idel remplacante: et problèmes pour etre payer! vos avis...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

NewProjet
Accro
Accro

Re: idel remplacante: et problèmes pour etre payer! vos avis

Message par NewProjet »

Et tu trouves des remplaçants Boudchou? :roll: :roll:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

boudchou47 a écrit :Nous ne sommes pas des employeurs.

Ben si, justement à partir du moment où tu décides de régler ton remplaçant par chèque tu dois le payer à la fin du remplacement. Il n'est pas responsable des délais de paiement des caisses ou de ton incapacité à anticiper le versement de ce que tu lui dois.
Enfin en théorie quand on se fait remplacer c'est qu'on a assez de trésorerie pour assurer derrière non ?
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

100 % d'accord avec toi Boudchou !

Mais beaucoup pense toujours comme des salariés à qui tout est dû.

La première des chose à comprendre quand on s'engage dans le libéral c'est il est nécessaire de se constituer une trésorerie. Outre pallier aux baisses de chiffre, ça permet aussi de ne pas emm... le monde et de dormir tranquille.

Je vis très modestement, mais cool !
j'ai trop bien su jadis ce que c'est d'être débordée de travail et de factures, avec des gus assistés qui me
harcèlent pour être payés tout tout de suite ...(!!! et c'est un comble, la fiche de paie est arrivée 2 semaines après...)
je n'aurai qu'une seule réponse : AUTONOMIE ; que chacun ASSUME lui-même ses choix. le libéral c'est du trapèze sans filet.
...........De mon côté, ce sont les remplacés et les patients qui m'avancent la mutuelle qui s'inquiètent de ce que je n'encaisse pas les chèques très vite.
l'ennui c'est que tout le monde fini par s'imaginer que je suis riche.

En fait je gère un budget annuel et quand les comptes baissent dangereusement, je fais le ménage et/ou je serre la ceinture. Au bout du compte, ça revient au même, sauf dans les relations.

C'est certain que ça demande un certain effort au départ, et un peu de vigilance ensuite,
mais quelle liberté une fois réalisé !
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Quant à faire ou ( de l'autre côté) exiger l'avance de soins qui ne seront peut être jamais réglés ET PIS KOI ENCORE ????

Et parlons des indus qui arrivent 3 ans après :
Il faudrait prévoir dans les contrats de rempla une clause relative à cette question.
Alors chaque partie devrait conserver le détail des soins facturés pour écarter tout litige.

Beaucoup de remplacés se contentent de faire un chèque global, sans fournir aucun relevé.
Beaucoup de remplaçants se contentent de toucher le chèque sans savoir ce qui se passe en amont.

Partant dans cette logique, les incessantes polémiques sur les % pris sur les rétrocessions pourraient prendre
une autre tournure.

A ce que j'ai pu vivre, dans un sens sens comme dans l'autre, certains ne le souhaitent pas.

POURTANT si on informe chaque parti et propose un cadre cohérent, il y a fort à parier que le nombre de dominateurs un peu rapaces et d'assistés irresponsables va fondre comme neige au soleil.

Quelle structure serait prête à s'engager dans cette tâche ?
..........syndicat, ordre, association, ou faudra t-il encore dans les méandres d'une création institutionnelle
pour accoucher de ce qui semble un simple bon sens ?

Ne pourrions-nous réfléchir ensemble et diffuser par le biais de la toile de façon informelle ?
Si l'idée est bonne, elle sera globalement adoptée, c'est tout.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

NewProjet a écrit :Et tu trouves des remplaçants Boudchou? :roll: :roll:
:roll: :roll: toi même d'abord!!! :lol: :clin:

Oui je trouve des remplacants.

Babar tu me rassures je me demandais où j'étais tombée...

Non nous ne sommes pas des employeurs, le remplacant est un infirmier libéral comme les autres sauf qu'il n'a pas d'adresse pro. Il doit facturer ses actes sur les feuilles de celui qu'il remplace, et recevoir la retrocession des honoraires percus. Comme son nom l'indique c'est une retrocession d'honoraire... pour qu'il y ai retrocession il faut qu'il y ai eu honoraires... et tant qu'ils n'ont pas été payés, ils n'existent pas.
Le remplacant est responsable de la facturation de ses actes comme tout infirmier libéral et donc soumis comme les autres au aléas de paiement.

Je dis pas qu'il faut se foutre de leur gueule mais je refuse de payer sur mon argent, même si ca peut m'arriver pour des raisons pratiques. Je facture et je tiens informé mon rempla de quand je facture, comment, et quand je suis payée.
J'ai été remplacante des années, et il arrivait qu'on ne me paye pas l'ensemble tout de suite pour des raisons de retard de paiement des caisses et le paiement avait toujours lieu le mois suivant les rempla, voir plus tard parfois... Je réclamais poliment mon dû et cela suffisait à accélérer le mouvement.

