Académie Nancy-Metz

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
tania8840
Habitué
Habitué

Re: Académie Nancy-Metz

Message par tania8840 »

lulunatik a écrit :Par rapport au cross on peut supposer qu'ils attendent une action petit déjeuner ou collation ou hygiène de vie ou dopage
Faute d'(un enseignant ??? abus sexuel ?
Test salivaire ???? l'ide n'a pas dans ses missions le controle anti dopage ou drogues si c'est ça la question.....
Oui la question est : le chef d'établissement vous demande de faire ces tests: que faites vous?Pourquoi?
estelle1515
Habitué
Habitué

Message par estelle1515 »

Ah pour le cross moi j'étais partie sur l'organisation de la CAT en cas d'urgence.
Et pour les tests salivaires c'est en rapport avec la décision en Ile de France de les autoriser ds les établissements, ça se ferait sous secret médical dc ça impliquerait que ce soit le personnel de santé de l'établissement qui les fasse ms effectivement logiquement on n'a pas vocation à ça.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

estelle1515 a écrit :Ah pour le cross moi j'étais partie sur l'organisation de la CAT en cas d'urgence.
Et pour les tests salivaires c'est en rapport avec la décision en Ile de France de les autoriser ds les établissements, ça se ferait sous secret médical dc ça impliquerait que ce soit le personnel de santé de l'établissement qui les fasse ms effectivement logiquement on n'a pas vocation à ça.
OK, secret médical c'est pas secret professionnel, et le test a valeur de diagnostic. Il faudrait donc qu'il soit effectué par un médecin.
D'un autre côté quelle est la légitimité de l'EN de faire un contrôle du dopage ou drogues ? On peut le comprendre en LP lorsqu’il y a travail sur machines (comme lors d'embauche dans le monde professionnel) mais sinon ?????
Je viens de trouver l'article:
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 93931.html
Dernière modification par lulunatik le 24 mai 2016 14:48, modifié 1 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
tania8840
Habitué
Habitué

Message par tania8840 »

@lulunatik je n'ai pas compris la question à été posée surtout qu'elle n orientant sur aucun autre sujet
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

tania8840 a écrit :@lulunatik je n'ai pas compris la question à été posée surtout qu'elle n orientant sur aucun autre sujet
C'est un chef d'étab qui a posé la question ?
(J. Prévert)
tania8840
Habitué
Habitué

Message par tania8840 »

lulunatik a écrit :
tania8840 a écrit :@lulunatik je n'ai pas compris la question à été posée surtout qu'elle n orientant sur aucun autre sujet
C'est un chef d'étab qui a posé la question ?
Non l'ICT . mais il avait l'air très interessé par la réponse . J'aurai compris si ça avait débouché sur les conduites addictives mais non...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Oui, c'est bizarre, d’autant que lorsque je lis l'article je vois que le résultat sera donné à l'élève si il est majeur, aux parents si il est mineur.
Pour le majeur, à quoi ça sert de lui dire qu'il est décelé consommateur puisqu'il le sait!!!!
Pour le mineur, faut voir comment le message est passé aux parents avec quelle propositions en suivant.....
Le chef d'étab ne saura pas au courant du résultat, donc quel intérêt pour lui de demander le test ????
Bref tout ça semble bien inutile mais quand on apprend que c'est Valérie Pécresse qui a lancé cette idée comme faisant partie de son programme, on peut y voir un côté bien démago......et vain.
(J. Prévert)
tania8840
Habitué
Habitué

Message par tania8840 »

lulunatik a écrit :Oui, c'est bizarre, d’autant que lorsque je lis l'article je vois que le résultat sera donné à l'élève si il est majeur, aux parents si il est mineur.
Pour le majeur, à quoi ça sert de lui dire qu'il est décelé consommateur puisqu'il le sait!!!!
Pour le mineur, faut voir comment le message est passé aux parents avec quelle propositions en suivant.....
Le chef d'étab ne saura pas au courant du résultat, donc quel intérêt pour lui de demander le test ????
Bref tout ça semble bien inutile mais quand on apprend que c'est Valérie Pécresse qui a lancé cette idée comme faisant partie de son programme, on peut y voir un côté bien démago......et vain.
ils semblaient dire qu'il fallait donner le résultat au chef d'établissement, une vache y perdrait son veau!et ce malgré le secret pro...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

