Relations Cadres/externes

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
chirum.
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2005 22:37

Relations Cadres/externes

Message par chirum. »

Bonsoir Mesdames.

Je viens écrire ici sur ce forum que beaucoup d'infirmieres lisent car j'aurai une gueulante à pousser.
Je suis en effet en ce moment assez en "froid" avec les infirmieres/AS et les Cadres infirmieres.
Je m'explique :
Je suis externe en DCEM2 à KB à Paris. Et depuis que j'ai commencé l'externat, je n'ai pas arrété de me prendre la tête avec les infirmieres aides soignantes et cadres infirmieres (les pires!).
J'ai vraiment l'impréssion que partout ou je vais dès qu'une cadre me croise elle me fait les gros yeux :choque: dès que je fais quelque chose il faut que soit l'AS soit l'IDE soit la cadre IDE fasse une réflexion, même derrière mon dos.

Alors, on peut jamais aller voir les patients les AS sont en train de nettoyer la chambre alors, oula netoyer la chambre c'est plus important que d'aller voir le patient c'est vrai! sans compter les réflexions que certaines m'ont deja faites devant les patients :
Le patient : "Bonjours docteur"
L'AS : "pff ce n'est pas un docteur c'est juste un étudiant, il vous soignera pas lui." etc

Les IDE meme si y'en avait quelques une de sympa (notament lors de mon stage de soins infirmiers), beaucoup se prennent pour des petits chefs.
"Nan c'est pas comme ca qu'on fait ! Laisses moi faire"
"Rha tu l'a mal fait on t'as pas appris à le faire ca ? Pourtant c'est facile !"

...et les cadres qui sont pour beaucoup énervées dès qu'elles entendent le mot "externe".
Elles, des qu'on fait quelque chose de toute facon c'est pas bien. On essaye de trouver une chaise, hop faut aller ailleurs parceque celle ci est réservée. Toujours en train d'expier nos moindres faits et gestes pour bondir sur l'occasion de nous remettre à notre place.
La dernière fois que je me suis pris la tête avec une cadre ca remonte pas plus loin qu'hier.
J'étais en train de passer des coups de téléphone pour prendre un RDV d'IRM à une dame extremement obèse (IMC à 60) et évidement aucun ne voulait ni ne pouvait l'accueillir.
Et donc ca m'a un peu pris la tete parceque au bout de 1h à chercher ou envoyer cette dame, j'en avais un peu marre.
Et la je dis à haute voix "Putin elle est relou cette vache de X, peut pas etre moins grosse" (X étant le nom de la dame). Et la comme par hasard... la fille de la dame passe dans le couloir et entend ce que je dis.
==> branle bas de combat, elle appelle une infirmiere pour lui dire ce qu'elle vient d'entendre, et qu'elle trouve ca intolérable...bref l'infirmiere va chercher sa cadre qui arrive avec sa tete de chien prèt à mordre.
La Dame lui explique et la la cadre vient me voir et commence à me faire la morale.
J'ai eu beau m'excuser auprès de la fille mais rien à faire la cadre trop contente de pouvoir enfin me coincer voulait plus me lacher. Finallement elle à voulu enfoncer le clou en cherchant le chef de service. Manque de bol pour elle il était pas la, et aucun PH non plus, donc elle est allé cherché l'interne... et c'est ce qui m'a sauvé de la prise de tete de 3heures. L'interne qui été assez débordé est venu me voir avec la cadre et la dame et m'a juste dis : "tu as trouvé un RDV pour l'IRM de cette dame" (donc j'en avais pas) et il m'a demandé si je voulais assister à une op . En gros il en avait rien a foutre et la cadre est restée comme une plante (pour etre polie) à pester contre moi.
L'interne m'a juste dis d'etre plus discrét mais que de toute facon la cadre était une grosse bip ^^

