Responsabilité infirmière.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Rebigorneau
Responsabilité infirmière.
Bonjour.
Je suis ESI de 2ème année. Je suis actuellement en train de rédiger mon analyse de Portfolio sur une situation impliquant (ou non ?) la responsabilité Infirmière.
Je vous fais donc part de la situtation grosso-modo.
>>Au retour de son opération (chirurgie de l'acromion gauche) un patient présentant des écoulements sang foncé + Liquide interstitiel d'une intensité modéré, mais ayant tout de même nécessité un renforcement de pansement (ordre du le médecin) est sortit fumer sa cigarette alors que nous lui avions bien expliqué qu'il devait rester au lit.
Du fait qu'il était à jeun, fragile, et... notamment parce qu'il sortait d'une anesthésie générale et nécessitait une surveillance quant-à sa plaie.<<
Il est a qu'il ne nous a rien demander pour son envie de fumer, bien qu'il savait qu'il le pouvait.<<
Entre autre, le patient est sain d'esprit, conscient, informé des risques, MAIS ce patient est sortit de son propre chef !
Est-on en tord dans ce genre de situation ? Au niveau de la responsabilité ?
(Je cherche bien sûr en parallèle les réponses mais j'aurai besoin d'un petit coup de pouce !
Et pour l'histoire, il est remonté avec un paquet de m&m's, alors qu'il devait être à jeun pendant une durée d'encore 2h.
A part les risques de Nausées et Vomissement, y a t'il d'autres risques ?
Merci ! N'hésitez pas à me reprendre si quelque chose vous choc ou semble incorrect, afin d'améliorer ma pratique !
Bonne journée !
Je suis ESI de 2ème année. Je suis actuellement en train de rédiger mon analyse de Portfolio sur une situation impliquant (ou non ?) la responsabilité Infirmière.
Je vous fais donc part de la situtation grosso-modo.
>>Au retour de son opération (chirurgie de l'acromion gauche) un patient présentant des écoulements sang foncé + Liquide interstitiel d'une intensité modéré, mais ayant tout de même nécessité un renforcement de pansement (ordre du le médecin) est sortit fumer sa cigarette alors que nous lui avions bien expliqué qu'il devait rester au lit.
Du fait qu'il était à jeun, fragile, et... notamment parce qu'il sortait d'une anesthésie générale et nécessitait une surveillance quant-à sa plaie.<<
Il est a qu'il ne nous a rien demander pour son envie de fumer, bien qu'il savait qu'il le pouvait.<<
Entre autre, le patient est sain d'esprit, conscient, informé des risques, MAIS ce patient est sortit de son propre chef !
Est-on en tord dans ce genre de situation ? Au niveau de la responsabilité ?
(Je cherche bien sûr en parallèle les réponses mais j'aurai besoin d'un petit coup de pouce !
Et pour l'histoire, il est remonté avec un paquet de m&m's, alors qu'il devait être à jeun pendant une durée d'encore 2h.
A part les risques de Nausées et Vomissement, y a t'il d'autres risques ?
Merci ! N'hésitez pas à me reprendre si quelque chose vous choc ou semble incorrect, afin d'améliorer ma pratique !
Bonne journée !
Re: Responsabilité infirmière.
Qui est ce "nous"? Parlons en premier du" je".... Du moi personne responsable de.. Responsabilité individuelle
Je comprends que la personne soignée est une personne "responsable,"
"
Vous lui avez donné l information (art R 4312-32csp.. Avec tracabilite Il n a pas voulu respecter vos consignes... Votre responsabilité n est pas engagee
Quant aux problèmes alors qu il était à jeun.. En +. Possibilitéde fausse route, douleur gorge post intubation....
Je comprends que la personne soignée est une personne "responsable,"
"
Vous lui avez donné l information (art R 4312-32csp.. Avec tracabilite Il n a pas voulu respecter vos consignes... Votre responsabilité n est pas engagee
Quant aux problèmes alors qu il était à jeun.. En +. Possibilitéde fausse route, douleur gorge post intubation....
