Pour ou contre le port de la blouse blanche en ehpad?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Pour ou contre le port de la blouse blanche en ehpad?
Quand j'étais cadre en EHPAD, mon rêve était de mettre en place des tenues "personnelles-professionnelles", je m'explique :falipe10 a écrit :Cela reste un lieu de vie et non un hôpital
- En bas : pantalon en coton taille élastique
- En haut : T.shirt (personnalisation possible par le soignant).
Le tout avec des couleurs "standards" pas trop "flashy", entretenu par l'EHPAD et facile à laver.
Le directeur a choisi des tenues telles qu'on en voit dans tous les EHPAD, style tenues d'hôpital avec des couleurs "lavasse", pâles, tristounettes...demi-deuil, avec 200 poches et des galons colorés qui faisaient moche

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
les réponses sont dans tous les messages précédentsmylady14200 a écrit :bonjour,
qu'est ce qu'un EHPAD selon vous? un lieu de soins, de vie?
quels avantages et inconvénients à l'uniforme ou à la tenue civile de travail?
Que représente pour vous votre tenue de travail?
merci à ceux qui répondront, ça m'aide dans l'avancement de mon mémoire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
merci, tu m'aides beaucoup! je pense que sur un forum "de nouvelles personnes" peuvent répondre et m'aider dans ma recherche, ce n'est pas à toi de juger si oui ou non j'ai mes réponses, je pense que plus il y a d'échanges plus c'est enrichissant c'est pourquoi j'utilise ce forum.
Donc pour résumer si j'ai envie de relancer des personnes sur ce sujet, merci à ceux qui m'aideront mais stop à ce genre de commentaire qui ne sert pas à grand chose.
Donc pour résumer si j'ai envie de relancer des personnes sur ce sujet, merci à ceux qui m'aideront mais stop à ce genre de commentaire qui ne sert pas à grand chose.
- binoute1
- Star VIP
plus il y a d'échanges, plus c'est enrichissant, nous sommes d'accord,
mais redemander à des intervenants de répéter les réponses donner une page avant c'est un mieux de l'incompréhension et ça arrive à tout le monde, c'est pas grave
au pire,c'est de l'irrespect, car tu n'as même pas lu ce qui été échangé avant
mais redemander à des intervenants de répéter les réponses donner une page avant c'est un mieux de l'incompréhension et ça arrive à tout le monde, c'est pas grave
au pire,c'est de l'irrespect, car tu n'as même pas lu ce qui été échangé avant
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour à tous !
Je me permets d'apporter à mon tour mes questions à ce sujet.
Je travaille dans un EHPAD qui, dans le cadre de la démarche Humanitude, va mettre en place les tenues civiles pour toutes les soignantes. Le groupe pilote est en plein master-mind pour mettre en place ce dispositif en septembre. Ce qui ressort du sondage est que l'équipe est très majoritairement pour, mais est inquiète de la répercussion que ces tenues civiles va avoir sur les familles et les résidents.
Serons nous toujours considérées comme des professionnelles compétentes ? comme dit plus haut, je pense aussi que la blouse blanche légitime le fait d'entrer dans une chambre après avoir frappé à la porte. Le changement des mentalités aura lieu progressivement, je le sais, mais il est vrai qu'un uniforme privilégie et légitime les soins que l'on apporte à une personne dépendante de ces soins.
Il est prévu que nos tenues soient choisies personnellement par chacune d'entre nous selon nos goûts et le confort qu'on souhaite avoir, tout en respectant un cahier des charges assez strict (150euros de budget, lavables à 60°, manches couvrant les épaules, pas trop excentriques...). Elles seront payées et entretenues par l'établissement. La surblouse sera obligatoire dans certains soins d'hygiène quand les patients seront vraiment très souillés ou contaminants.
Personnellement j'approuve cette idée et m'en fais une joie. Mais nous sommes plusieurs à avoir peur d'une certaine perte de considération de la part de certaines familles et\ou de certains résidents.
