Méthode démarche clinique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Méthode démarche clinique
Bonjour, je suis étudiante en 1ere année. Je dois faire une démarche clinique, c'est à dire :
- RDD
- Analyse explicative
Tout d'abord Est-ce que c'est ca ou Est-ce qu'il me manque quelque chose?
J'aimerais avoir une méthode pour l'analyse explicative. C'est surtout cette partie où j'ai des difficultés.
Pouvez-vous m'aider au plus vite car j'en ai besoin dans les jours qui arrivent. Je suis vraiment angoissée à l'idée de faire cela je ne comprends pas très bien. Si quelqu'un peu m'aider ça serait gentil.
- RDD
- Analyse explicative
Tout d'abord Est-ce que c'est ca ou Est-ce qu'il me manque quelque chose?
J'aimerais avoir une méthode pour l'analyse explicative. C'est surtout cette partie où j'ai des difficultés.
Pouvez-vous m'aider au plus vite car j'en ai besoin dans les jours qui arrivent. Je suis vraiment angoissée à l'idée de faire cela je ne comprends pas très bien. Si quelqu'un peu m'aider ça serait gentil.
Re: Méthode démarche clinique
Bonjour,
Déjà qu'est qu'une RDD et une analyse explicative ?
Je vous conseille de demander à vos collègues de promos où à vos formateurs car ils se peut que ce qu'ils entendent sous les mots "démarche clinique" ne corresponde pas à ce que l'on demande ailleurs (dans mon ifsi cela correspond en première année à un recueil de données, un questionnement pour chaque problème/risque, un projet de soin.)
Si vous nous détaillez ce que vous entendez sous ces mots, peut être pourrons nous vous aider
Déjà qu'est qu'une RDD et une analyse explicative ?
Je vous conseille de demander à vos collègues de promos où à vos formateurs car ils se peut que ce qu'ils entendent sous les mots "démarche clinique" ne corresponde pas à ce que l'on demande ailleurs (dans mon ifsi cela correspond en première année à un recueil de données, un questionnement pour chaque problème/risque, un projet de soin.)
Si vous nous détaillez ce que vous entendez sous ces mots, peut être pourrons nous vous aider

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
On a pas le même vocabulaire dans mon IFSI non plus, je n'ai jamais entendu ces termes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ok donc rdd c'est recueil de données et l'analyse explicative c'est une analyse des problèmes/ risques en fonction du recueil de données, c'est la partie avant de repartir les pb en collaboration ou diagnostic ide.
J'espère que c'est plus clair.
Donc moi je voudrais savoir comment vous faites poyr faire l'analyse du recueil de données.
Donc moi je voudrais savoir comment vous faites poyr faire l'analyse du recueil de données.
C'est juste la toute première partie de la démarche de soins alors?Flo 09 a écrit :Ok donc rdd c'est recueil de données et l'analyse explicative c'est une analyse des problèmes/ risques en fonction du recueil de données, c'est la partie avant de repartir les pb en collaboration ou diagnostic ide.
On prend les informations recueillies, par exemple si la personne est diabétique de type 1 avec de l'insuline qu'elle se fait elle-même à la maison. Qu'est-ce que cela signifie, qu'est-ce que tu comprends, qu'est-ce que tu vas chercher, quel va être ton action pendant l'hospitalisation de ce patient.
Tu prends chaque information qu'elle te donne (elle vit seule? Elle a tel ou tel antécédent?) et tu la traites au regard de ton rôle propre et prescrit. En triant les infos: si comme antécédent tu as "fracture du poignet à 10 ans", tu ne vas pas l'analyser aussi, tu analyses ce qui a un lien avec la situation présente.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Ok merci c'est bien cette partie où j'avais des difficultés à comprendre.
Ton aide mes précieuse.
Merci beaucoup c'est très gentil de ta part.
Ton aide mes précieuse.
Merci beaucoup c'est très gentil de ta part.