Et effectivement babar, il faut VRAIMENT clarifier la situation des remplacants en leur permettant d'avoir leur carte... cela éviterait que certains se comportent comme des salariés ou des employeurs.
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

Je pense que chaque cabinet gère son organisation comme il peut.
Je serais pour apprendre à facturer comme chaque libéral même si ça semble laborieux... On ne m'a jamais vraiment demandé de le faire. Rentrer des ordos, organiser les soins oui ; mais très rarement remplir les feuilles de soins (en actes isolés uniquement mais jamais pour les caisses de sécurité sociales).
Effectivement pourquoi pas avoir sa propre carte vitale mais au niveau financier est-ce que ça irait ? car le lecteur n'est pas donné il me semble ?
C'est vrai que l'on ignore pas mal de choses dans l'organisation d'un cabinet voire même son histoire ! on débarque en plein dedans, on fait tout pour s'adapter à chaque façon de faire. C'est sûr que l'on n'est pas salarié ! Rien qu'en gérant notre propre comptabilité on s'en rend compte ! Je suis bien consciente que notre rémunération ne tombe pas du ciel.

C'est juste un peu lourd d'entendre qu'on revient à cher ! ou qu'on se fait de l'argent facile. Ce n'est pas toujours un choix d'être remplaçant car là où je suis c'est blindé on ne peut plus s'installer. Moi ça ne me gène pas, j'ai toujours l'impression d'apprendre de nouvelles choses.
Dans les 2 cas il y a des avantages et des inconvénients. C'est vrai qu'il faut savoir mettre de l'eau dans son vin des fois, ce que j'ai fait dernièrement... :clin:
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Précision sur l'investissement nécessaire à la facturation :

- tla = environ 520 euros à l'achat

- logiciel : cf topic consacré à ce sujet.
pour ma part : droit d'entrée : 100 e et
maintenance annuelle : 230 e

Comparons avec l'investissement d'un artisan ........
sachant qu'il faut aussi un véhicule à peu près fiable quand on est salarié;
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

Je suis remplaçante depuis quelques mois et suis toujours payé avec trois semaines de délai dans un cabinet alors que l'autre me paie le lendemain....
Ce qui me tracasse c'est comment je peux mettre des sous de coté pour mes charges si en mai par exemple j'ai bosse pour 3000 euros mais qu'on m'en paie que la moitié en mai et l'autre moitié en juin.....au final ça fait tout juste ma paie pour vivre et je mets rien de coté pour les charges!
Heureusement que j'ai trouvé ce 2ème cabinet qui paie tout de suite car je met tout doucement de coté pour l'urssaf de septembre......
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

jenindy a écrit :Je suis remplaçante depuis quelques mois et suis toujours payé avec trois semaines de délai dans un cabinet alors que l'autre me paie le lendemain....
Ce qui me tracasse c'est comment je peux mettre des sous de coté pour mes charges si en mai par exemple j'ai bosse pour 3000 euros mais qu'on m'en paie que la moitié en mai et l'autre moitié en juin.....au final ça fait tout juste ma paie pour vivre et je mets rien de coté pour les charges!
Heureusement que j'ai trouvé ce 2ème cabinet qui paie tout de suite car je met tout doucement de coté pour l'urssaf de septembre......
Je ne vois pas le rapport entre être payé en 2 fois et ne pas pouvoir mettre de côté pour les charges... :conf:
Si tu dépenses tout, que ce soit payé en 1 ou 10 fois, tout de suite ou 3 semaines après, tu n'auras effectivement pas de quoi épargner pour tes charges.
Faut épargner avant de dépenser :roll:

Où alors c'est que tu ne gagnes pas assez.
...
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Manubis a écrit :Je pense que chaque cabinet gère son organisation comme il peut.
Je serais pour apprendre à facturer comme chaque libéral même si ça semble laborieux... On ne m'a jamais vraiment demandé de le faire. Rentrer des ordos, organiser les soins oui ; mais très rarement remplir les feuilles de soins (en actes isolés uniquement mais jamais pour les caisses de sécurité sociales).
Effectivement pourquoi pas avoir sa propre carte vitale mais au niveau financier est-ce que ça irait ? car le lecteur n'est pas donné il me semble ?
C'est vrai que l'on ignore pas mal de choses dans l'organisation d'un cabinet voire même son histoire ! on débarque en plein dedans, on fait tout pour s'adapter à chaque façon de faire. C'est sûr que l'on n'est pas salarié ! Rien qu'en gérant notre propre comptabilité on s'en rend compte ! Je suis bien consciente que notre rémunération ne tombe pas du ciel.