La question de se sentir toujours professionnelle sans en porter l'uniforme est intéressante ; peut-on à la longue être une soignante à 100% de ses capacités sans jamais porter une blouse ? quand on se change depuis 10 ans tous les jours pour revêtir un uniforme permet-il inconsciemment de se mettre dans la peau d'une professionnelle ?
Lorsqu'on formera de jeunes remplaçants plutôt nonchalants (cela arrive souvent qu'ils le soient, surtout quand ils ont moins de 25 ans), l'équipe aura-t-elle les ressources de lui faire prendre conscience que c'est un vrai professionnel à son tour, avec des responsabilités ?
Une absence de blouse peut-elle rassurer lors d'un entretien avec des familles en plein questionnement ou mécontentement (justifiés ou non) d'une prise en charge de leur parent ?
Même questionnement si c'est un résident qui se plaint ou qui n'a pas confiance en la prise en soin dont il est dépendant. Je me demande si la blouse n'est pas vectrice d'une crédibilité professionnelle.
L'uniforme ne fait pas le soignant, je suis d'accord et en suis parfaitement consciente. Faire évoluer les mentalités par rapport à cette affirmation est un ''pari'' intéressant à relever pour notre établissement.
Il est envisagé, je crois, qu'un psychologue soit présent pendant tout le processus afin de nous orienter, nous, les familles et les résidents, dans cette démarche.
Dernière requête : il y a-t-il sur ce forum, des collègues qui sont passé-e-s par là ? car d'un point de vue pratique nous sommes plusieurs à nous demander quelles sortes de vêtements acheter ; lesquels tiennent bien au lavage quotidien, lesquels sont confortables sans pour autant que cela soient des jogging, quelle matière ne fait pas d'auréoles sous les bras ou ne se déforme pas trop vite à l'utilisation... ??
La question de la mise en valeur du corps se fait sentir aussi _ en effet, avec le port de la blouse, nous sommes toutes identiques. Avec les tenues civiles, certaines collègues, pas forcément à l'aise avec leur silhouette, ont peur d'être dévalorisées.
Voilà, je crois que j'ai fais le tour de mes réflexions. Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire et me répondre. Je suis preneuse aussi d'autres questions que vous pourrez m'apporter sur ce sujet et que je pourrais apporter au comité pilote en charge du dossier.
Je me permets d'apporter à mon tour mes questions à ce sujet.
Je travaille dans un EHPAD qui, dans le cadre de la démarche Humanitude, va mettre en place les tenues civiles pour toutes les soignantes. Le groupe pilote est en plein master-mind pour mettre en place ce dispositif en septembre. Ce qui ressort du sondage est que l'équipe est très majoritairement pour, mais est inquiète de la répercussion que ces tenues civiles va avoir sur les familles et les résidents.
Serons nous toujours considérées comme des professionnelles compétentes ? comme dit plus haut, je pense aussi que la blouse blanche légitime le fait d'entrer dans une chambre après avoir frappé à la porte. Le changement des mentalités aura lieu progressivement, je le sais, mais il est vrai qu'un uniforme privilégie et légitime les soins que l'on apporte à une personne dépendante de ces soins.
Il est prévu que nos tenues soient choisies personnellement par chacune d'entre nous selon nos goûts et le confort qu'on souhaite avoir, tout en respectant un cahier des charges assez strict (150euros de budget, lavables à 60°, manches couvrant les épaules, pas trop excentriques...). Elles seront payées et entretenues par l'établissement. La surblouse sera obligatoire dans certains soins d'hygiène quand les patients seront vraiment très souillés ou contaminants.
Personnellement j'approuve cette idée et m'en fais une joie. Mais nous sommes plusieurs à avoir peur d'une certaine perte de considération de la part de certaines familles et\ou de certains résidents.
