilli idel
- Accro
Nous n'avons pas le droit de le remplir. On nous retire tout droit de prescrire du matériel pour perfusion.Vaeblo a écrit : D'autant plus de notre côté, nous réalisons régulièrement des rinçages et des prélèvements sanguins sur des PAC par exemple... Comment remplir ce formulaire du coup, pour obtenir le matériel alors qu'il n'est pas question de perfusion ?
Les rinçages de PAC sont, semble-t-il, passés de mode....
Jusqu'à dans six mois où ça changera de nouveau... ^^Lilli idel a écrit :Nous n'avons pas le droit de le remplir. On nous retire tout droit de prescrire du matériel pour perfusion.Vaeblo a écrit : D'autant plus de notre côté, nous réalisons régulièrement des rinçages et des prélèvements sanguins sur des PAC par exemple... Comment remplir ce formulaire du coup, pour obtenir le matériel alors qu'il n'est pas question de perfusion ?
Les rinçages de PAC sont, semble-t-il, passés de mode....
Mais pour les prélèvements ? Même si ce n'est pas/plus à nous de remplir ce genre de document, j'ai beau le regarder dans tous les sens je ne comprends pas comment le remplir pour obtenir le matériel nécessaire....
- caducee1717
- Silver VIP
Désormais, en fonction du site et de la durée les médecins prescripteurs ont un formulaire avec des codes correspondant à la délivrance d'un "kit" adapté (ou pas
) à la paerfusion à mettre en place...et seuls les médecins sont autorisés à prescrire la délivrance de ce type de matériel...
Donc il s'agit bien d'une amputation à vif de notre droit de prescription, ni plus, ni moins!!!
quid des réactions de ns syndicats face à ce petit fait dans notre dos?? à suivre...mais à ne pas laisser passer car aujourd'hui ce sont les kits de perf...puis demain les sets pansements...puis....bref, si nous nous taisons nous validons cet absurdité...

Donc il s'agit bien d'une amputation à vif de notre droit de prescription, ni plus, ni moins!!!
quid des réactions de ns syndicats face à ce petit fait dans notre dos?? à suivre...mais à ne pas laisser passer car aujourd'hui ce sont les kits de perf...puis demain les sets pansements...puis....bref, si nous nous taisons nous validons cet absurdité...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
tout est détaillé ici :
http://www.snphpu.org/syndicat-pharmaci ... ~2760.html
http://www.snphpu.org/syndicat-pharmaci ... ~2760.html
souriez...et vous recevrez autant en retour
Donc en ville, prescription du médecin en 4 exemplaires à minima… pour 2 produits perfusés maximum…
Les prescripteurs vont être contents !
L’avantage pour eux est qu’ils n’ont plus besoin de connaître le matériel qu’ils ne connaissaient de toute façon pas.
l'IDEL prendra aussi ce que la pharmacie ou le prestataire vendra...
Par ailleurs, je suppose que c’est avec ce formulaire qu’on va se faire payer et donc au médecin de rajouter les horaires, dim et JF…etc
•
Les prescripteurs vont être contents !
L’avantage pour eux est qu’ils n’ont plus besoin de connaître le matériel qu’ils ne connaissaient de toute façon pas.
l'IDEL prendra aussi ce que la pharmacie ou le prestataire vendra...
Par ailleurs, je suppose que c’est avec ce formulaire qu’on va se faire payer et donc au médecin de rajouter les horaires, dim et JF…etc
•
A priori cela ne concerne que les perfusions donc pour le reste cela ne change pas.Vaeblo a écrit :D'autant plus de notre côté, nous réalisons régulièrement des rinçages et des prélèvements sanguins sur des PAC par exemple... Comment remplir ce formulaire du coup, pour obtenir le matériel alors qu'il n'est pas question de perfusion ?
C'est une prescription exclusivement médicale.Vaeblo a écrit :La pharmacienne a eu BEAUCOUP de mal à lui répondre, a du se renseigner auprès de ses collègues etc avant de lui filer une espèce de formulaire super bizarre qu'il a fallu que je remplisse... Je l'ai donc rempli
On dirait que ça revient par chez nous car depuis quelques temps, les patients étaient débranchés en hospitalisation de jour à environ 1250 € la séance.Lilli idel a écrit :Les rinçages de PAC sont, semble-t-il, passés de mode....
A suivre.
•
J'ai pour ma part un peu de mal à considérer comme un droit et souvent même maintenant comme un dû, un "droit" sans considération ni rémunération et une escadrille d'emmerdes à venir avec tous les déremboursements et changements de nomenclature.caducee33 a écrit :Donc il s'agit bien d'une amputation à vif de notre droit de prescription, ni plus, ni moins!!!
Silence étonnant (ou pas) de nos syndicats à ce sujet et d'autres.
Je redirige donc systématiquement vers le médecin pour prescription.
•
- Lilli idel
- Accro
Non. Regarde en bas du doc. Si besoin, on peut compléter avec un autre formulaire.moutarde a écrit :Donc en ville, prescription du médecin en 4 exemplaires à minima… pour 2 produits perfusés maximum…
C'est çà... Le pharmacien cité plus haut calculait avec moi comment monter ses forfaits pour ne pas être perdantmoutarde a écrit :l'IDEL prendra aussi ce que la pharmacie ou le prestataire vendra...

Pour info, de nouveaux sets ont été créés. J'ai démarré hier une série de perf s/c pour hydratation. La pharmacie a délivré des sets de poses pour veine fragile. Sauf ces sets là détiennent maintenant qu'un cathlon et plus d’épicrânienne. D'un point de vue de pharmacien, où est la différence

La création de forfaits perfusion l'été dernier était trop belle pour qu’il n'y ait aucune contre partie. Comme une sensation de 49.3 dans l'air... Sans vaseline