AS en ssiad comme job d'été, je me pose des questions..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ninine41

AS en ssiad comme job d'été, je me pose des questions..

Message par ninine41 »

Bonjour à tous(tes)!
Alors voilà, je suis actuellement étudiante en première année d'infirmière et j'ai trouvé un job d'été en tant qu'AS dans un SSIAD mais j'avoue que ça me fait un peu peur de me retrouver seule au domicile des patients (je me dis que je ne pourrai pas aller chercher un autre AS dans une des chambres voisines comme dans un service en structure..)
J'aurai aimé avoir des avis d'étudiante ayant vécu cette expérience..

De plus, l'infirmière coordinatrice m'a envoyé un dossier d'embauche en tant qu 'AS mais étant en première année je n'ai pas ce statut, pour ça il faudrait que je valide mon second semestre (je n'aurai la réponse que début juillet et je commence à travailler fin juin) et si je n'y arrive pas je ne sais pas comment ça se passe, surtout que d'une manière ou d'une autre je n'aurai pas le diplôme d' AS, tout ça me stresse! Merci d'avance à ceux ou celles qui auront la gentillesse de me répondre.. Bonne journée! :clin:
Patt
Accro
Accro

Re: AS en ssiad comme job d'été, je me pose des questions..

Message par Patt »

Déjà, question importante, ça se passe comment au niveau de tes déplacements ? J'avais une amie qui avait postulé en ssiad, elle devait utiliser sa voiture et n'avait pas de dédommagement pour les frais kilométriques (autant dire qu'elle n'y a pas été).

J'ai des amis qui ont été au ssiad, ils ont bien aimé. Là où ils étaient ils avaient peu de patient et largement le temps de faire ce qu'ils avaient à faire.

Tu es seule contrairement à un autre service, oui et non. Tu peux toujours téléphoner à tes collègues si tu as des questions ou autre. En service, quand tu travailles en tant qu'AS l'été, tu es AS pas étudiante et on attend aussi de toi que tu sois autonome. Je ne suis pas sure qu'il y ai une grande différence à ce niveau là au final.

A la fin de l'année tu n'auras peut être pas le diplome aide soignant mais une équivalence (ce qui revient au même, sauf si tu arrêtes ta formation).

Si tu n'obtiens pas suffisamment de crédits ou pas obtenus tout ça à la fin de l'année:
L'équivalence est donnée à l'étudiant qui :

- a obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
– UE 2.10, S1 “Infectiologie hygiène” ;
– UE 4.1 S1 “Soins de confort et de bien-être” ;
– UE 4.3 S2 “Soins d’urgence” (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
– UE 5.1 S1 “Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens”. »
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet de sanction disciplinaire d’exclusion définitive au titre de la scolarité, après avis du conseil de discipline.
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet d’une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge. ».
Alors, ils se débrouilleront, c'est leur problème à eux de le gérer, pas besoin de t’inquiéter piur ça ;)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
ninine41

Message par ninine41 »

merci beaucoup de ta réponse je ne savais pas qu'il existait ces modalités pour avoir l'équivalence ça me rassure il ne me reste pas beaucoup d'UE à valider :D

pour les déplacements je dois aller jusqu'au bureau avec ma voiture et à partir de là j'ai un véhicule de fonction, donc je pense (j’espère) que les frais de carburant avec leur voiture ne seront pas à ma charge je ne me suis même pas posé la question ça me paraît logique mais tu me fais douter..

Un grand merci en tout cas, ça me soulage un peu :roll:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

En effet art 25 de
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000449527

Le diplôme ne peut se présumer... Il doit exister... Idem pour l équivalence

Vous avez certainement une idée sur votre obtention ou pas les crédits européens nécessaires....

L'infirmière coordinatrice connaît ce problème....

Quant à la peur d être seule au domicile. Le plus important n est pas de ne pas pouvoir trouver une as dans la chambre d à côté .. Car vous travailler en collaboration avec une ide vous avez un téléphone, une formation aux gestes d urgences niveau 2

Voici mon idée en attendant de recevoir des messages d esi ayant connu la même expérience.
ninine41

Message par ninine41 »

en effet, merci pour le lien, il ne me manque que l'obtention des crédits liée à la formation AFGSU2..
ninine41

Message par ninine41 »

Est-ce que des étudiants ayant travaillé en ssiad pendant leurs études peuvent me faire part de leurs expériences? ca serait super .. :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand tu travailles l'été avec l'équivalence, tu n'es pas étudiante mais bien AS, tu dois te présenter comme telle et te comporter comme telle, ils ne sont pas là pour te former à quoi que ce soit, juste un jour ou deux en doublé pour te montrer le fonctionnement, ensuite tu fais ton travail seule. C'est important de bien comprendre ce statut :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Post verrouillé pour multipostage, on ne s'y retrouve plus, merci de poursuivre la discussion ici: http://www.infirmiers.com/forum/avis-au ... 55905.html
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé