Comment planifiez-vous vos visites à domicile ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Zayker

Comment planifiez-vous vos visites à domicile ?

Message par Zayker »

Bonjour,

Je m'intéresse, en tant que nouvel entrepreneur, à la profession d'IDEL.
Je m'intéresse particulièrement à la distance que vous parcourez par jour lors de vos visites à domicile (pour ceux et celles qui vont chez les patients) et trouver éventuellement un moyen de réduire cette distance.

Comment planifiez-vous l'ordre de visite des patients ?
- Est-ce que les patients vous impose une heure de visite précise ? (rendez-vous à 7h00 exactement)
- Est-ce qu'il s'agit plutôt de tranche horaire ? (rendez-vous dans la matinée entre 7h et 10h, ou dans l'heure après le déjeuner puis après le dîner pour un traitement particulier)

En bref, est-ce que le patient sait en général à peu près à quelle heure vous allez passer chez lui ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: Comment planifiez-vous vos visites à domicile ?

Message par Vaeblo »

Bonjour Zayker,

J'ai en effet aperçu un de vos autres posts où vous évoquez la création d'une application d'optimisation de parcours...

Ça me semble très compliqué mais pourquoi pas.

Je parlais justement l'autre jour, avec un étudiant, de la façon d'organiser ses tournées. Je disais que l'organisation se faisait, pour moi, selon plusieurs priorités : (les exemples proposés sont une généralité)

1. L'horaire des soins à respecter.
Une personne diabétique sera par exemple prioritaire face à une personne ayant besoin d'une réfection de pansement. En effet, la première a entre autre des risques de malaise et doit attendre avant de s'alimenter, alors que la deuxième... Ne présente pas ces inconvénients immédiats.

2. L'emplacement géographique.
Soyons honnête, si je vais voir la personne diabétique sus-citée et que dans sa rue se trouve un patient ayant besoin d'une réfection de pansement, je vais tâcher de faire le pansement dans la foulée plutôt que d'aller faire un autre soin qui aurait pourtant semblé plus prioritaire.

3. Les exigences/besoins du patient.
Il arrive que des patients aient des rdv, doivent aller bosser, bref qu'ils aient des indisponibilités particulières. Dans ce cas, et si cela est possible vis-à-vis des soins prioritaires, je m'arrange pour tâcher de respecter les horaires demandées.
(Non, "je dois aller à la plage après" n'est pas une priorité. => Exemple déjà entendu...)

4. Mes besoins/exigences personnels
Il m'arrive d'avoir besoin de passer à un endroit précis à certains horaires (pour faire un bisou à ma fille quand sa mère la dépose chez la nounou, par exemple... :oops: ) : dans ce cas si cela ne perturbe aucun des précédents points, je m'arrange pour que ce soit le cas.

De façon plus globale, j'essaie de m'arranger pour ne jamais revenir sur mes pas, mais c'est très loin d'être toujours évident.
Je ne donne jamais une heure précise aux patients mais plutôt une fourchette horaire. Pour des prises de sang à jeun "de telle heure à telle heure", pour des pansements "à partir de telle heure (jusqu'à pas d'heure)", etc.

Bon courage et tenez-nous au courant :)
Infirmier libéral en Vendée !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

tout pareil que Vaeblo (qui a pris le temps de bien expliquer, bravo!).

Sinon une des impératifs horaires les plus avancé par les patients : j'ai la coifffeuse à telle heure,
ou
j'ai l'aide-ménagère...

comme dit plus haut là ce n'est pas prioritaire, je ne perturbe pas la cohérence globale de ma tournée pour un coiffeur... :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Zayker

Message par Zayker »

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses rapides et très précises.

Il y a donc bien une marge de manoeuvre pour vous faire gagner du temps sur vos déplacements. La question est maintenant de savoir si une application peut faire beaucoup mieux que vous :) Est-ce qu'on peut gagner 5min ou plutôt 30min par parcours. (Edit : Il s'agit ici de gagner du temps sur le temps passé en voiture et uniquement celui-là. Il ne s'agit pas de diminuer la qualité de votre travail en gagnant du temps chez les patients)

C'est effectivement un sujet complexe et tout cela me fait me poser beaucoup de questions (pour celles et ceux qui auraient la patience de répondre) :

- Combien de kilomètres par jour (matin et soir) parcourez-vous en moyenne ?
- Combien de temps en moyenne passez-vous chez un patient ? Durée minimum ? Durée maximum ?
- Combien de temps vous prend la planification de vos visites ?
- Utilisez-vous une carte (googlemaps ou autre) pour voir dans quel ordre visiter vos patients ?
- Pour celles et ceux qui sont à plusieurs en cabinet, répartissez-vous les patients plutôt en fonction des contraintes/priorité ou des "préférences" des patients ?
- J'imagine que vous refusez régulièrement des patients. Comment évaluez-vous que votre agenda du soir ou du lendemain est plein ? Nombre de rendez-vous, durée des soins, distance à parcourir ou autre....

Merci d'avance pour vos réponses et désolé s'il y en a qui vous semblent indiscrètes :)
Dernière modification par Zayker le 25 mai 2016 14:55, modifié 2 fois.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, nous travaillons avec de l'humain, il est très difficile de dire combien de temps on passe chez un patient, c'est chaque jour différent; si on sait qu'on a beaucoup de travail un jour ( bilans sanguin en +, pansement ...) on va aller un peu plus vite, on connait nos patients, on sait chez qui on peut " gagner "du temps pour caser un bilan ou un pansement...puis il y a les "accidents ": décompensation, porte fermée, patient parti promené qui nous a oublié, problème de voiture, problèmes en tous genres...si chaque fois il faut retourner dans l'ordi voir le planning...je préfère mon agenda et ma connaissance du terrain!
Nous nous adaptons au fur et à mesure, je vois mal un logiciel en faire autant...
Suivant l'heure nous allons chez untel ou un autre, nous connaissons les habitudes de nos patients, leur degré de tolérance de nos retard...
Zayker

Message par Zayker »

Bonjour Sucre34,

Tout d'abord, désolé j'aurais dû préciser que j'essaye d'évaluer le gain de temps sur vos déplacements et uniquement sur celui-là et non au détriment de vos patients (j'ai édité mon message précédent).

Concernant les "accidents", cela arrive souvent ? Tous les jours ?
Je suis conscient qu'il y a une infinité de paramètres à prendre en compte et qu'un logiciel ne peut pas s'adapter aussi bien qu'un humain qui a la connaissance du terrain. Mais en délimitant un certain périmètre (ici le temps de déplacement), je pense qu'on peut utiliser un logiciel pour soulager votre masse de travail.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

Pour déterminer l'ordre des passages chez les patients, je fais comme mes collègues l'ont décrit précédemment.
Quand on m'appelle pour un nouveau soin, je commence par demander l'adresse avant de proposer un horaire. Et en fonction de la localisation, je propose une plage horaire d'environ 30 minutes pour les prises de sang à jeun, et "à partir de" pour les pansements ou autres soins qui peuvent attendre...
Ma tournée s'effectue dans le centre d'une petite ville et j'ai appris à éviter certains endroits à certaines heures (stop, rue encombrée, écoles et lycées, marché...) et j'adapte mon trajet en tenant compte de cela. Il faut aussi penser aux sens uniques qui font qu'il est plus logique de passer chez les patients dans un certain ordre plutôt que l'ordre inverse.
Mais comme notre terrain de jeux est assez limité, je repasse de toute façon plusieurs fois par jour au même endroit...
C'est à mon avis un des points compliqués de notre travail. En tout cas, c'était un point qui me laissait perplexe au début de mon expérience en libéral en tant que remplaçante... J'avais calculé que si je perdais 5 mn par patient (aussi bien pendant le soin que pendant le trajet), au bout de 20 patients j'avais plus d'une heure et demi de retard... Maintenant, avec le temps, je gère ! :clin:
Infirmière libérale depuis 2012
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pour moi une application dédiée au temps de trajets me parait improbable par rapport à notre façon de gérer les rendez-vous...
Si, comme dit plus haut, un patient a un imprévu et vous oblige à repasser plus tard, de toutes façons ça "dézinguera" tout ou partie de la tournée planifiée...

Parfois nous prévoyons un temps pour effectuer un soin et puis quand on arrive on s'aperçoit qu'il manque du matériel, ou que le kiné est là, ou le médecin, ou que le patient est tombé et qu'il faut gérer, ou qu'il est en hyp, seul, et qu'on doit gérer cela avant de passer à la suite...
Et puis il y a aussi les travaux, la circulation, les sorties du collèges, que sais-je encore...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Zayker

Message par Zayker »

D'accord je comprend que l'imprévu apparaît souvent dans votre profession, d'où vos doutes quant à la faisabilité d'une application d'optimisation.
Toutefois la plupart des imprévus peuvent être intégrés en prenant une marge de temps supplémentaire par exemple. Ce que vous faîtes déjà naturellement même si parfois vous finissez votre tournée à 14h30 au lieu de 13h30. Donc il y a des imprévus qui vous mettent en retard sans remettre en question le gain de temps apporté par l'application.

En revanche l'imprévu du patient qui vous oblige à repasser plus tard, cela "dézinguera" effectivement la tournée. Et si ce genre d'imprévu se produit tout le temps, un logiciel ne pourrait rien apporter. On pourrait imaginer que le logiciel recalcule la tournée en prenant compte cet imprévu mais le gain serait alors moindre. Mais il y a toujours des solutions, l'application pourrait envoyer un SMS et demander confirmation au patient lorsque vous êtes à l'approche de son domicile par exemple.

Bref, il y a une somme de paramètres tellement énorme que cela parait insurmontable, mais en réglant les problèmes l'un après l'autre, les choses se simplifient.
J'ai donc confiance dans la faisabilité :) Mais continuez à émettre vos doutes, c'est ce qui fait avancer la réflexion :)
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Zayker a écrit :l'application pourrait envoyer un SMS et demander confirmation au patient lorsque vous êtes à l'approche de son domicile par exemple.
Vous n'avez pas idée de la "population" représentée dans nos patientèles... la mamie grabataire qui n'arrive même plus à tenir son verre alors qu'elle est assoiffée, le petit papy connecté (ouf!) mais c'est quoi déjà un SMS :roll:

Le mieux pour vous faire une idée serait de suivre un ou une libérale. J'ai du mal à concevoir une logique informatique gérant une tournée que nous organisons au feeling.
Je le conçois très bien dans de la consultation en cabinet, dans une tournée commerciale mais appliquée à notre particularité, ça m'échappe. Déjà qu'entre collaborateur, nous ne sommes pas toujours d'accord sur l'organisation de la tournée :lol: chacune ayant ses préférences, habitudes, manies!
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Oui, je pense aussi que suivre 2 ou 3 tournées différentes avec des infirmières différentes serait souhaitable pour voir la réalité du terrain.
Zayker

Message par Zayker »

Oui c'est une très bonne idée. Si je pouvais suivre 2 ou 3 d'entre vous pendant vos tournées ce serait le meilleur moyen de se rendre compte de la réalité. Il faudrait que je suive au moins une tournée dans une zone urbaine et une en zone plus rurale. Je vis en Ile de France donc Paris et la grande couronne seraient deux zones qui pourraient convenir.

Je ne sais pas s'il y a des IDEL qui accepteraient qu'une ombre les suive pendant une journée :) Est-ce que Sucre34 et Lilli idel vous accepteriez par exemple ?
Je vais peut-être lancer un appel avec un autre sujet sur le forum, même si ça me paraît osé voire intrusif.

Merci pour cette idée en tout cas !
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Je ne peux pas empêcher un quidam de me pister et me suivre à la trace. Après tout, s'il a des heures à perdre, ça le regarde lui :clin: Par contre, j'habite un peu, beaucoup loin de Paris. Un peu plus de 700km!
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Moi aussi dans les 700 km!!! Vous devez trouver + près!
Répondre