Législation nombre de patients/IDE en pédiatrie ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Législation nombre de patients/IDE en pédiatrie ?
Bonjour,
Je vous écris pour que vous puissiez me donner votre avis sur la situation de mon service de pédiatrie : d'une capacité d'accueil de 14 enfants, gérés par une infirmière et une auxiliaire puer. Beaucoup de travail notamment en période hivernale certes et pas une minute de repit mais passe encore.
CEPENDANT, notre service accueille de plus en plus d'enfants nécessitant des soins intensifs (sous Cpap), ou des soins cancéro (aplasies). Ce qui rend la charge de travail immensémment plus lourde pour la seule IDE qui doit jongler entre les gastro, les bronchio, et les aplasies... super !
Dernière bonne blague : l'hôpital de jour reprend les chimiothérapies. OR, ces chimio vont FORCEMMENT dépasser en terme d'horaires, et l'IDE de l'hopital de jour part bien avant la fin... Donc qui se coltine la surveillance chimio ? Bingo, la SEULE IDE du service de pédiatrie.
Aussi, j'aurais souhaité savoir s'il existait des textes juridiques spécifiants le nombre d'IDE par patients (de soins intensifs, de cancéro...)
Merci de votre réponse...
Je vous écris pour que vous puissiez me donner votre avis sur la situation de mon service de pédiatrie : d'une capacité d'accueil de 14 enfants, gérés par une infirmière et une auxiliaire puer. Beaucoup de travail notamment en période hivernale certes et pas une minute de repit mais passe encore.
CEPENDANT, notre service accueille de plus en plus d'enfants nécessitant des soins intensifs (sous Cpap), ou des soins cancéro (aplasies). Ce qui rend la charge de travail immensémment plus lourde pour la seule IDE qui doit jongler entre les gastro, les bronchio, et les aplasies... super !
Dernière bonne blague : l'hôpital de jour reprend les chimiothérapies. OR, ces chimio vont FORCEMMENT dépasser en terme d'horaires, et l'IDE de l'hopital de jour part bien avant la fin... Donc qui se coltine la surveillance chimio ? Bingo, la SEULE IDE du service de pédiatrie.
Aussi, j'aurais souhaité savoir s'il existait des textes juridiques spécifiants le nombre d'IDE par patients (de soins intensifs, de cancéro...)
Merci de votre réponse...
Re: Législation nombre de patients/IDE en pédiatrie ?
Le nombre de personnes en Pédiatrie n est pas légiféré que pour la néonatsoins intensifs art D 6124-56csp, la réanimation néonatale D 6124-61, réanimation*D 6124-34-2, les urgences D 6124-17.....
Tout est inscrit dans le code de la sante publique
Pour les autres unités C est à calculer selon des grilles, PRN,SIIPS ou autres, il existe des recommandations.... Pour cela voir les cadres supérieurs....
Tout est inscrit dans le code de la sante publique
Pour les autres unités C est à calculer selon des grilles, PRN,SIIPS ou autres, il existe des recommandations.... Pour cela voir les cadres supérieurs....
-
Merci de votre réponse, malheureusement nos cadres supérieurs ne font pas grand chose et nous sommes tous anxieux dans notre equipe soignante quant au fait que nous ne nous sentons pas du tout en sécurité. Cet après midi, j'avais toute seule à charge 13 patients dont 2 aplasies post chimio sur des petits enfants atteints de tumeurs (avec soins en stérile sur chambre implantable, transfusions, Antibio, etc...) + des gastro + varicelles sur infectées + drepano à surveiller... C'était infernal je ne m'en sortais pas, Et j'ai vraiment peur de faire un jour une bêtise qui me coûtera mon diplôme et (je prie pour que ça n'arrive jamais) la santé d'un enfant... Mais nous sommes démunis et ne savons pas quoi faire pour faire entendre notre angoisse...
Je commencerais pas un écrit expliquant votre situation à remettre à votre cadre, cadre supérieur. DRH.... Demander un entretien avec la direction des soins...
-
- Star VIP
Bonjour,wyllette a écrit :Je commencerais pas un écrit expliquant votre situation à remettre à votre cadre, cadre supérieur. DRH.... Demander un entretien avec la direction des soins...
Effectivement, le ratio ide/patients n'est légiféré que pour les services de réanimation, soins continus et sspi.
Écrire est une vraie bonne idée :
-ça peut faire évoluer les choses ;
-s'il arrive un soucis, ça vous permet de dire « je vous l'avait bien dit, et je l'ai même écrit ».
Le problème est d'éviter le classement vertical direct dans la poubelle, et pour ça il faut arroser (copie à deux personnes). Les autres problèmes sont :
-de ne pas écrire des choses qui vous incriminent ; par exemple, si vous écrivez « hier, je n'ai pu faire que la moitié des soins », on vous reprochera de n'avoir fait que la moitié des soins ;
-de ne pas faire entrer les sentiments ou le ressenti ; des faits, rien que des faits ; éviter « je travaille la boule au ventre », qui vous enverra direct en consultation de médecine du travail (ce qui peut être une bonne idée), mais le traitement du courrier sera « elle est gentille, mais elle est un peu fragile » ;
-de ne pas vous retrouver comme Ben-Hur Marcel dans Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ; s'il y a plein de problèmes et une seule personne qui s'en plaint, il suffit de couper le cou à celui qui s'en plaint pour qu'il n'y ait plus de problèmes...
C est bien de mettre des patient e aplasie avec des varicelle
Ni

Ni
-
Merci pour ces réponses.
Je vais voir avec mes collègues si elles sont OK pour qu'on écrive ENSEMBLE (et que je ne sois pas la seule à porter le chapeau...) même si je ne sais pas bien à qui écrire... parmi toutes ces personnes de la direction
Je vais voir avec mes collègues si elles sont OK pour qu'on écrive ENSEMBLE (et que je ne sois pas la seule à porter le chapeau...) même si je ne sais pas bien à qui écrire... parmi toutes ces personnes de la direction
-
- Star VIP
Cadre, cadre sup, direction des soins, c'est pas mal pour commencer.julie.0991 a écrit :[...] même si je ne sais pas bien à qui écrire... parmi toutes ces personnes de la direction
et les pédiatres ils en disent quoi ?
un appui médical en faveur de l'équipe paramédicale est toujours un plus face aux administratifs
un appui médical en faveur de l'équipe paramédicale est toujours un plus face aux administratifs
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
D'accord avec l'intégralité des propos de Léopold.
Un courrier ne peut "porter" que s'il est collectif, factuel et argumenté (données chiffrées par exemple...).
Un courrier ne peut "porter" que s'il est collectif, factuel et argumenté (données chiffrées par exemple...).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING