Administration medicamenteuse
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- L0ngimanus
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Re: Administration medicamenteuse
Mais moi je mets un point d'honneur à ne pas donner à profusion des mdts.
Je ne suis pas magincienne, je n'enlève pas la douleur par exemple lorsqu'on se cogne légérement on a mal et c'est normal.... Je ne suis qu'IDE et non marabout ou magnétiseuse...
Plus que donner des mdmts pour leur faire plaisir, c'est plutôt les faire réfléchir sur cette prise médicamenteuse...Est ce vraiment nécessaire à chaque fois?
Nous n'avons pas de résultats à avoir, et je suis maître et juge des soins que j'engage avec l'élève donc ni le CE ni quiconque de l'équipe enseignante ou administrative ne peut juger mes soins!!!
Parfois on vient me chercher en urgence...: Il a vomi... Et je réponds :"oui et je ramasse aussi bien que toi le vomi"!!!!
Vraiment compliquée cette place à l'EN....
Il doit y avoir un problème pour avoir autant de passages dans ton établissement, sincérement je trouve presque que c'est un non sens!!!!
Je ne suis pas magincienne, je n'enlève pas la douleur par exemple lorsqu'on se cogne légérement on a mal et c'est normal.... Je ne suis qu'IDE et non marabout ou magnétiseuse...
Plus que donner des mdmts pour leur faire plaisir, c'est plutôt les faire réfléchir sur cette prise médicamenteuse...Est ce vraiment nécessaire à chaque fois?
Nous n'avons pas de résultats à avoir, et je suis maître et juge des soins que j'engage avec l'élève donc ni le CE ni quiconque de l'équipe enseignante ou administrative ne peut juger mes soins!!!
Parfois on vient me chercher en urgence...: Il a vomi... Et je réponds :"oui et je ramasse aussi bien que toi le vomi"!!!!
Vraiment compliquée cette place à l'EN....
Il doit y avoir un problème pour avoir autant de passages dans ton établissement, sincérement je trouve presque que c'est un non sens!!!!
Re: Administration medicamenteuse
je suis bien d'accord mais eux pas du tout du coup c'est reproches incessants et donc invivable dc j'ai qqles peu adapté (soit fermé ma G...) bien que cela ne convienne PAS DU TOUT, vivement la fin...... dont je ne vois pas le bout!!!!L0ngimanus a écrit :Mais moi je mets un point d'honneur à ne pas donner à profusion des mdts.
Je ne suis pas magincienne, je n'enlève pas la douleur par exemple lorsqu'on se cogne légérement on a mal et c'est normal.... Je ne suis qu'IDE et non marabout ou magnétiseuse...
Plus que donner des mdmts pour leur faire plaisir, c'est plutôt les faire réfléchir sur cette prise médicamenteuse...Est ce vraiment nécessaire à chaque fois?
Nous n'avons pas de résultats à avoir, et je suis maître et juge des soins que j'engage avec l'élève donc ni le CE ni quiconque de l'équipe enseignante ou administrative ne peut juger mes soins!!!
Parfois on vient me chercher en urgence...: Il a vomi... Et je réponds :"oui et je ramasse aussi bien que toi le vomi"!!!!
Vraiment compliquée cette place à l'EN....
Il doit y avoir un problème pour avoir autant de passages dans ton établissement, sincérement je trouve presque que c'est un non sens!!!!



Re: Administration medicamenteuse
personnellement,je donne le moins de médicaments possible.cleaue a écrit :Allez les filles je vais vous faire rire... Je viens d apprendre qu au dernier ca, les élèves délégués se sont plaints que je ne donnais pas assez de médicaments... Que je ne prenais pas en compte leur douleur et qu ils étaient mal reçus qd ils venaient demander du doliprane ....!!!! J avoue que je l ai tres mal vécu !!! On m a dit que le ce avait rappelé le texte de loi mais qu ils ne comprenaient toujours pas pourquoi l une en donner et moins l autre. Parce que oui j avoue a 60 passages jours, 5000 au 1er mai je donne du doliprane et du spafon même que au vu des commandes de pharmacie on a passé 25 boîtes de spafon et 60 de doliprane Dc j ai vraiment plutôt l impression de donner bcp de médocs ce qui me bouffe chaque jour mais que les élèves continuent à se plaindre en ca sans gêne et pour me descendre ca passe mal ! Enfin voilà ! Pour l anecdote, pendant 2 jrs j ai décapsulé les doliprane et les ai mis Ds un pot sur le bureau et chaque demande de médicaments sans autre motif je leurs proposais de se servir... Comme des bonbons hormis qqles uns ils ont tous réagit en disant que ce n était pas ca finalement qu ils attendaient de l Infirmerie... Je vais recommencer la leçon n a pas servi....
nombreux sont les élèves qui arrivent directement avec une demande de doliprane et de spafon. en géneral ,je leur fais comprendre que je ne suis pas un distributeur de médicaments ,j'analyse et je donne si besoin un comprimé.bien souvent,de la glace ou un temps d'écoute suffit.
je leur explique aussi qu'un médicament n'est pas un bonbon et peut etre dangereux (en cas d'allergie par exemple).
un médecin m'a encore dit que dans le cas d'entorse par exemple ,il était important de ne pas masquer la douleur ,surtout quand le problème n'était pas clairement identifié .
le problême vient surtout que nous sommes dans une société de consommation et d'immédiateté.parents et élèves veulent souvent résoudre un problème de façon "magique" avant même d'avoir identifié la cause du problême.
dans certaines académies,les infirmières ne donnent rien ,et je pense qu'elles n'ont pas plus de soucis que nous...
dans mon ancien collège,agacée par ces demandes ,j'avais fait une intervention sur "les médicaments et leurs dangers".les élèves avaient été surpris des risques de l'automédication...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
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Re: Administration medicamenteuse
travailler à 2 infirmières est parfois compliqué...surtout si vous ne fonctionnez pas pareil...les éleves peuvent s'infiltrer dans la brèche et tenter de cliver (c'est à dire faire un sorte qu'il y ait une "bonne infirmière" et "une mauvaise").
il est nécessaire qu'ils comprennent qu'on est tous différents ,que ta vision des choses vaut autant que celle de ta collègue.
garde ton cap.de toute façon ,tu ne feras jamais l'unanimité...
il est nécessaire qu'ils comprennent qu'on est tous différents ,que ta vision des choses vaut autant que celle de ta collègue.
garde ton cap.de toute façon ,tu ne feras jamais l'unanimité...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
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Re: Administration medicamenteuse
[quote=
garde ton cap.de toute façon ,tu ne feras jamais l'unanimité...[/quote]
ca c'est sur!!! merci pour les réponses encourageantes!
garde ton cap.de toute façon ,tu ne feras jamais l'unanimité...[/quote]
ca c'est sur!!! merci pour les réponses encourageantes!
Re: Administration medicamenteuse
Je confirme, ça peut très bien se passer à condition de prendre le temps de bien expliquer les choses aux élèves , aux parents et à la communauté éducative..aouma31 a écrit : dans certaines académies,les infirmières ne donnent rien ,et je pense qu'elles n'ont pas plus de soucis que nous...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Administration medicamenteuse
.
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Concours de l'EN 2015 -> admise

Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Re: Administration medicamenteuse
hello,
"madame, je peux avoir un doliprane?"
"oui, 2 euros s'il te plait!" (parce que toute boite entamée est due
)
moi je donne des médocs, mais je questionne avant!
si ça fait 10 mn qu'il a mal au crane et pas identifié comme migraineux, je ne donne pas (attends la récré pour voir, il fait chaud dans la classe?, tu as assez bu aujourd'hui?...) et seulement s'il revient je donne (et ils sont rares ceux là)
Après, le gamin que je ne vois jamais, après analyse, je lui donne un médic, y'a pas de raison qu'il patiente plus, s'il vient une fois par an, c'est que c'est vraiment le moment de le soulager.
j'ai des gamins somatiques, chaque jour ils ont mal qq part (une ampoule, s'est fait piquer....!!...), là c'est bon, c'est plus un bisou et ça repart! et quand ils se plaignent du ventre ou de la tête, même méthode, parce que pas sur que la douleur soit intense..
Cleaue, n'achetez plus de médocs, comme ça tu auras un motif!
ou alors tu demandes à ton chef une autorisation d'administration de médocs nominative pour tous les élèves!
"madame, je peux avoir un doliprane?"