C'est juste un peu lourd d'entendre qu'on revient à cher ! ou qu'on se fait de l'argent facile. Ce n'est pas toujours un choix d'être remplaçant car là où je suis c'est blindé on ne peut plus s'installer. Moi ça ne me gène pas, j'ai toujours l'impression d'apprendre de nouvelles choses.
Dans les 2 cas il y a des avantages et des inconvénients. C'est vrai qu'il faut savoir mettre de l'eau dans son vin des fois, ce que j'ai fait dernièrement... :clin:
Qui dit ca??? :choque:
Vous ne pouvez pas revenir cher puisque que vous gagnez à la hauteur de ce que vous avez bossé... comme le remplacé, d'ailleurs. Si le remplacé trouve qu'il en donne trop au remplacant il lui suffit de bosser plus!!

Et être remplacant n'est pas facile, la difficulté de ne pas avoir les rênes est grande....

Le coup de ne pas pouvoir mettre de coté car payé plus tard ou en 2 fois :?: ... et comment font les remplacés quand une caisse perd une ordo et met 2 ou 3 mois à payer??? C'est ca le libéral!
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

edwige17 a écrit :bonjour a tous!
je m explique idel remplacante depuis quelques années , je suis rétrodé a 90 pour cent... MAIS je suis payée en entier souvent un mois et demi plus tard!!!
exemple: pour le mois de septembre je commence a encaisser un cheque seulement le 1er novembre puis 1 autre la semaine suivante et le dernier encore une semaine plus tard vous me suivez???? je suis souvent payer en plusieurs fois... ce qui fait presque 2 mois de retard a l heure actuelle!
je précise que je travaille que pour une seule idel .
est ce que ca se passe comme ca aussi pour vous? j aimerai vos avis vos conseils,vos histoires....
Les remplacements ou collaborations "flash" :? j'ai connu pendant un bout de temps et les remplaçantes actuelles aussi!!! avec tout le lot de remplacés... et remplaçantes suivant les cas "folkloriques" car malheureusement c'est un sujet récurrent!!! :mal:

Pour faire suite à ton post... je dirais que tu rentres dans une profession NON SALARIEE!!! et que tu as des exigences de SALARIE!!!

Perso je n'ai jamais exigé d'être payé "rubis sur l'ongle" et il en est de même pour mes remplaçantes!! (je me bouge quand même pour facturer et pouvoir la payer!! :!: :!: )
Je ne suis pas une banque et si jamais j'ai des difficultés pour me faire régler par les caisses, je l'explique clairement à la remplaçante!

Sais que lorsque tu fais de l'intérim qui est donc un TRAVAIL SALARIE, tu es réglé de tes missions effectuées aprés le 15 ou le 20 du mois, le mois suivant!!!!

Alors les messages du genre si tu n'as pas les moyens, tu ne te prends pas de remplaçantes, je trouve ça un peu "psychorigide" ... car la vie n'est pas un long fleuve tranquille!! la preuve , le métier que nous faisons...

Bonne journée et bon courage à celles qui bossent!! moi je pars profiter de mon ile!! :clin: :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Pour faire suite à ton post... je dirais que tu rentres dans une profession NON SALARIEE!!! et que tu as des exigences de SALARIE!!!
c'est pas faux, sans parler d'exigences je dirais plutôt des habitudes/attentes de salariée...
mais tout est relatif néanmoins...question de mesure, dans un cas comme dans l'autre...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

caducee33 a écrit :
c'est pas faux, sans parler d'exigences je dirais plutôt des habitudes/attentes de salariée...
mais tout est relatif néanmoins...question de mesure, dans un cas comme dans l'autre...

:|
oui!!! :clin: :D
didouxluckie
Adepte
Adepte

Re: idel remplacante: et problèmes pour etre payer! vos avis...

Message par didouxluckie »

Bonjour
je suis une débutante libérale remplaçante et en effet, je me pose des questions car c'est gênant de pas savoir quand on sera payé et très moyen de devoir demander à celle qu on remplace...même si sur le contrat est écrit au 15 du mois...
Bon en vous lisant, je prend bonne note qu environ un mois après on a le versement... Je croise les doigts, j ai effectué des remplacements depuis le 17 avril et je viens de finir ce contrat d un mois et pour le moment je survis sur le salaire de mon mari et nos économies... je me sentais un peu seule surtout que l ide que j ai remplacé ne me parle pas du tout...
merci pour les infos
Idel remplaçant, décidée à créer mon cabinet
Manubis
Adepte
Adepte

Re: idel remplacante: et problèmes pour etre payer! vos avis...

Message par Manubis »

Et bien ça y est ! Depuis 1 an je suis de l'autre côté ! Je facture sur logiciel et je peux vous dire que ça change ! c'est du gros boulot ! Et c'est pas évident d'être payée à temps non plus ! donc je compatis pour les remplacés maintenant que je sais ce que c'est ! :clin:
Répondre