Je bosse en réa...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
IDEvivi
Fidèle
Fidèle

Je bosse en réa...

Message par IDEvivi »

Tout est dans le titre !!

Suite à une mutation professionnelle, me voilà en réanimation cardio/thoracique. J'ai donc été doublée 15 jours et me voilà seule depuis deux jours.
Déjà pendant mon doublage, ça me semblait dur mais la.... Le flippe total !! Peur de ne pas savoir faire, ou de faire mal au risque de... Tuer quelqu'un qui sait !!
Ce poste est hyper anxiogène, je pars bosser la boule au ventre.
Y a t'il certaines Ide qui ont vécu la même chose ?
Quel recours avez vous eu ?
Je compte appeler ma cadre demain matin. Sachant que j'ai encore trois après midi qui m'attendent, j'en suis malade !!!!
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: Je bosse en réa... Au secours !!

Message par Uoggid »

2 semaines... chez nous c'est 8. Ca semble trop court. Tu as eu le temps d'appréhender les hémodia, les ecmos.
Dis toi que tu as l'avantage d'être entouré de collégues qui (normalement) peuvent t'aider.
Il ta faudra presque une année pour te sentir à l'aise, et c'est comme ça pour tout le monde!
IDE
IDEvivi
Fidèle
Fidèle

Message par IDEvivi »

Euuuuh non, forme sur le plus simple, pas vu d'écho, ni hémodia, ni quoique ce soit !
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

ils t'ont expliqué comment faire pour extuber, les paramètres du respi tout ça... Ils t'ont expliqué quoi pdt tes deux semaines?
IDE
IDEvivi
Fidèle
Fidèle

Message par IDEvivi »

Paramètre du respi oui, après ils m'ont surtout expliqué les surveillances quotidiennes, les retour de bloc (vite fait, 1 en 15 jours), les aspirations bronchique, les soins de nursing quotidien, les cathecolamines, les antalgiques (sauf pca que j'ai découvert hier par moi même).
Je n'ai pas vu les ecmo, ni la decarboxy ni l'hemofiltration, ni l'extubation, et je dois encore en oublier. Je suis aller voir ma cadre aujourd'hui qui m'a proposé un changement de service.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut,
et alors que lui as-tu répondu ?
IDE 2009
IDEvivi
Fidèle
Fidèle

Message par IDEvivi »

Je lui ai dit que je ne serai pas contre un changement car c'est vraiment un service qui me fait peur, dans lequel je ne me sens à ma place, je ne m'y retrouve pas dans ma pratique. Ne serai ce que sur un point relationnel avec le patient. Elle a du coup téléphoné à la direction des soins qui doit me donner un rendez vous mais je ne sais pas combien de temps sa peut prendre.
camille.ide

Message par camille.ide »

Lors de votre mutation ce service vous a été imposé ou c était un choix ?
IDEvivi
Fidèle
Fidèle

Message par IDEvivi »

Non c'était un service imposé. Pourquoi ?
IDEvivi
Fidèle
Fidèle

Message par IDEvivi »

Bonjour !

Je vient vous donner quelques nouvelles. Malgré le fait que je ne me sentes pas bien dans mon service, ma cadre et la direction ont décidé que je ne changerai pas de service. De ce fait, je dois continuer à travailler en réa, service qui me fait extrêmement peur, ma cadre me demande de m'investir mais je ne peux pas, je suis terrifié de faire une connerie ....
Je me suis fait arrêté pendant une semaine, je suis revenue de vacances il y a une semaine et les bouffées d'angoisses sont revenues.
J'ai bcp réfléchit pdt ces vacances et je suis persuadée que c'est le milieu hospitalier qui ne me correspond plus, et je pense pouvoir pleinement m'épanouir dans le métier d'infirmière scolaire. Cependant, que faire jusqu'en septembre 2017 ??

Merci de m'avoir lu.
Bonne journée
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Coucou IDEvivi,

Je comprends ta peur et tes craintes, c'est vraiment pas top de te laisser dans un service ou la sécurité n'est présente ni pour toi ni pour le patient et je ne comprends pas comment ils peuvent te laisser là si tu as exprimé tes craintes, à part pour subvenir à leurs besoins et aux besoins du service :choque:

On sent bien que tu es angoissée :?
J'ai fais un stage avec une IDE scolaire quand j'étais à l'école et l'ambiance et l'atmosphère y était tout autre, cela dépend ce que tu recherche, en tout cas tu parle de relationnel et tu serais bien servie de ce coté là :clin:
Le seul petit hic est que tu ne choisis pas directement où tu veux travailler et qu'on peut t'envoyer loin de chez toi, à méditer.

