Besoin d'aide pour mon orientation =P
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Besoin d'aide pour mon orientation =P
Bonjour, alors voila j'habite à la Réunion et je commence mon année de terminale S en août, j'aimerai passer mon concours d’infirmier en même temps que mon année de Bac. J'aimerais faire mes études en France métropolitaine mais le problème c'est que je dois passer les concours écrit ici et les oraux la bas. J'aimerais savoir si c'est possible que je m'inscrive dans les IFSI de l'ïle pour passer mon concours ici puis ensuite faire une demande, si j'ai mon concours, pour aller faire les 3ans en France?
Et je voudrais aussi savoir comment se passe la prépa concours de Dieppe
Ou comment se passe les études d’infirmière en Belgique
(si je n'ai pas mon concours je vais en prépa concours ou alors en Belgique)
Merci d'avance
Et je voudrais aussi savoir comment se passe la prépa concours de Dieppe
Ou comment se passe les études d’infirmière en Belgique
(si je n'ai pas mon concours je vais en prépa concours ou alors en Belgique)
Merci d'avance

Re: Besoin d'aide pour mon orientation =P
Hello,
Je suis en terminale cette année, j'ai passé plusieurs concours et j'attends actuellement mes résultats d'oraux.
Je vais essayer de te répondre le mieux que je peux à ma petite échelle !
Normalement tu ne peux pas passer le concours dans un ifsi et faire tes études dans un autre. Mais il y a une alternative : les ifsi déficitaires ! Premièrement il faut que tu sois reçue dans un ifsi à l'issue de l'épreuve orale (soit en liste principale soit en liste d'attente) donc pour toi dans un ifsi de la réunion et ensuite tu peux proposer ta candidature aux ifsi français métropolitains qui n'on pas assez de candidats. Souvent ils te prendront ! Par contre tu ne vas pas pouvoir avoir les écoles qui ont déjà leur quota d'étudiants comme dans les grandes villes par exemple. Tu peux trouver les ifsi déficitaires ici : http://www.mon-ifsi.fr/ifsi_deficitaires . Attention ils changent d'une année à l'autre !
Voilà j'espère que c'est à peu près clair ! Par contre sur les deux autres points je suis désolée mais je ne peux pas t'éclairer ! :p
Je suis en terminale cette année, j'ai passé plusieurs concours et j'attends actuellement mes résultats d'oraux.
Normalement tu ne peux pas passer le concours dans un ifsi et faire tes études dans un autre. Mais il y a une alternative : les ifsi déficitaires ! Premièrement il faut que tu sois reçue dans un ifsi à l'issue de l'épreuve orale (soit en liste principale soit en liste d'attente) donc pour toi dans un ifsi de la réunion et ensuite tu peux proposer ta candidature aux ifsi français métropolitains qui n'on pas assez de candidats. Souvent ils te prendront ! Par contre tu ne vas pas pouvoir avoir les écoles qui ont déjà leur quota d'étudiants comme dans les grandes villes par exemple. Tu peux trouver les ifsi déficitaires ici : http://www.mon-ifsi.fr/ifsi_deficitaires . Attention ils changent d'une année à l'autre !

Voilà j'espère que c'est à peu près clair ! Par contre sur les deux autres points je suis désolée mais je ne peux pas t'éclairer ! :p
Pour postuler dans un IFSI déficitaire il faut être sur liste complémentaire ailleurs, ceux qui sont sur une liste principale ont une place, donc ils n'ont pas le droit de postuler dans les déficitairesmarny15 a écrit :Hello,