"oui, 2 euros s'il te plait!" (parce que toute boite entamée est due

moi je donne des médocs, mais je questionne avant!
si ça fait 10 mn qu'il a mal au crane et pas identifié comme migraineux, je ne donne pas (attends la récré pour voir, il fait chaud dans la classe?, tu as assez bu aujourd'hui?...) et seulement s'il revient je donne (et ils sont rares ceux là)
Après, le gamin que je ne vois jamais, après analyse, je lui donne un médic, y'a pas de raison qu'il patiente plus, s'il vient une fois par an, c'est que c'est vraiment le moment de le soulager.
j'ai des gamins somatiques, chaque jour ils ont mal qq part (une ampoule, s'est fait piquer....!!...), là c'est bon, c'est plus un bisou et ça repart! et quand ils se plaignent du ventre ou de la tête, même méthode, parce que pas sur que la douleur soit intense..
Cleaue, n'achetez plus de médocs, comme ça tu auras un motif!
ou alors tu demandes à ton chef une autorisation d'administration de médocs nominative pour tous les élèves!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
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- Inscription : 18 janv. 2010 19:06
Re: Administration medicamenteuse
J'avoue que ce sujet me questionne!!! C'est vrai que le BO m'interpelle grandement, surtout quand on sait que certains médicaments qui sont notés dedans ne sont plus commercialisés... Mais je pensais, bête et disciplinée (ou pas finalement), que c'était un peu une sorte de protocole... Je vais donc revoir ma copie! Surtout que je passe de lycée à collège à la rentrée et j'imagine (peut être à tort?!) que c'est encore plus compliqué en collège...
Sinon, est-ce que vous pourriez m'expliquer le principe de vos fiches d'auto-médication dont je n'ai jamais entendu parler?
Merci d'avance.
Sinon, est-ce que vous pourriez m'expliquer le principe de vos fiches d'auto-médication dont je n'ai jamais entendu parler?
Merci d'avance.
Re: Administration medicamenteuse
Le principe des autoadmin:Trinity_lilith a écrit : Sinon, est-ce que vous pourriez m'expliquer le principe de vos fiches d'auto-médication dont je n'ai jamais entendu parler?
Merci d'avance.
Tu remets aux élèves ayant besoin d'un ttt (hors PAI) une feuille sur laquelle sont écrits les coord de l'étab, nom, classe de l'élève etc.
Et "Je soussigné (parents)....... responsables légal de l'enfant ci-dessus désigné, demande que celui-ci soit autorisé à s'administrer les médicaments dont la nature et la fréquence d'utilisation sont gérés par lui-même.
Ce ttt est prescrit le.... par Dr....., dont vous trouverez l'ordonnance ci-jointe.
fait à etc..."
Les parents signent, le chef d'étab contre-signe (avis favorable oui/non)
Tu mets dans une enveloppe au nom de l'enfant : cette feuille + ttt + ordonnance à la vie sco.
L'enfant peut ainsi se soigner et n'a pas à avoir ses ttt sur lui.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Administration medicamenteuse
Coucou!
je viens de lire le dernier post sur les fiches d'auto administration, je comprends l'intérêt pour des règles douloureuses avec le médoc a la VS facilement accessible par contre utilisez vous cette fiche pour les ATB sur qqles jours des eleves internes... j'ai compté cette année hors PAI nous avons eu 102 ordo ponctuelles pour les élèves internes.... c'est donc le défilé a l'infirmerie le soir et le matin pour les prises médicamenteuses, je doute que la VS soit contente de gérer cela, qui plus est on est 2 ide d'internat dc j'ai aussi un peu peur que le CE me dise que je cherche a ne pas faire mon job meme si l'ICT et l'ICTR m'ont bien dit que ce n'était pas normal ce classeur d'ordo mais comment faire ds ce cas la ??
je viens de lire le dernier post sur les fiches d'auto administration, je comprends l'intérêt pour des règles douloureuses avec le médoc a la VS facilement accessible par contre utilisez vous cette fiche pour les ATB sur qqles jours des eleves internes... j'ai compté cette année hors PAI nous avons eu 102 ordo ponctuelles pour les élèves internes.... c'est donc le défilé a l'infirmerie le soir et le matin pour les prises médicamenteuses, je doute que la VS soit contente de gérer cela, qui plus est on est 2 ide d'internat dc j'ai aussi un peu peur que le CE me dise que je cherche a ne pas faire mon job meme si l'ICT et l'ICTR m'ont bien dit que ce n'était pas normal ce classeur d'ordo mais comment faire ds ce cas la ??