Donc voila désolé j'ai un peu raconté ma vie, mais c'est pour mieux illustrer mes dires.
Les cadres...ont vraiment une dent contre les externes, meme quand elles ne les on jamais vu; allé savoir pourquoi. La plus grande "rumeur?" prétend que beaucoup de cadres sont des infirmieres aigries n'ayant pas pu faire médecine et voulant quand meme avoir du pouvoir (donc elles sont devenu cadres quoi)....
Mais bon, je vois vraiment pas pourquoi on devrait se bouffer entre nous dans les services.
Deja que les externes sont à peine considéré par les médecins (ba oui un externes ca sert a rien, a par à porter les bilans au labo à prendre les RDV....) alors ca serait bien que vous mesdames les cadres, vous soyez un peu plus sympa avec nous et que vous en parliez aussi à vos subordonnées.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Durden
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4065
Inscription : 12 sept. 2004 11:12
Localisation : Nice

Message par Durden »

Les cadres s'en foutent des externes à partir du moment où ils font leur boulot.

Après ce que j'en dit c'est que généraliser c'est pas très professionnel.

Bravo.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

Franchement je trouve aussi que c'est un peu trop généralisé...je ne me reconnais pas dans ta description des cadres (normal, je suis à 800 km de là où tu bosses 8))...
Est ce que c'est une plainte de tous les externes que tu connais ou est ce que ça n'arrive qu'à toi ?...
La seule chose pour laquelle je n'aurais pas laissé passer c'est ta réflexion sur la patiente à haute voix, il en aurait été de même pour les IDE ou AS/AS et même les médecins, on n'a pas à faire ce genre de réflexion (mets toi à la palce de la fille et imagines que tu entendes parler ainsi de ta mère).
Je suis d'accord sur le fait que dans certains services on prend les externes pour des larbins, comme les ESI d'ailleurs (et ce sont les mêmes services) mais là tu y vas un peu fort.
Tu as peut être payé pour tes collègues (surtout les filles) qui prennent des airs supérieurs pour s'adresser à la "population IDE", celles qui monopolisent le téléphone du service pendant que le cadre attend patiemment, discutent avec leurs copines dans le bureau des IDE sans se soucier de se qui se passent autour etc... tu vois, là je généralise aussi. Il y a de tout en IDE, en Cadres, en externes etc...
Il faut de tout pour faire un monde et comme dit Baloo, il en faut peu pour être heureux :D 8)
Avatar de l’utilisateur
nathalieT
Messages : 23
Inscription : 23 sept. 2004 22:49
Localisation : marseille

Message par nathalieT »

Entièrement d'accord avec toi hibiscus. Il ne faut pas s'empresser de juger, il faut prendre le temps de réfléchir et d'analyser. Chaque situation est unique et chaque cadre, chaque médecin également.
J'aurais également réagi comme la cadre : elle est le garant de la qualité de soins, du respect des personnes hospitalisées, elle a fait son boulot.
Se taire, c'est laisser faire et c'est comme ça que l'hôpital part en sucette !!!!! HIHIHI
Allez, bonsoir
avicenne
Insatiable
Insatiable
Messages : 702
Inscription : 16 janv. 2005 17:25

Message par avicenne »

oh la la la!!!eh ben! perso les externes à part refuser leur fiche de présence , je n'ai pas de souci avec eux.....pourquoi je refuse de signer, parce qu'ils ne se présentent jamais à mon bureau , je ne connais jamais leur emploi du temps donc je ne px pas signer!!!non???
Maintennat oui soit un peu plus discret!!!!
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

La seule fois où j'ai pesté contre une externe, c'est le jour où la jeune fille est venu délicatement me poser un bassin plein de diarrhée sur le plan de soin, là où je préparais tranquillement mes injections, en me disant que je devais m'occuper de "ça". D'accord, elle a failli se prendre le bassin (plein !!!) sur la tête.
Pour le reste, c'est une question de personne te de respect. Du brancardier au chef de service, en passant par l'ASH et les étudiants, tout le monde a droit à la même considération.
Mais gare si ça dérape !!!
VB - IDE
Répondre