Sinon jusqu'en 2017.. pourquoi pas préparer le concours pour entrer dans l'éducation nationale comme infirmière scolaire ? (Suivant ta situation financière, familiale etc.. bien sûr).

Bon courage!
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Bonjour,

Je suis nouveau dans la profession aussi et je ne peux que comprendre votre angoisse.

Il me semble cependant que vous allez un peu vite en déclarant que c'est l'hôpital qui ne vous convient pas.

Vous êtes dans un service qui ne vous plaît visiblement pas + une hiérarchie qui nie le problème. (irresponsables), les choses pourraient être différentes dans un autre service ou un autre CH.

Cordialement

Maximousse
La gériatrie c'est la vie!
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

slt

ca fait deux ans que je suis infirmiere en réa et je t'avoue que cette boule au ventre je l'ai eu jusqu'a que tres recemment!

et pourtant c'est moi qui voulais bosser en réa!!

il est selon moi nécessaire et indispensable de ne pas etre confiant quand on travaille en réa car c'est cela qui conduit de de vraies erreurs fatales pour le patient!

il est aussi vrai que deux semaines de doublure sur un poste aussi complexe est completement irresponsable!! j'ai perso été doublée 8 semaines et quand j'ai été lachée je trouvais cela trop précoce!

vos avec ta cadre si tu peux etre de nouveau doublée, demande a faire des formations sur les procedures de réa comme la dialyse, et soins vraiment exceptionnelles comme picco, ecmo eccoor....

et surtout n'hesites pas a poser bcp de questions au moindre doute a tes collegues!

bon courage et ne baisses pas les bras!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
IDEvivi
Fidèle
Fidèle

Message par IDEvivi »

Missfeu02 merci pour ton message !!
En effet c'est trop peu 2 semaines. Je me sens encore complétement perdue !!
Je ne connais pas la moitié des procédures, je rame des qu'il y a des patients plus lourd que des patients à j0 ou J1 d'une opération.
J'ai demandé à ma cadre un nouveau doublage qui m'a été refusé, j'ai demandé un changement de service qui est en standbye. Je me sens vraiment seule et mal accompagnée.
Je suis au moins formé sur la dialyse puisque j'ai bosser un an et demi en hémodialyse, donc je ne galère pas trop pour l'hemofiltration, c'est déjà ça !!!
claire28

Message par claire28 »

Deux semaines de formation c'est scandaleux. Je pense qu'un service comme ça doit être un choix et ne pas être imposé. Après si tu trouves le travail intéressant tu peux t'y plaire, .. sauf que tu peux pas t'y plaire si tu es tétanisée. Ne pas être à l'aise au début c'est normal, mais tu décris ta situation au delà de ça..
si toutes tes journées tu es occupée à enchaîner les soins médicaux, ce qui est prioritaire dans ce service sur-médicalisé, tu en oublies ton rôle propre infirmier et c'est terrible, pour toi et le patient. Tu perds l'essence de ta formation, de ton métier. C'est impossible de travailler dans ces conditions, la boule au ventre.

Tu peux te donner encore du temps, trouve des collègues "ressource", apprends à aimer le service, acquiert de l'expérience, de l'aisance, des connaissances...

La réa chir thoracique, j'adore, c'est passionnant. Et heureusement que j'adore, sinon j'aurai pas tenu là dedans meme si c'était mon choix professionnel. Si ton angoisse dépasse ton intérêt, en effet tu peux changer de service et peut importe ce que ton encadrement en pense. L'accompagnement médiocre dont tu bénéficies est aussi responsable de ton malaise.

Reconnaître que ça va pas, c'est raisonnable et courageux, en tous cas je souhaite que tu retrouves le plaisir de la profession, dans ce service ou un autre milieu, très rapidement. Te décourage pas :)
La vitamine C...
Mais elle ne dira rien.
Répondre