Des infos sur le financement Région Aquitaine ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Des infos sur le financement Région Aquitaine ?
Bonjour,
Pour faire court j'ai réussi les écrits au concours ifsi de marmande et j'attends de passer l'oral.
Au tout début de mes démarches inscription concours, j'avais appelé la région pour connaitre les modalités de financement. On m'avait confirmé que le coût des études était pris en charge si je bénéficiais de l'ARE pole emploi.
Etant au chômage avant mon congé parental, je sais qu'il me reste 18 mois et que je peux me réinscrire.
Mais
j'attends parler que la région ne donnerait plus d'aides aux étudiants pole emploi, voir même que pole emploi ne versait plus l'ARE pour ce type d'études...
Je passe mardi à l'oral, je pensais être sûre de mon financement et visiblement avec le regroupement des régions tout change...
Est ce qu'il y a des personnes dans mon cas sur le forum, qui ont eu une info fiable ces derniers jours ? Un accord, un refus ???
Je vais appeler demain la région et Pole emploi mais aujourd'hui je panique ...
Merci de m'avoir lu
J'espère que quelqu'un passera par là.
Pour faire court j'ai réussi les écrits au concours ifsi de marmande et j'attends de passer l'oral.
Au tout début de mes démarches inscription concours, j'avais appelé la région pour connaitre les modalités de financement. On m'avait confirmé que le coût des études était pris en charge si je bénéficiais de l'ARE pole emploi.
Etant au chômage avant mon congé parental, je sais qu'il me reste 18 mois et que je peux me réinscrire.
Mais

Je passe mardi à l'oral, je pensais être sûre de mon financement et visiblement avec le regroupement des régions tout change...
Est ce qu'il y a des personnes dans mon cas sur le forum, qui ont eu une info fiable ces derniers jours ? Un accord, un refus ???
Je vais appeler demain la région et Pole emploi mais aujourd'hui je panique ...

Merci de m'avoir lu
Re: Des infos sur le financement Région Aquitaine ?
Ana Taule a écrit :Bonjour,
Maisj'attends parler que la région ne donnerait plus d'aides aux étudiants pole emploi, voir même que pole emploi ne versait plus l'ARE pour ce type d'études...
Je vais appeler demain la région et Pole emploi mais aujourd'hui je panique ...![]()
Merci de m'avoir lu
bonjour
je pense que vous paniqué pour rien lol

Mais mais renseignez vous bien car ça peut être différent d'une région à une autre mais je pense que vous rentrez dans les critères n'écoutez que les concernés dc votre région pas les "on dit" du quartier mdr
Bon courage ça va bien se passer

Merci pour votre réponse.
Je suis d'accord que le pole emploi va m'indemniser tous les mois jusqu'à la fin de la formation, mais qu'en est-il du coût des études ? Elles ne sont pas gratuites, si la région Aquitaine ne prend pas en charge c'est environ 7000 euros à débourser et ce n'est pas pole emploi qui paie.
Je suis d'accord que le pole emploi va m'indemniser tous les mois jusqu'à la fin de la formation, mais qu'en est-il du coût des études ? Elles ne sont pas gratuites, si la région Aquitaine ne prend pas en charge c'est environ 7000 euros à débourser et ce n'est pas pole emploi qui paie.
Merci pour votre réponse.
Tout dépend si le métier est encore inscrit sur la liste des métiers en tension ou pas. Si c'est le cas il n'y aura pas de souci, s'il a été retiré de la liste ils ne financeront plus, c'est aussi simple que ça (il n'y aura plus de prise en charge des 7000 et quelques euros de frais de formation et vous n'aurez plus la RFF après l'AREF). Il faut leur demander directement, qu'ils vous fournissent la liste des métiers sous tension 2016.
Les 3 mois minimum d'inscription à pôle emploi ne concerne que quelques régions, la plupart du temps il suffit d'être inscrit à la veille de la rentrée minimum. Ils financent les personnes qui ont l'ARE ou qui ne sont pas indemnisés, peu importe.
Les 3 mois minimum d'inscription à pôle emploi ne concerne que quelques régions, la plupart du temps il suffit d'être inscrit à la veille de la rentrée minimum. Ils financent les personnes qui ont l'ARE ou qui ne sont pas indemnisés, peu importe.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci Lenalan...
Si c'est le cas, mon projet risque de tomber à l'eau...
Si c'est le cas, mon projet risque de tomber à l'eau...

J'ai eu une réponse par téléphone ce matin de mon futur ifsi (on croise les doigts). Il n'y a pas de frais pour les étudiants pôle emploi. La formation est gratuite.
Il faudra juste s'acquitter des frais d'inscription, tenues, livres etc. (Max 400 euros)
Merci de m'avoir répondu.
Il faudra juste s'acquitter des frais d'inscription, tenues, livres etc. (Max 400 euros)
Merci de m'avoir répondu.