Je sais qu'il existe un concours délocalisé pour les DOM-TOM, ça ne fonctionne pas tout à fait comme en métropole (ils peuvent passer le concours à la réunion pour d'autres IFSI en métropole), à voir avec eux, je pense que le mieux c'est de poser la question dans les IFSI concernés.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Marny 15 quand tu dis "souvent ils te prendront"..... Ce souvent le gène beaucoup....
Le problème c'est que c'est plus "rarement" que "souvent" ..... il ne faut pas donner de faux espoirs aux gens, parfois postuler dans un IFSI déficitaire fonctionne, mais c'est assez rare.....wyllette a écrit :Marny 15 quand tu dis "souvent ils te prendront"..... Ce souvent le gène beaucoup....
-
Quelqu'un pourrait m’aiguiller un peut plus sur les IFSI de Belgique s'il vous plaît ?? (les prix, le déroulement des cours, les différents IFSI...)
lolalollipop a écrit :Quelqu'un pourrait m’aiguiller un peut plus sur les IFSI de Belgique s'il vous plaît ?? (les prix, le déroulement des cours, les différents IFSI...)
Utilisez la fonction rechercher et lisez tous les topics sur les etudes en belgique sur les forums sur notre site et vous trouverez toutes les réponses à vos questions
Un petit rappel
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
-
Bonjour 
J'ai une petite info pouvant t'aider, lorsque j'ai passé mon écrit à Reims, on nous a indiqué qu'au même instant une (si je me souviens bien) étudiante le faisait également depuis les DOM-TOM
Tu pourrais te renseigner dans les IFSI avec des quotas élevés comme celui de Reims (environ 200 étudiants par promotion).

J'ai une petite info pouvant t'aider, lorsque j'ai passé mon écrit à Reims, on nous a indiqué qu'au même instant une (si je me souviens bien) étudiante le faisait également depuis les DOM-TOM
Tu pourrais te renseigner dans les IFSI avec des quotas élevés comme celui de Reims (environ 200 étudiants par promotion).
-
En vue de la préparation du concours, j'ai décider d'acheter certains livres pour m'aider. Il y a pas mal de sujet a réviser, sont-ils tous important et doit-on les apprendre par cœur?
Qu'est-ce que tu veux apprendre par coeur??? Un livre entier?lolalollipop a écrit :En vue de la préparation du concours, j'ai décider d'acheter certains livres pour m'aider. Il y a pas mal de sujet a réviser, sont-ils tous important et doit-on les apprendre par cœur?
Non et clairement non.
L'important c'est de suivre l'actualité et d'avoir un minimum de réflexion (et c'est sur qu'avoir de la culture ça aide). C'est inutile et impossible d'apprendre tous les sujets. J'ai eu des sujets sur le vapotage, la création de la ligne téléphonique SOS amitié, la nutrition et la pauvreté,.. et tu as aussi bien des sujets farfelus. Je n'avais absolument rien potassé ou apprit sur ces sujets, j'ai simplement utilisé ma tête et ce que j'avais apprit au court de ma petite vie et j'ai eu de très bons résultats.
Te créer une culture générale te sera bien plus utile que de te fixer sur une dizaine de sujets
.
L'important c'est de suivre l'actualité et d'avoir un minimum de réflexion (et c'est sur qu'avoir de la culture ça aide). C'est inutile et impossible d'apprendre tous les sujets. J'ai eu des sujets sur le vapotage, la création de la ligne téléphonique SOS amitié, la nutrition et la pauvreté,.. et tu as aussi bien des sujets farfelus. Je n'avais absolument rien potassé ou apprit sur ces sujets, j'ai simplement utilisé ma tête et ce que j'avais apprit au court de ma petite vie et j'ai eu de très bons résultats.
Te créer une culture générale te sera bien plus utile que de te fixer sur une dizaine de sujets

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
J'avais eu un texte sur la coupe du monde de foot...........
Très bon sujet. J'ai plusieurs phrases d'accroche en ce moment : la pluie et le beau temps, le foot, le tour de France. Ca me semble donc parfaitement adapté. 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
J'avoue qu'en lisant le texte et la question "comment expliquez-vous l'engouement des français pour la coupe du monde de football" j'ai cru que j'allais décompenser vu mon intérêt nul pour le footPatt a écrit :Très bon sujet. J'ai plusieurs phrases d'accroche en ce moment : la pluie et le beau temps, le foot, le tour de France. Ca me semble donc parfaitement adapté.