Administration medicamenteuse

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Hcoleam
Habitué
Habitué

Re: Administration medicamenteuse

Message par Hcoleam »

Y'a t-il à votre connaissance un antécédent quelconque d'un ou d'une collègue qui aurait été ennuyé(e) juridiquement après l'administration de l'un des médicaments du BO?

A ma connaissance il y a eu un procès suite à une brûlure occasionnée par une bouillotte (qui était en réalité défectueuse) mais pas sur une administration de médoc. Cela pourrait être intéressant car faisant office de jurisprudence.

Sinon mes question sur les substituts nicotiniques étaient sérieuses, même si elles vous paraissent stupides, je pense que cela peut-être intéressant dans le cadre d'une consultation infirmière en addicto tabac, qu'en pensez-vous?

Et rassures-toi Poilaudent tu n'es pas une mauvaise IDE car tu donnes tu spasfon sur dysménorrhées, personnellement je trouve la bouillotte plus efficace mais logistiquement j'opte pour le spasfon sinon il me faudrait dix lits...
" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Hcoleam a écrit :Y'a t-il à votre connaissance un antécédent quelconque d'un ou d'une collègue qui aurait été ennuyé(e) juridiquement après l'administration de l'un des médicaments du BO?

A ma connaissance il y a eu un procès suite à une brûlure occasionnée par une bouillotte (qui était en réalité défectueuse) mais pas sur une administration de médoc. Cela pourrait être intéressant car faisant office de jurisprudence.

Et rassures-toi Poilaudent tu n'es pas une mauvaise IDE car tu donnes tu spasfon sur dysménorrhées, personnellement je trouve la bouillotte plus efficace mais logistiquement j'opte pour le spasfon sinon il me faudrait dix lits...
A ma connaissance, pas d'action juridique contre ide pour réaction à un médicament mais ça ne veut pas dire que ça n'existera pas un jour.... Et devoir se justifier devant des parents en colère ce n'est pas + agréable...
Peu de parents vont aller jusqu'à un procès mais un dépot de plainte peut causer tout autant d'ennuis....C'est l'administration qui rendra des comptes mais cette administration demandera à son tour des comptes à l'ide. C'est déjà arrivé pour d'autres pb que la délivrance de médicaments.

Les brulures par bouillotte engagent la responsabilité du soignant, ce qui illustre bien à quel point la prudence est de mise.

En ce qui concerne la bouillotte contre spasfon: même en administrant du spasfon il faudra garder l'élève le temps de son action, ce qui ne prend donc pas + de temps que l'application de la bouillotte. Un fauteuil suffit aux élèves, pas besoin d'un dortoir... :clin:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
wonderwoman318
Régulier
Régulier

Message par wonderwoman318 »

Désolé pour les substituts je ne suis pas calée.et plus je !lis vis réponses plus je me dit que je n y suis vraiment pas lol
poilauden
Fidèle
Fidèle

Message par poilauden »

dexeryl est super pourrie comme crème, dérivé de pétrol.....

je disais comme pour mes enfants, car je donne que très très rarement des médoc (en cas de fortes fièvres, crèmes dermato,atb...) sinon c'est plus écoute, bouilllote, tisane, changement de l'alimentation, en fct des besoins..c'est pour ça ma remarque dsl.
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Arf c'était un dermato qui l'avait recommandée à mon coloc... Je vais éviter alors! :clin:
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
poilauden
Fidèle
Fidèle

Message par poilauden »

zazz a écrit :Arf c'était un dermato qui l'avait recommandée à mon coloc... Je vais éviter alors! :clin:
ben j'ai rien contre le pétrol mais en fait ça reste plus sur la peau que ça ne l'hydrate, et ça pollue tant dans la fabrication que lorsqu'on se lave ça repart dans l'eau.
pour la peau rien ne vaut des huile coco, sésame pour hydratation, ou à base de son d'avoine si on a des rougeur (dues souveznt à la duretée de l'eau)
dsl pour hs....

as tu tes notes ?
Hcoleam
Habitué
Habitué

Message par Hcoleam »

lulunatik a écrit :A ma connaissance, pas d'action juridique contre ide pour réaction à un médicament mais ça ne veut pas dire que ça n'existera pas un jour.... Et devoir se justifier devant des parents en colère ce n'est pas + agréable...
Surtout que certains parents sont gratinés quand même...
lulunatik a écrit :En ce qui concerne la bouillotte contre spasfon: même en administrant du spasfon il faudra garder l'élève le temps de son action, ce qui ne prend donc pas + de temps que l'application de la bouillotte. Un fauteuil suffit aux élèves, pas besoin d'un dortoir... :clin:
Pas faux, un point qu'il faut que je repense :clin: Actuellement j'ai plus un bureau qu'une infirmerie mais le CA a validé ma proposition de réhabilitation du service donc je devrai pouvoir en effet mettre des fauteuils ou tout du moins quelques chaises.
" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
mousses78