Re: Administration medicamenteuse
Il faut voir ce que tu appelles le "défilé" le soir: l'infirmerie du soir est ouverte sur quelle plage horaire ? combien d'élèves viennent chaque soir pour prise médicamenteuse ? est ce que ça se fait au détriment de l'accueil des autres élèves pour écoute ? etc.cleaue a écrit :Coucou!
je viens de lire le dernier post sur les fiches d'auto administration, je comprends l'intérêt pour des règles douloureuses avec le médoc a la VS facilement accessible par contre utilisez vous cette fiche pour les ATB sur qqles jours des eleves internes... j'ai compté cette année hors PAI nous avons eu 102 ordo ponctuelles pour les élèves internes.... c'est donc le défilé a l'infirmerie le soir et le matin pour les prises médicamenteuses, je doute que la VS soit contente de gérer cela, qui plus est on est 2 ide d'internat dc j'ai aussi un peu peur que le CE me dise que je cherche a ne pas faire mon job meme si l'ICT et l'ICTR m'ont bien dit que ce n'était pas normal ce classeur d'ordo mais comment faire ds ce cas la ??
Si les passages pour ttt sont vraiment trop importants, les élèves peuvent peut-être les prendre à la vie sco: ils prennent leur boite où se trouvent le ttt et l'ordonnance et s'administrent le ttt sous surveillance (ce n'est quand même pas un gros investissement à faire de la part de la vie sco et ça s'inscrit dans le cadre du BO soins et urgences hors série n° 1 du 6 janvier 2000 à mettre en place par le CE)
Si les passages ne sont pas si nombreux et permettent quand même aux ide d'assurer une permanence d'écoute et de soin, l'ide peut alors recevoir ces élèves. Pas la peine de donner elle-même les ttt, les élèves sont grands et jeter un oeil sur ce qu'ils font peut être suffisant.....
L'auto admin peut s'entendre aussi par le fait que l'élève garde son ttt dans ses affaires perso avec ordonnance et que le CE est d'accord pour qu'il gère lui-même son ttt. Mais un 2de ne sera probablement pas géré de la même façon qu'un 1ere...
Possibilité aussi de donner le ttt 1 fois par jour (par ex le matin avant le début des cours) pour les 24h à venir
Le but étant au final qu'il n'y ait pas de libre circulation des médicaments (sans se faire d'illusions sur le nombre de paracétamol et autres cachés dans les placards....) et que les élève n'aient pas d'interruption de leur ttt.
Qu'est ce que les ICT trouvent de "pas normal" dans le classeur d'ordos ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Administration medicamenteuse
[/quote]
Il faut voir ce que tu appelles le "défilé" le soir: l'infirmerie du soir est ouverte sur quelle plage horaire ? combien d'élèves viennent chaque soir pour prise médicamenteuse ? est ce que ça se fait au détriment de l'accueil des autres élèves pour écoute ? etc.
Si les passages pour ttt sont vraiment trop importants, les élèves peuvent peut-être les prendre à la vie sco: ils prennent leur boite où se trouvent le ttt et l'ordonnance et s'administrent le ttt sous surveillance (ce n'est quand même pas un gros investissement à faire de la part de la vie sco et ça s'inscrit dans le cadre du BO soins et urgences hors série n° 1 du 6 janvier 2000 à mettre en place par le CE)
Si les passages ne sont pas si nombreux et permettent quand même aux ide d'assurer une permanence d'écoute et de soin, l'ide peut alors recevoir ces élèves. Pas la peine de donner elle-même les ttt, les élèves sont grands et jeter un oeil sur ce qu'ils font peut être suffisant.....
L'auto admin peut s'entendre aussi par le fait que l'élève garde son ttt dans ses affaires perso avec ordonnance et que le CE est d'accord pour qu'il gère lui-même son ttt. Mais un 2de ne sera probablement pas géré de la même façon qu'un 1ere...
Le but étant au final qu'il n'y ait pas de libre circulation des médicaments (sans se faire d'illusions sur le nombre de paracétamol et autres cachés dans les placards....) et que les élève n'aient pas d'interruption de leur ttt.
Qu'est ce que les ICT trouvent de "pas normal" dans le classeur d'ordos ?[/quote]
je vais répondre dans l'ordre:
- l'infirmerie est ouverte tous les jours de 7H30 à 21h sans interruption dc nous sommes toujours la le soir
- il y a environ 7 a 12 passages le soir et main pour les tôt: il y te une orga ils sont prioritaires, ont leur boite, se gere, les collégiens viennent a 19h et les lyceens a 19h30 je contrôle de loin hormis neuroleptique que je contrôle de pres!
- ce n'est pas au détriment des autres élèves mais ça génère bcp de temps et d'organisation
- je serais plutôt pour qu ils les gardent sur eux mais avec des collégiens ce n'est pas possible et certains parents appellent pour savoir s'ils sont bien venus prendre leur tôt et du coup si l'eleve n'est pas monté de lui meme ce qui arrive svt, on se retrouve obliger a passer ds chaque chambre a l'internat avec un sac de médocs.... et ça c'est très chiant!!!!!
- dc au final il n'y a pas d'interruption de ttt, ça ne gene pas vraiment l'accueil et l'écoute, il y a juste TROP et ça devient ingérable en infirmerie scolaire
- ce que les ICT ne trouvent pas normal, c'est que au vue des ordo (traitement importants, médicaments particuliers, ...), les parents envoient leur enfant a l'école et en internat car generalement il est encore malade et il y a une surveillance a faire aussi ce qui prend du temps en plus!! j'ai l'impression d'être une pharma et un cabinet médical ....!
si vous avez des idées pour une meilleure gestion, je prends !!
Il faut voir ce que tu appelles le "défilé" le soir: l'infirmerie du soir est ouverte sur quelle plage horaire ? combien d'élèves viennent chaque soir pour prise médicamenteuse ? est ce que ça se fait au détriment de l'accueil des autres élèves pour écoute ? etc.
Si les passages pour ttt sont vraiment trop importants, les élèves peuvent peut-être les prendre à la vie sco: ils prennent leur boite où se trouvent le ttt et l'ordonnance et s'administrent le ttt sous surveillance (ce n'est quand même pas un gros investissement à faire de la part de la vie sco et ça s'inscrit dans le cadre du BO soins et urgences hors série n° 1 du 6 janvier 2000 à mettre en place par le CE)
Si les passages ne sont pas si nombreux et permettent quand même aux ide d'assurer une permanence d'écoute et de soin, l'ide peut alors recevoir ces élèves. Pas la peine de donner elle-même les ttt, les élèves sont grands et jeter un oeil sur ce qu'ils font peut être suffisant.....
L'auto admin peut s'entendre aussi par le fait que l'élève garde son ttt dans ses affaires perso avec ordonnance et que le CE est d'accord pour qu'il gère lui-même son ttt. Mais un 2de ne sera probablement pas géré de la même façon qu'un 1ere...
Le but étant au final qu'il n'y ait pas de libre circulation des médicaments (sans se faire d'illusions sur le nombre de paracétamol et autres cachés dans les placards....) et que les élève n'aient pas d'interruption de leur ttt.
Qu'est ce que les ICT trouvent de "pas normal" dans le classeur d'ordos ?[/quote]
je vais répondre dans l'ordre:
- l'infirmerie est ouverte tous les jours de 7H30 à 21h sans interruption dc nous sommes toujours la le soir
- il y a environ 7 a 12 passages le soir et main pour les tôt: il y te une orga ils sont prioritaires, ont leur boite, se gere, les collégiens viennent a 19h et les lyceens a 19h30 je contrôle de loin hormis neuroleptique que je contrôle de pres!
- ce n'est pas au détriment des autres élèves mais ça génère bcp de temps et d'organisation
- je serais plutôt pour qu ils les gardent sur eux mais avec des collégiens ce n'est pas possible et certains parents appellent pour savoir s'ils sont bien venus prendre leur tôt et du coup si l'eleve n'est pas monté de lui meme ce qui arrive svt, on se retrouve obliger a passer ds chaque chambre a l'internat avec un sac de médocs.... et ça c'est très chiant!!!!!
- dc au final il n'y a pas d'interruption de ttt, ça ne gene pas vraiment l'accueil et l'écoute, il y a juste TROP et ça devient ingérable en infirmerie scolaire
- ce que les ICT ne trouvent pas normal, c'est que au vue des ordo (traitement importants, médicaments particuliers, ...), les parents envoient leur enfant a l'école et en internat car generalement il est encore malade et il y a une surveillance a faire aussi ce qui prend du temps en plus!! j'ai l'impression d'être une pharma et un cabinet médical ....!
si vous avez des idées pour une meilleure gestion, je prends !!