tania8840 a écrit : ils semblaient dire qu'il fallait donner le résultat au chef d'établissement, une vache y perdrait son veau!et ce malgré le secret pro...
Donner les résultats au chef d'étab ? Ah ben ça se serait quand même extraordinaire !!! Que le chef veuille connaitre les résultats, on s'en doute.....mais secret pro c'est secret pro. D'ailleurs, même dans l'article il est écrit que le chef n'aura pas accès aux résultats.
Et puis à quoi ça lui servirait d'avoir les résultats ? pour en faire quoi ?
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

tania8840 a écrit :
lulunatik a écrit :Oui, c'est bizarre, d’autant que lorsque je lis l'article je vois que le résultat sera donné à l'élève si il est majeur, aux parents si il est mineur.
ils semblaient dire qu'il fallait donner le résultat au chef d'établissement, une vache y perdrait son veau!et ce malgré le secret pro...
c'est plus une question test pour savoir si la candidate a été attentive à cette actualité et la réflexion qu'elle pourrait avoir dans sa situation actuelle. C'était peut-etre l'occasion d'exprimer une réflexion perso parce qu'aujourd'hui on ne peut qu'être dans cet te réflexion perso puisque rien n'est mis en place . Mais cela mérite réflexion pour les futurs oraux!
marie1003
Régulier
Régulier

Message par marie1003 »

lulunatik a écrit :
tania8840 a écrit : ils semblaient dire qu'il fallait donner le résultat au chef d'établissement, une vache y perdrait son veau!et ce malgré le secret pro...
Donner les résultats au chef d'étab ? Ah ben ça se serait quand même extraordinaire !!! Que le chef veuille connaitre les résultats, on s'en doute.....mais secret pro c'est secret pro. D'ailleurs, même dans l'article il est écrit que le chef n'aura pas accès aux résultats.
Et puis à quoi ça lui servirait d'avoir les résultats ? pour en faire quoi ?
Peut être qu'il ne s'agit pas de "dénoncer" à proprement parler les élèves consommateurs, mais de permettre un constat statistique (tel pourcentage d'élèves a été testé positif) ce qui permet peut être de faire le lien avec d'autres problèmes dans l'établissement, et en arriver à certaines conclusions du style "il a été constaté que dans les établissement au fort taux de décrochage scolaire le pourcentage d'élèves consommateurs de cannabis et plus élevé que dans les établissements moins touché par cette problématique"
Bon j'en sais rien c'est la seule hypothèse que je vois! Parce qu'en effet je ne voit pas pourquoi les CE devraient connaitre les identités! aucun intêret! et puis ça fait très répressif je trouve!
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

estelle1515 a écrit :Je comprends ton désarroi. Faute d'un enseignant? Qu'est ce qu'on a à voir là dedans? Je comprends pas.... L'organisation du cross c'est quand même complexe qd on n'est pas contractuelle, Les tests salivaires c'est vraiment pas sympa.......
Ils te demandaient ton avis??
D'ailleurs qui c'est qui va les faire ces tests?
Oui j' étais bien surprise de cette dernière question. J' espère que ça va quand même le faire.
Organisation du cross, j' ai fait le lien avec alimentation. Lutter contre obésité.
IDE fonction hospitalière.
1er concours en 2016.
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Je suis très étonnée de voir que vous n'attendez pas vendredi soir pour partager vos questions, j'ai parlé à plusieurs personnes qui sont passées et elle ont eu des questions similaires alors bon... comme c'est un concours.
Courage pour l'attente qu'il vous reste !
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
tania8840
Habitué
Habitué

Message par tania8840 »

tous le monde n'a pas partagé ses questions.Je les mettrai vendredi. Tu passes quand Kiwi57?
tania8840
Habitué
Habitué

Message par tania8840 »

tania8840 a écrit :tous le monde n'a pas partagé ses questions.Je les mettrai vendredi. Tu passes quand Kiwi57?
oups je n'avais pas vu que tu étais déjà IEN :lol:
Répondre