Message par mousses78 »

Question pharmacie: allez-vous chercher les médicaments du BO pendant ou en dehors de votre temps de travail?? Perso, j'y suis toujours allée en-dehors de mon temps de travail mais j'ai rencontré une collègue qui y va sur son temps de travail alors ça m'interroge.
Concours 2016: admise!! :D
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mousses78 a écrit :Question pharmacie: allez-vous chercher les médicaments du BO pendant ou en dehors de votre temps de travail?? Perso, j'y suis toujours allée en-dehors de mon temps de travail mais j'ai rencontré une collègue qui y va sur son temps de travail alors ça m'interroge.
Dans mon étab, c'est "l'homme à tout faire" qui va chercher les medicaments. Si soucis avec la pharmacien, je traite par tel.
(J. Prévert)
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Bonjour, moi j'y vais pendant, ou je demande au Pr à partir 5-10 min plus tôt pour y aller et ça n'a jamais posé problème.
Il m'est déjà arrivé d'y aller en débauchant si c'est seulement pour récupérer la poche de médocs et que tout est prêt.
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

Allez les filles je vais vous faire rire... Je viens d apprendre qu au dernier ca, les élèves délégués se sont plaints que je ne donnais pas assez de médicaments... Que je ne prenais pas en compte leur douleur et qu ils étaient mal reçus qd ils venaient demander du doliprane ....!!!! J avoue que je l ai tres mal vécu !!! On m a dit que le ce avait rappelé le texte de loi mais qu ils ne comprenaient toujours pas pourquoi l une en donner et moins l autre. Parce que oui j avoue a 60 passages jours, 5000 au 1er mai je donne du doliprane et du spafon même que au vu des commandes de pharmacie on a passé 25 boîtes de spafon et 60 de doliprane Dc j ai vraiment plutôt l impression de donner bcp de médocs ce qui me bouffe chaque jour mais que les élèves continuent à se plaindre en ca sans gêne et pour me descendre ca passe mal ! Enfin voilà ! Pour l anecdote, pendant 2 jrs j ai décapsulé les doliprane et les ai mis Ds un pot sur le bureau et chaque demande de médicaments sans autre motif je leurs proposais de se servir... Comme des bonbons hormis qqles uns ils ont tous réagit en disant que ce n était pas ca finalement qu ils attendaient de l Infirmerie... Je vais recommencer la leçon n a pas servi....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

"60 passages jours, 5000 au 1er mai" pour combien d'élèves ?
(J. Prévert)
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

[quote="lulunatik"]"60 passages jours, 5000 au 1er mai" pour combien d'élèves ?[/quote]

619 élèves dt 180 internes! Et encore on a baissé le chiffre de l année dernière 8000!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleaue a écrit :
lulunatik a écrit :"60 passages jours, 5000 au 1er mai" pour combien d'élèves ?
619 élèves dt 180 internes! Et encore on a baissé le chiffre de l année dernière 8000!
Si mes calculs sont bons, ça voudrait dire que tu vois chaque élève 17 fois en 1 année !!!
Comment tu expliques ce score ? ton étab a t il une particularité ?
(J. Prévert)
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

lulunatik a écrit :
cleaue a écrit :
lulunatik a écrit :"60 passages jours, 5000 au 1er mai" pour combien d'élèves ?
Si mes calculs sont bons, ça voudrait dire que tu vois chaque élève 17 fois en 1 année !!!
Comment tu expliques ce score ? ton étab a t il une particularité ?
La particularité d avoir deux ide a temps plein soit un 200 % de présence ide pour un etablissement de 600 ....! J ai honte quand je vois mes collègues ss dote courir partout avec le secteur alors qu elles ont plus d élèves en collège... Deuxième point un des rares internat college des la 6eme, je trouve ca limite maltraitant de séparer des enfants si jeunes de leur milieu de vie et famille le tout ds un milieu rural et isolé au fin fond d une vallée qui n est pas passée au 21ème siècle! Au secours!! :oops: :oops: :oops:
Sinon les internes sont entre 15/20 passages moyennes record a 140 pour deux trois et une très grosse partie vu entre 5 et 10 fois, il y a en a très peu à 0...
Répondre