Sentiment oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sentiment oral
Bonjour à vous tous 
Pour ma part j'ai passé deux concours ( 2 écrits et 2 oraux ), à Annemasse et à Chambéry. Et plus ça va, plus j'ai l'impression que celui d'Annemasse ne s'est pas si bien passé que ça...
Je vous explique : j'ai eu deux questions au sujet de mon exposé (sur la gestion du temps de travail, la même personne m'a demandé les différentes types de relations qu'il peut y avoir entre l'employeur et l'employé, et enfin quel était l'organisme qui permettait de faciliter ces échanges). Donc pas de problèmes, mais je vous explique le comportement du jury :
-3 personnes, deux femmes et un homme. Une des deux femmes ne m'a pas posé de questions, elle n'a fait que m'observer. La deuxième femme me posait les questions les plus "délicates", et l'homme était un formateur de l'IFSI et il me posait des questions basiques (comment sont organisées les études, s'il y a quelque chose que je craignais dans le métier d'infirmier). A cette question j'ai répondu le fait de perdre ses moyens, de ne pas savoir comment réagir face à une situation. On m'a demandé un exemple, j'ai dit être face à une personne agressive et avec qui je ne peux pas rentrer en contact. C'est possible, mais très difficile. Et la dame m'a dit "Et la souffrance ? L'avez-vous côtoyé ?"... Donc j'ai répondu que oui, que je l'avais côtoyé de part mon entourage (sans raconter ma vie), mais j'ai dit aussi que ce n'était pas moi qui souffrait, je dois prendre sur moi en temps que professionnel de santé et le plus important était d'assurer une présence à cette personne souffrante, etc...
-la dame qui me posait des questions regardait beaucoup les autres membres du jury, comme pour vérifier qu'ils n'avaient pas de questions à me poser. Elle me souriait mais je pense que c'était pour me renvoyer mon sourire. Après j'ai eu l'impression que le jury, dans l'ensemble, a été satisfait de mon oral.
A Chambéry, c'était bien mieux, déjà car ils avaient mon CV et ils ont relevé les choses les plus importantes (expérience en séjour adapté avec des personnes handicapées, mon apprentissage de la LSF) et j'ai eu les mêmes questions qu'à Annemasse, mais c'est mieux passé et j'ai pu mettre en avant l'idée que je cherchais souvent à comprendre le pourquoi du comment quand une personne a un comportement agressif ou angoissé.
Pardon pour le loooong discours sur mon oral ^^ mais si vous avez l'expérience des oraux peut-être pourriez-vous me donner votre ressenti ?
Bonne journée

Pour ma part j'ai passé deux concours ( 2 écrits et 2 oraux ), à Annemasse et à Chambéry. Et plus ça va, plus j'ai l'impression que celui d'Annemasse ne s'est pas si bien passé que ça...
Je vous explique : j'ai eu deux questions au sujet de mon exposé (sur la gestion du temps de travail, la même personne m'a demandé les différentes types de relations qu'il peut y avoir entre l'employeur et l'employé, et enfin quel était l'organisme qui permettait de faciliter ces échanges). Donc pas de problèmes, mais je vous explique le comportement du jury :
-3 personnes, deux femmes et un homme. Une des deux femmes ne m'a pas posé de questions, elle n'a fait que m'observer. La deuxième femme me posait les questions les plus "délicates", et l'homme était un formateur de l'IFSI et il me posait des questions basiques (comment sont organisées les études, s'il y a quelque chose que je craignais dans le métier d'infirmier). A cette question j'ai répondu le fait de perdre ses moyens, de ne pas savoir comment réagir face à une situation. On m'a demandé un exemple, j'ai dit être face à une personne agressive et avec qui je ne peux pas rentrer en contact. C'est possible, mais très difficile. Et la dame m'a dit "Et la souffrance ? L'avez-vous côtoyé ?"... Donc j'ai répondu que oui, que je l'avais côtoyé de part mon entourage (sans raconter ma vie), mais j'ai dit aussi que ce n'était pas moi qui souffrait, je dois prendre sur moi en temps que professionnel de santé et le plus important était d'assurer une présence à cette personne souffrante, etc...
-la dame qui me posait des questions regardait beaucoup les autres membres du jury, comme pour vérifier qu'ils n'avaient pas de questions à me poser. Elle me souriait mais je pense que c'était pour me renvoyer mon sourire. Après j'ai eu l'impression que le jury, dans l'ensemble, a été satisfait de mon oral.
A Chambéry, c'était bien mieux, déjà car ils avaient mon CV et ils ont relevé les choses les plus importantes (expérience en séjour adapté avec des personnes handicapées, mon apprentissage de la LSF) et j'ai eu les mêmes questions qu'à Annemasse, mais c'est mieux passé et j'ai pu mettre en avant l'idée que je cherchais souvent à comprendre le pourquoi du comment quand une personne a un comportement agressif ou angoissé.
Pardon pour le loooong discours sur mon oral ^^ mais si vous avez l'expérience des oraux peut-être pourriez-vous me donner votre ressenti ?
Bonne journée

Sebouw les 2 jury il y avait que des femmes non ? loool en tout cas cetait la salle la plus proche de celle de la préparation du sujet . toi aussi cetait le 30 ? ou 31 ? quelle heure ?sebouw49 a écrit :Un jury de 3 femmes ? Qui écoutaient à peine ?Fab.C a écrit :Pareil je l'ai passé à Ambroise Paré le 30 et je sais ps quoi penser :[sebouw49 a écrit :
Pareil hier à l'APHP, même que l'entretien à durer 15 minutes au lieu de 30 .. pratiquement aucunes questions sur les motivations, je ne sais pas si c'est bon signe
ESI 2017-2020
Oral : 17.25

