Oral en étant en 2ème PACES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
biboun07

Oral en étant en 2ème PACES

Message par biboun07 »

Bonjour tout le monde,

Voilà je vous explique en détail ma situation, j'ai réussi l'épreuve écrite avec 12 sur la culture général et la même note au test psychotechnique. Je suis donc assez satisfait de ma performance surtout que je n'ai pas travailler énormément. Cependant je vais à l'oral la boule au ventre, car je suis en deuxième première année de médecine, et je ne sais absolument pas comment parler de cet aspect de mon parcours, j'ai peur que le jury me voit comme un étudiant choisissant une "roue de secours" alors qu'en réalité même si certes ce n'est pas mon choix principal, cet formation me plait énormément et avec du recul me plait plus que la fac de médecine.
Dois je avoir peur, ou je me fais du mouron pour rien?

J'attends vos messages avec impatiente que ça soit sur le forum ou en message privé, pour toute aide, je suis preneur!

Bonne soirée à vous tous.
Dernière modification par Lenalan le 21 mai 2016 07:35, modifié 1 fois.
Charleville Mézières : Accepté sur liste principale
caqui13
VIP
VIP

Re: ORAL AVEC UN HANDICAP

Message par caqui13 »

biboun07 a écrit :Bonjour tout le monde,

Voilà je vous explique en détail ma situation, j'ai réussi l'épreuve écrite avec 12 sur la culture général et la même note au test psychotechnique. Je suis donc assez satisfait de ma performance surtout que je n'ai pas travailler énormément. Cependant je vais à l'oral la boule au ventre, car je suis en deuxième première année de médecine, et je ne sais absolument pas comment parler de cet aspect de mon parcours, j'ai peur que le jury me voit comme un étudiant choisissant une "roue de secours" alors qu'en réalité même si certes ce n'est pas mon choix principal, cet formation me plait énormément et avec du recul me plait plus que la fac de médecine.

J'attends vos messages avec impatiente que ça soit sur le forum ou en message privé, pour toute aide, je suis preneur!

Il faut que tu prépares bien tes motivations ,essaye avant l oral de faire 1 stage , meme d une demi journée ...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

biboun07 a écrit :Bonjour tout le monde,

avec ce titre j'ai compris que tu étais une personne handicapée....

sinon il faut vraiment que tu expliques tes motivations et pourquoi ce changement d'orientation
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Si tu es en deuxième année de médecine. Tu as du faire un stage de 4semaines en première année en unites de soins, tu peux te servir de cette expérience
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Oral en étant en 2ème PACES

Message par Lenalan »

Non, c'est une 2ème 1ère année de médecine.....

J'ai changé le titre parce que je pensais aussi que tu étais une personne en situation de handicap.
Attentions aux termes employés, valable aussi pour l'oral.... Tu n'as pas de handicap, tu es en 2ème PACES et il va falloir expliquer au jury pourquoi tu es là.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Deuxième première année de médecine. C est ?
Le titre du topic est oral en étant en deuxième Paces donc...

Paces= première année commune aux études de sante'

Oui, comme vous dites ce n est pas le choix principal... Roue de secours....
Le sujet à déjà été abordé sur d autres topics. Utilisez la fonction rechercher car ces topics contiennent des conseils
biboun07

Message par biboun07 »

Je vous remercie pour vos conseils, c'est la première fois que je publie sur le forum, je m'excuse donc si les termes de mon sujet n'était pas bon. Je vais effectué un stage avant mon oral pour mettre toute les chances de mon côté, je crée ce topic car je voulais savoir s'il était vrai que pour le jury, venir de PACES est un point négatif.

Merci pour vos réponses
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

wyllette a écrit :Deuxième première année de médecine. C est ?
Le titre du topic est oral en étant en deuxième Paces donc...

Paces= première année commune aux études de sante'

Elle a redoublé sa PACES, donc 2ème PACES.

C'est bien ça Biboun?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Par contre sans vouloir te mettre la pression Biboun, 12/20 aux 2 épreuves c'est un peu "juste" pour avoir une place, il va falloir avoir beaucoup plus à l'oral pour avoir une moyenne plus élevée. Donc vraiment bien travailler le pourquoi de 2 PACES et le pourquoi d'un changement de cap (plan B ou pas).

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Biboun , il y a une différence entre écrire je suis en deuxième première année de medecine et être en 2eme année paces .. comme écrire " oral avec un handicap." ...

Comme dit Lenalan... Attention aux termes employés....