Que mets-tu en place dans ce cas-là? Est-ce qu'on va attacher une personne qui veut absolument sortir fumer? Et comment faire pour l'empêcher de manger des M&M's si tu lui as expliqué quels étaient les risques de ne pas respecter les consignes du médecin?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
peut être que la responsabilité de l'infirmière est d'alerter en urgence un médecin ou cadre du service qui tentera de raisonner le patient avec une "autorité morale" supérieure.
- Rebigorneau
?? Je ne sais pas si je me suis mal exprimée mais le patient est partit sans nous dire quoi que ce soit, on ne savais pas qu'il avait envie de fumer mais il savait qu'on avait de quoi compenser l'envie. C'est au bout d'1/4 d'heure, quand je suis venue dans sa chambre voir comment ça allait qu'il a disparu.Lenalan a écrit :Que mets-tu en place dans ce cas-là? Est-ce qu'on va attacher une personne qui veut absolument sortir fumer? Et comment faire pour l'empêcher de manger des M&M's si tu lui as expliqué quels étaient les risques de ne pas respecter les consignes du médecin?
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !
j'avais bien comprisPandacca a écrit :?? Je ne sais pas si je me suis mal exprimée mais le patient est partit sans nous dire quoi que ce soit, on ne savais pas qu'il avait envie de fumer mais il savait qu'on avait de quoi compenser l'envie. C'est au bout d'1/4 d'heure, quand je suis venue dans sa chambre voir comment ça allait qu'il a disparu.Lenalan a écrit :Que mets-tu en place dans ce cas-là? Est-ce qu'on va attacher une personne qui veut absolument sortir fumer? Et comment faire pour l'empêcher de manger des M&M's si tu lui as expliqué quels étaient les risques de ne pas respecter les consignes du médecin?
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Risque de malaise et donc de chute.Pandacca a écrit : part les risques de Nausées et Vomissement, y a t'il d'autres risques ?
- Risque hémorragique (plaie)
- Risque de fausses routes avec ses conséquences.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Rebigorneau
Lenalan a écrit :j'avais bien comprisPandacca a écrit :?? Je ne sais pas si je me suis mal exprimée mais le patient est partit sans nous dire quoi que ce soit, on ne savais pas qu'il avait envie de fumer mais il savait qu'on avait de quoi compenser l'envie. C'est au bout d'1/4 d'heure, quand je suis venue dans sa chambre voir comment ça allait qu'il a disparu.Lenalan a écrit :Que mets-tu en place dans ce cas-là? Est-ce qu'on va attacher une personne qui veut absolument sortir fumer? Et comment faire pour l'empêcher de manger des M&M's si tu lui as expliqué quels étaient les risques de ne pas respecter les consignes du médecin?
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !la question est: que mets-tu en place, en tant qu'IDE, dans une telle situation?
A pardon !
Et bien.
Dans tous les cas, informations sur les risques. Fausses route etc... Étouffement... (Bien que j'aurai bien envie de lui retirer son paquet.) J'en informerai le médecin aussi, peut-être qu'il voudrait passer lui dire un où deux mots

Mais en 1er lieu, j'essaierai de négocier... !
Si il a envie de fumer, je pense aux "patchs". Etant donner sa plaie, c'est risqué de l'emmener dehors, même avec un accompagnant, en fauteuil...
je le ferai " au minimum" attendre la 1ère réfection du pansement...
Hum je les aies citer un peu plus haut ^^ Je voulais dire, en gros " qu'est-ce que ça fait si le patient mange alors qu'il devrait encore être à jeun" :OJo_bis a écrit :- Risque de malaise et donc de chute.Pandacca a écrit : part les risques de Nausées et Vomissement, y a t'il d'autres risques ?
- Risque hémorragique (plaie)
- Risque de fausses routes avec ses conséquences.
Et donc; fausses route, comme dis

Merci pour vos réponses