Dilution or not dilution ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lalacroix
Régulier
Régulier

Dilution or not dilution ??

Message par lalacroix »

Bonjour,

J'ai une question dilution PSE. J'ai posé la question au cours de mon stage à 2 personnes mais je n'ai pas compris l'explicqtion :oops:
La prescription est de 500mg par 24H. Nous préparons 250 mg pour 12H. Je dispose d'1 ampoule de 250 mg dans 25 mL. Sur la fiche produit, je vois que l'ampoule est prête à l'emploi. Je dis donc à l'inf que j'ai juste à prélever : raté..... il fallait dikuer. J'ai demandé pourquoi diluer si le produit était prêt à l'emploi et qu'il etait noté de ne pas dépasser 4 mg/min sur la fiche produit.
Je n'ai pas compris pouruoi diluer sytématiquement ?
Merci pour votre aide
Dernière modification par lalacroix le 02 juin 2016 21:55, modifié 1 fois.
caqui13
VIP
VIP

Re: Dilution or not dilution ??

Message par caqui13 »

lalacroix a écrit :Bonjour,

J'ai une question dilution PSE. J'ai posé la question au cours de mon stage à 2 personnes mais je n'ai pas compris l'explicqtion :oops:
La prescription est de 500mg de furosémide par 24H. Nous préparons 250 mg pour 12H. Je dispose d'1 ampoule de 250 mg dans 25 mL. Sur la fiche produit, je vois que l'ampoule est prête à l'emploi. Je dis donc à l'inf que j'ai juste à prélever et débit 2 mL/H : raté..... il fallait prélever 25 mL de G5+25 mL de furo à 250 mg et débit 4 mL/H. J'ai demandé pourquoi diluer si le produit était prêt à l'emploi et qu'il etait noté de ne pas dépasser 4 mg/min sur la fiche produit.
Je n'ai pas compris pouruoi diluer sytématiquement ?
Merci pour votre aide
Sujet déjà traité , dans les bonnes pratiques : ne se dilue pas , après il y a des endroits ou ils diluent ....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il m est arrivé de m adresser directement au laboratoire qui fournit le produit. Par mail... Et je possède ainsi la marche réelle à suivre et une preuve...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le Lasilix ne se dilue pas et la seringue doit être opacifiée autant que possible (papier alu ou papier tout court), l'idéal est aussi d'avoir une tubulure opaque mais on a trouve pas partout. Le lasilix précipite si on le dilue avec un soluté au PH inférieur à 6-7 (indications du Vidal), je te laisse regarder le PH du G5 et du NaCl....

Donc pour une prescription de 500 mg/24 h et tu veux faire des seringues sur 12h, tu fais 250 mg/25 ml V2.
Sinon (très courant) 2 ampoules de 250 mg/25 ml donc 50 ml/24h à V2 (même vitesse mais le PSE durera 24h et pas 12).

Intérêt de diluer? Aucun, c'est une mauvaise pratique.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lalacroix
Régulier
Régulier

Message par lalacroix »

Merci pour votre réponse. Donc, normal que je n'ai pas compris l'explication.... j'ai bien vu que le produit précipitait à pH plus faible mais il est aussi noté sur notre fiche produit que nous pouvons diluer dans du G5 ou NaCl o,9%. J'utilise seringue et tubulure opaque : c'était plutôt logique puisque le produit est dans une ampoule opaque et noté sur la fiche produit.
Par contre, j'ai eu également pour explication que si injection PSE produit pur, je vais endommagé le capital veineux?
Et, puis je aller à la pharmacie du chu pour demander ?

Merci
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lenalan a écrit :Intérêt de diluer? Aucun, c'est une mauvaise pratique.....
La plupart du temps pur mais j'ai utilisé par le passé à de nombreuses reprises de la furo diluée avec NACL 0,9 % sur prescription ou protocole avec aval de la pharmacie.

C'était donc une mauvaise pratique ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

moutarde a écrit :
Lenalan a écrit :Intérêt de diluer? Aucun, c'est une mauvaise pratique.....
La plupart du temps pur mais j'ai utilisé par le passé à de nombreuses reprises de la furo diluée avec NACL 0,9 % sur prescription ou protocole avec aval de la pharmacie.

C'était donc une mauvaise pratique ?
Quelles étaient les explications de cette prescription diluée?

Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

C'est une injection en vvc ou périph'?
IDE
Anonyme222222

Il n’est pas obligatoire de diluer la furosémide.

Mais est-ce interdit de le faire ? Parce que apparemment cela se fait et on est plusieurs à le dire.

Sur quoi te bases-tu Lenalan pour affirmer de façon péremptoire que c’est une mauvaise pratique ?

Mauvaise pratique de celui qui prescrit ou mauvaise pratique de celui qui applique la prescription ? Ou les 2 ?

Pour en revenir à mon expérience et en réponse à Uoggid, c’était chez les mini-BB en réa CCV et en VVC.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

moutarde a écrit :Il n’est pas obligatoire de diluer la furosémide.

Mais est-ce interdit de le faire ? Parce que apparemment cela se fait et on est plusieurs à le dire.

Sur quoi te bases-tu Lenalan pour affirmer de façon péremptoire que c’est une mauvaise pratique ?

Mauvaise pratique de celui qui prescrit ou mauvaise pratique de celui qui applique la prescription ? Ou les 2 ?

Pour en revenir à mon expérience et en réponse à Uoggid, c’était chez les mini-BB en réa CCV et en VVC.
Je dis que c'est une mauvaise pratique parce que ça ne respecte pas le mode d'emploi qui explique, en plus, pourquoi il ne faut pas diluer (et c'est bien précisé dans le Vidal). Si la prescription dit "500 mg/24h dilué dans du NaCl 0,9%" je le fais bien sûr, non sans avoir demandé le pourquoi de la dilution, que je n'ai pas à ce jour (autre que "parce que c'est prescrit comme ça"). J'ai demandé à plusieurs infirmiers qui diluent et qui n'ont pas d'explications autre que "ça se faisait comme ça dans le service où j'étais" et j'ai demandé à des médecins dont des cardiologues et des MAR, ils disent qu'il ne faut pas diluer pour la plupart, certains disent "peu importe", et laissent le choix à l'infirmier.
Alors après chacun fait ce qu'il veut, en l'absence de prescription précise....

Anonyme222222

Bref on n'est pas plus avancé...
.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

En effet, on est pas plus avancé que ça.

Suivant ce document on peut diluer dans du NaCl mais pas dans du G5 :

http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/ut ... /lasix.pdf

Mais selon celui ci, NaCL ou G5 :

http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/ ... tables.pdf

Pour le pH du furosémide (tous ceux qui ont essayé de mettre du lasilix dans le verre de perrier de leur collègue ont pu observer cette précipitation), il faut aussi voir que le NaCl 0,9 a un pH de 4,5 à 7, alors que le furosémide a un pH de près de 9,3.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Quel est l'intérêt de diluer ? Parce que si la réponse est « il est possible de le diluer », ça n'est pas une justification.
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

branlette intellectuelle d'IDE....
IDE
Anonyme222222

Uoggid a écrit :branlette intellectuelle d'IDE....
Et ça rend stérile.
Répondre