Comme avec un 12c est bien quand on n a pas travaillé énormément mais cela veut dire qu il faudra super travaillé pour l oral
biboun07

Message par biboun07 »

Je vous remercie à tous d'attacher de l'importance à mon sujet, donc la PACES est la première année de médecine ( Première Année Commune aux Etudes de Santé). Donc le fait de dire je suis en deuxième PACES revient à dire que je suis en deuxième première année de médecine ( concrètement que je double ). Après la PACES si vous êtes accepté vous accédez à la deuxième année de médecine et non à la première. Pour ce qui est du sujet principal, je croyais selon moi que 12 était une note correct mais visiblement ça ne l'est pas. J'ai du me faire des idées car je connais une dizaine de personnes qui ont passer l'écrit dans le même IFSI que moi et je suis le seul à avoir eu 12, les autres ont tous eu en dessous c'est pour cela que je croyais que c'était une note correct.
Avez vous des conseils, pour être honnête avec vous, j'ai trop pris à la légère la suite de mes études après le BAC. Je n'y ai porter que très peu d'importance. Cependant, pendant la P1 je me suis remis en question et j'ai après avoir mûrement réfléchi comprit que la profession qui me correspondait le plus était le métier d'infirmier. Car l'aspect technique de la pofession d'infirmier est extrêment importante et me plaît enormément, de même, le fait de guider les gens dans l'éducation des patients, leur expliquer les différents acte qu'ils vont leur être fait est extrêmement importante.
Il semblerait que même si c'est le role du médecine, énormément de patient on peur de demander au médecin et préfère demander à l'infirmier.

Dans l'attente de vous lire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui on connait la PACES, c'est pour ça que dans ta présentation il vaut mieux dire 2ème PACES que 2ème 1ère année qui est beaucoup moins claire à mon sens :D

Il n'est pas rédhibitoire d'avoir essayé médecine avant de se présenter au concours, il faut juste expliquer lucidement ses choix (on se doute bien que si tu avais été admise en 2ème année tu aurais poursuivi tes études et tu ne serais pas là). Après tu es entrée en PACES il y a 2 ans, les choses évoluent, tes aspirations aussi, à toi de leur expliquer.

Quand tu parles "éducation au patient" là aussi c'est pas le bon terme, l'éducation thérapeutique existe mais ce n'est pas informer le patient de ce qu'on va lui faire (ça c'est de la simple information et ça fait partie du soin, on ne saute pas sur les gens sans leur dire avant ce qu'on va leur faire :D ). Evite un maximum de t'aventurer sur le terrain glissant des termes propres à la profession, que tu ne connais forcément pas et où tu risques de dire des bêtises.

12 c'est une note "correcte" mais il s'agit d'un concours, qui dit concours dit "on prend les meilleurs", donc dans les grosses écoles en particulier, en dessous de 15/20 on est loin sur le liste complémentaire et on ne rentre pas. Dans les toutes petites écoles c'est différent, selon les années on peut rentrer avec 13 ou 14, parfois avec moins (tout dépend du niveau des autres).
Mais avec 12, tu sais que tu pars pas avec une grosse marge de manoeuvre (il y a des gens en face de toi hyper entraînés qui ont des 18 et des 19 à l'écrit). En tests psychotechniques on est notés les uns par rapport aux autres, donc si tu as 12 c'est qu'il y a un bon paquet de personnes qui ont plus, et le meilleur a 20/20 même s'il n'a pas répondu à tout.
Donc il faut cartonner à l'oral et ne pas viser simplement la moyenne..... C'est l'avantage (ou l'inconvénient) d'avoir ses notes avant l'oral: on sait que ce sera plus compliqué en ayant 11 ou 12 qu'en ayant 17 ou 18.

biboun07

Message par biboun07 »

Je te remercie pour ton aide, effectivement je ne connais pas les termes du métier par cœur étant donné que je ne suis pas encore dans la branche. :)
Tu as tout à fait ciblé mon IFSI, nous sommes dans un IFSI déficitaire, mais il est vais que j'aimerais avoir la meilleure note possible à l'oral pour mettre toute les chances de mon côté.

Selon toi, il est préférable de ne pas parler de la médecine ou bien au contraire de parler de ce passage de ma vie est le mettre en avant le fait que j'ai acquis de nombreuses connaissances, et j'ai gagné énormément en maturité.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

biboun07 a écrit :Je te remercie pour ton aide, effectivement je ne connais pas les termes du métier par cœur étant donné que je ne suis pas encore dans la branche. :)
Tu as tout à fait ciblé mon IFSI, nous sommes dans un IFSI déficitaire, mais il est vais que j'aimerais avoir la meilleure note possible à l'oral pour mettre toute les chances de mon côté.

Selon toi, il est préférable de ne pas parler de la médecine ou bien au contraire de parler de ce passage de ma vie est le mettre en avant le fait que j'ai acquis de nombreuses connaissances, et j'ai gagné énormément en maturité.
C'est normal de ne pas connaître les subtilités d'une profession quand on a même pas encore intégré la formation :clin:

Je pense qu'il ne faut pas mentir, donc tu ne vas pas passer sous silence 2 ans de ta vie (surtout à ton âge) ou inventer un mensonge pour expliquer ce "trou", donc il faut tirer parti de cette expérience.

Répondre