C'était la salle la plus proche oui, mon oral était le mardi 31 mai à 8h00 mais je suis passé" vers 10h00Fab.C a écrit :Sebouw les 2 jury il y avait que des femmes non ? loool en tout cas cetait la salle la plus proche de celle de la préparation du sujet . toi aussi cetait le 30 ? ou 31 ? quelle heure ?sebouw49 a écrit :Un jury de 3 femmes ? Qui écoutaient à peine ?Fab.C a écrit :
Pareil je l'ai passé à Ambroise Paré le 30 et je sais ps quoi penser :[

J'ai fait l'APHP à Paul Brousse le 2 juin, ça s'est super bien passé, les questions de bases donc tranquille. Apparemment les oraux de Paris sont très aléatoires en fonction d’où on tombe.
ESI Rennes Pontchaillou 2016-2019
Moi je l'ai passé à Bichat et pareil 15 mnnoix2coco a écrit :bonjoursebouw49 a écrit :Pareil hier à l'APHP, même que l'entretien à durer 15 minutes au lieu de 30 .. pratiquement aucunes questions sur les motivations, je ne sais pas si c'est bon signeYuume a écrit :Oui j'ai lu qu'il fallait se préparer aux questions types comme les qualité/défauts ainsi que les qualités d'une infirmière, la journée type, les motivations.. Mais voilà j'ai rien eut de tout ça ! Les motivations j'en ai parlé de moi même mais j'ai pas pu tout dire pour le reste puisqu'ils ne m'ont pas posé les bonnes questions !!
vous l'avez passé votre oral dans quel hôpital de Paris?
Candidate en reconversion
Pontoise : admise en LP
AP-HP : admise en LP
Compiègne : admissible
Pontoise : admise en LP
AP-HP : admise en LP
Compiègne : admissible
Oh ! :O pareil meme jour, même salle, même jury ! avec le sujet concernant les acteurs de santé.. franchement je sais pas pour toi mais suis mitigée mais je relativise et jattend vrmnt le 24 cava tes passé vers 10h moi suis passé la derniere des dernieressebouw49 a écrit :C'était la salle la plus proche oui, mon oral était le mardi 31 mai à 8h00 mais je suis passé" vers 10h00Fab.C a écrit :Sebouw les 2 jury il y avait que des femmes non ? loool en tout cas cetait la salle la plus proche de celle de la préparation du sujet . toi aussi cetait le 30 ? ou 31 ? quelle heure ?sebouw49 a écrit :
Un jury de 3 femmes ? Qui écoutaient à peine ?

ESI 2017-2020

Bichat *.* mon premier vœux je veux tellement cet ifsi. 15min comme moi, et donc alors t'as trouvé cmt cet oral ?? :/ moi, mitigéesousou95 a écrit :Moi je l'ai passé à Bichat et pareil 15 mnnoix2coco a écrit :bonjoursebouw49 a écrit :
Pareil hier à l'APHP, même que l'entretien à durer 15 minutes au lieu de 30 .. pratiquement aucunes questions sur les motivations, je ne sais pas si c'est bon signe
vous l'avez passé votre oral dans quel hôpital de Paris?
ESI 2017-2020

Je suis mitigé aussi, pratiquement aucune questions juste sur la formation et bien évidemment son financement ^-^
Payer 99 euros l'hotel, 40 euro de péage et 20 euro de parking pour juste 15 minutes d'oral au lieu de 30 c'est déboussolant
Payer 99 euros l'hotel, 40 euro de péage et 20 euro de parking pour juste 15 minutes d'oral au lieu de 30 c'est déboussolant

je te comprend sebouw bah plus qua attendre vendredi prochain on se tiendra au courant ?!sebouw49 a écrit :Je suis mitigé aussi, pratiquement aucune questions juste sur la formation et bien évidemment son financement ^-^

ESI 2017-2020

Pas de soucis je te redis ça dès vendredi
Bon attente

Bon attente

Curriculum vitae
Bonjour je me demande pourquoi quand on a fait notre inscription au concours il fallait joindre un CV? Je n'ai pas remarqué lors de mon oral que le jury l'avait. Il va servir à quoi ? Merci de vos explications
Re: Curriculum vitae
Pour mon oral, le jury avait mon Curriculum Vitae ainsi que ma lettre de motivation sous les yeux.stephisis a écrit :Bonjour je me demande pourquoi quand on a fait notre inscription au concours il fallait joindre un CV? Je n'ai pas remarqué lors de mon oral que le jury l'avait. Il va servir à quoi ? Merci de vos explications
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Institut Gernez-Rieux de Lille
Re: Curriculum vitae
stephisis a écrit :Bonjour je me demande pourquoi quand on a fait notre inscription au concours il fallait joindre un CV? Je n'ai pas remarqué lors de mon oral que le jury l'avait. Il va servir à quoi ? Merci de vos explications
Coucou !
Je pense que c'est pour nous poser des questions dessus si on oublie de parler d'un passage de notre vie! Moi j'a'vais complètement oublié qu'ils l'avaient ! Quand j'ai dit oui on peut se demander pourquoi je passe le concours maintenant & pourquoi je ne l'ai pas passé l'année dernière, le psychologue a de suite regardé mon cv en me disant oui c'est ce qu'on se demande ! Ils s'appuient donc bien dessus !