La question de se sentir toujours professionnelle sans en porter l'uniforme est intéressante ; peut-on à la longue être une soignante à 100% de ses capacités sans jamais porter une blouse ? quand on se change depuis 10 ans tous les jours pour revêtir un uniforme permet-il inconsciemment de se mettre dans la peau d'une professionnelle ?
Lorsqu'on formera de jeunes remplaçants plutôt nonchalants (cela arrive souvent qu'ils le soient, surtout quand ils ont moins de 25 ans), l'équipe aura-t-elle les ressources de lui faire prendre conscience que c'est un vrai professionnel à son tour, avec des responsabilités ?
Une absence de blouse peut-elle rassurer lors d'un entretien avec des familles en plein questionnement ou mécontentement (justifiés ou non) d'une prise en charge de leur parent ?
Même questionnement si c'est un résident qui se plaint ou qui n'a pas confiance en la prise en soin dont il est dépendant. Je me demande si la blouse n'est pas vectrice d'une crédibilité professionnelle.
L'uniforme ne fait pas le soignant, je suis d'accord et en suis parfaitement consciente. Faire évoluer les mentalités par rapport à cette affirmation est un ''pari'' intéressant à relever pour notre établissement.
Il est envisagé, je crois, qu'un psychologue soit présent pendant tout le processus afin de nous orienter, nous, les familles et les résidents, dans cette démarche.
Dernière requête : il y a-t-il sur ce forum, des collègues qui sont passé-e-s par là ? car d'un point de vue pratique nous sommes plusieurs à nous demander quelles sortes de vêtements acheter ; lesquels tiennent bien au lavage quotidien, lesquels sont confortables sans pour autant que cela soient des jogging, quelle matière ne fait pas d'auréoles sous les bras ou ne se déforme pas trop vite à l'utilisation... ??
La question de la mise en valeur du corps se fait sentir aussi _ en effet, avec le port de la blouse, nous sommes toutes identiques. Avec les tenues civiles, certaines collègues, pas forcément à l'aise avec leur silhouette, ont peur d'être dévalorisées.
Voilà, je crois que j'ai fais le tour de mes réflexions. Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire et me répondre. Je suis preneuse aussi d'autres questions que vous pourrez m'apporter sur ce sujet et que je pourrais apporter au comité pilote en charge du dossier.
La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
bonjour,
j'ai travaille en suisse dans une ems où nous etions en tenue civile .Je mettais un pantalon style treillis militaire avc un tee shirt tt simple . Bien pratique car grande poche sur le cote.... ce qui empeche de tout perdre dans les lits
.
Apres au niveau du travail cela ne change pas grand chose pour les soignants mais les patients nous voient autrement , et pas d'effet blouse blanche
j'ai travaille en suisse dans une ems où nous etions en tenue civile .Je mettais un pantalon style treillis militaire avc un tee shirt tt simple . Bien pratique car grande poche sur le cote.... ce qui empeche de tout perdre dans les lits

Apres au niveau du travail cela ne change pas grand chose pour les soignants mais les patients nous voient autrement , et pas d'effet blouse blanche

"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
- binoute1
- Star VIP
Quitus a écrit : Elles seront payées et entretenues par l'établissement. encore heureux, c'est ce que dit le code du travailLa surblouse sera obligatoire dans certains soins d'hygiène quand les patients seront vraiment très souillés ou contaminants.sera obligatoire dans le respect des précautions standard
La question de se sentir toujours professionnelle sans en porter l'uniforme est intéressante ; peut-on à la longue être une soignante à 100% de ses capacités sans jamais porter une blouse ? quand on se change depuis 10 ans tous les jours pour revêtir un uniforme permet-il inconsciemment de se mettre dans la peau d'une professionnelle ? effectivement, je n'avais pas imaginé sous cet angle
