AS préparant un projet professionnel pour devenir IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
laurenebtz
Régulier
Régulier

AS préparant un projet professionnel pour devenir IDE

Message par laurenebtz »

Bonjour, je travaille à l'hopital en tant qu'as depuis qqs années. Je souhaite passer le concours IFSI pour AS. Je dois préparer un dossier avec mes motivations entre autre. J'ai besoin de témoignage d'anciennes AS devenues IDE ou d'AS comme moi souhaitant évoluer vers une fonction d'IDE. Merci d'avance pour vos conseils.
Aide Soignante CHCB
Petitefleur21

Re: AS préparant un projet professionnel pour devenir IDE

Message par Petitefleur21 »

Bonjour,
Je suis AS depuis 2010 et je commence à me poser des questions sur mon avenir. ..j'ai envie d'essayer le concours IDE car je souhaite évoluer. ..mais j'ai peur d'avoir des difficultés car pas le BAC et je me demande si j'en ai les capacités. ...pas facile. Vous faites le concours passerelle ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai été AS pendant une petite dizaine d'années, je serai IDE dans un mois, j'ai pas eu de souci particulier pendant la formation (juste un temps d'adaptation au début, pour passer du statut d'AS à celui d'ESI). J'ai un bac (très ancien), mais je pense que ça ne change pas grand chose.... Vous avez des questions précises?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Petitefleur21

Bonjour,
En fait je me pose plein de questions, je me dis est ce que je dois rester dans ma vie d'AS au risque de le regretter plus tard , est ce que je ne vais pas non plus me dire : " 3 ans d'école, dans quelle galère je me suis mise ? " ! :roll: .... Il y a quelques années au début de mon travail d'AS je ne me serait pas imaginé devenir un jour IDE....Puis maintenant, j'ai 31 ans et 3 enfants et me dit "pourquoi pas ? "...Ce qui me fait peur c'est de partir en formation et d'échouer. ..j'avoue que l'école d'AS j'étais plutôt "cool "....Là je sais qu'il va falloir que je bosse ++++.....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Petitefleur21 a écrit :Bonjour,
En fait je me pose plein de questions, je me dis est ce que je dois rester dans ma vie d'AS au risque de le regretter plus tard , est ce que je ne vais pas non plus me dire : " 3 ans d'école, dans quelle galère je me suis mise ? " ! :roll: .... Il y a quelques années au début de mon travail d'AS je ne me serait pas imaginé devenir un jour IDE....Puis maintenant, j'ai 31 ans et 3 enfants et me dit "pourquoi pas ? "...Ce qui me fait peur c'est de partir en formation et d'échouer. ..j'avoue que l'école d'AS j'étais plutôt "cool "....Là je sais qu'il va falloir que je bosse ++++.....
C'est clair que "cool" n'est pas vraiment le qualificatif qui convient :lol: C'est 3 ans intensifs, une pression à ne jamais relâcher, beaucoup d'efforts à fournir aussi bien en cours qu'en stage. C'est pas tous les jours une partie de plaisir et parfois on se dit "qu'est-ce que je fais dans cette galère?". mais c'est quand même 3 ans qui passent très vite, et j'en garderai de très bon souvenirs, je ne regrette absolument rien et si c'était à refaire je referai pareil sans hésiter :D

Petitefleur21

J'imagine que je devrais enlever cool de mon vocabulaire lol ☺☺ .... As tu hésité avant de te lancer ? Penses tu que le fait que je me pose beaucoup de questions soit normal ? :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est normal de se poser des questions, on quitte du sûr pour un avenir incertain (en plus j'ai démissionné de mon CDI, n'ayant obtenu aucun financement et me voyant refuser la rupture conventionnelle). Mais après soit on reste comme on est et il nous manque quelque chose, soit on se lance :D

Petitefleur21

Oui tu as raison. ...je pense que je vais me lancer. ..pour 2017 . Je vais me remettre tout doucement dans les cours ...merci pour tes réponses et félicitations pour ta réussite. ..
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Bonsoir mais il y a pas d'aide pour passer le concours infirmière car moi je veux être infirmière mis me tâte de passer as puis ide car pb de financement des 3 ans car maman de 3 enfants et des factures à payer. Je suis vraiment perdue
Reconversion mariée et 3 enfants
Reims: 23e liste complémentaire et reçue (12,5 test psy, 10 CG, 12 oral)
Laon : liste principale (11,5 en test psy 14,5 CG et 16 à l’oral )
PROMO REIMS 2018/2021
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Julade51 a écrit :Bonsoir mais il y a pas d'aide pour passer le concours infirmière car moi je veux être infirmière mis me tâte de passer as puis ide car pb de financement des 3 ans car maman de 3 enfants et des factures à payer. Je suis vraiment perdue
Non c'est très compliqué comme je te l'explique dans l'autre post :(

nalhia
Adepte
Adepte

Message par nalhia »

Bonjour,

Je me joins à cette conversation, je suis titulaire de l'APHP en tant qu'AP depuis 3 ans, j'ai 31 ans et je suis maman d'un petit garçon de bientôt 7 mois.
J'envisage également de tenter le concours l'année prochaine.

J'ai acheté 2 livres pour la prépa au concours en tant qu'AS/AP.
Avez vous des conseils pour se préparer le mieux au concours ?
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Tu finance toi meme tes études ?
Reconversion mariée et 3 enfants
Reims: 23e liste complémentaire et reçue (12,5 test psy, 10 CG, 12 oral)
Laon : liste principale (11,5 en test psy 14,5 CG et 16 à l’oral )
PROMO REIMS 2018/2021
nalhia
Adepte
Adepte

Message par nalhia »

Malheureusement non je ne pourrai pas la financer seule, je compte sur la formation professionnelle
Répondre