Même questionnement si c'est un résident qui se plaint ou qui n'a pas confiance en la prise en soin dont il est dépendant. Je me demande si la blouse n'est pas vectrice d'une crédibilité professionnelle.crédibilité je ne sais pas; mais pour certains avec des troubles mnésiques, la tenue est un facteur d'identification c'est sûr
Il est envisagé, je crois, qu'un psychologue soit présent pendant tout le processus afin de nous orienter, nous, les familles et les résidents, dans cette démarche.oh ben alors, si la direction met un psycho.![]()
car d'un point de vue pratique nous sommes plusieurs à nous demander quelles sortes de vêtements acheter ; lesquels tiennent bien au lavage quotidien, lesquels sont confortables sans pour autant que cela soient des jogging, quelle matière ne fait pas d'auréoles sous les bras ou ne se déforme pas trop vite à l'utilisation... ??lire les recommandations des cclin-arlin sur ce sujet, c'est une mine
La question de la mise en valeur du corps se fait sentir aussi _ en effet, avec le port de la blouse, nous sommes toutes identiques. Avec les tenues civiles, certaines collègues, pas forcément à l'aise avec leur silhouette, ont peur d'être dévalorisées. idem que ci dessus
C'est pas con, l'idée du treillis ; merci bien je vais copier !
La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
Professionnelles : oui, si vous respectez les bonnes pratiques professionnelles (cuisinier plastique pour les toilettes simples ou surblouse pour les toilettes compliquées), attitude professionnelle (relationnel, technique...)Quitus a écrit :Serons nous toujours considérées comme des professionnelles compétentes ?
Compétentes : Je crains que ça ne passe pas par la tenue.
En EHPAD, c(est le relationnel qui domine, les soins, en tant que tels sont avant tout "courants".Quitus a écrit :il est vrai qu'un uniforme privilégie et légitime les soins que l'on apporte à une personne dépendante de ces soins.
Oui, les infirmiers libéraux vous le diront.Quitus a écrit :peut-on à la longue être une soignante à 100% de ses capacités sans jamais porter une blouse ?
Mais vous n'emmènerez pas vos tenues chez vous, donc vous continuerez à vous changer.Quitus a écrit :quand on se change depuis 10 ans tous les jours pour revêtir un uniforme permet-il inconsciemment de se mettre dans la peau d'une professionnelle ?
Passé la phase d'accoutumance, ça ne posera pas de problèmes.Quitus a écrit :Une absence de blouse peut-elle rassurer lors d'un entretien avec des familles en plein questionnement ou mécontentement (justifiés ou non) d'une prise en charge de leur parent ?Même questionnement si c'est un résident qui se plaint ou qui n'a pas confiance en la prise en soin dont il est dépendant. Je me demande si la blouse n'est pas vectrice d'une crédibilité professionnelle.
Votre reconnaissance passe par votre professionnalisme.
Le Coton, incontestablement, le viscose est pas mal car "fluide" et laisse passer l'air.Quitus a écrit :nous sommes plusieurs à nous demander quelles sortes de vêtements acheter ; lesquels tiennent bien au lavage quotidien, lesquels sont confortables sans pour autant que cela soient des jogging, quelle matière ne fait pas d'auréoles sous les bras ou ne se déforme pas trop vite à l'utilisation... ??
Evitez les matières synthétiques : polyester, nylon, dacron.
Pour les femmes fortes, je conseille pour le haut le viscose qui amincit +++, se lave à 60°, sèche vite.Quitus a écrit :Avec les tenues civiles, certaines collègues, pas forcément à l'aise avec leur silhouette, ont peur d'être dévalorisées.
Pour le bas, une coupe "bootcut" en coton avec taille élastique.
Oui, enfin quand on a 25 ans, c'est bien (quoique : tissu épais, style "bidasse", poches aux cuisses...), à 50 ans on a tout de suite l'air plus c*n !!Quitus a écrit :C'est pas con, l'idée du treillis ; merci bien je vais copier !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING