Plaie infectée et lieu de réfection du pansement...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Plaie infectée et lieu de réfection du pansement...
Bonsoir,
Besoin de vos avis...
Je bosse en psy donc pas une population d'immuno déprimée en soi, et on a un patient avec une plaie infectée (un pseudomonas aéruginosa...)
On vient de l'apprendre
!!!
Mais je ne suis pas d'accord avec mes collègues sur le lieu de réfection des pansements...
Pour elles il faut le faire dans sa chambre...
Mais ce pseumonas en question est aérobie !!! Et de ce que j'ai lu, il peut survivre des mois et des mois sur des surfaces en latence...
Je ne me vois pas faire comme elles, le pansement sur le lit, surtout qu' aucune mesure d'isolement contact ou gouttelettes (srtt dans ce cas !!!) n'est prise et ne sera prise, c'est impossible à faire respecter... Donc on va contaminé tout le linge de l'hôpital et on décontamine pas les chambres à fond tous les jours !!! Alors à mon avis, on va forcément véhiculer ce germe partout, en faisant le soin en chambre...
Le plus évident et logique, à mon sens, c'est la salle de soins => C'est fait pour ca !!! Non ?
Le mobilier tout est fait pour désinfection optimale contrairement au lit et au linge du patient, qui n'est un lieu de pratique de soins...
Mais pour mes collègues, c'est "infecter" le lieu de soins... Ce que je peux entendre...
Seulement, si on fait ce pansement là en dernier, après tous les autres soins, et qu'on prend toutes les précautions et surtout qu'on décontamine correctement...
Qu'en pensez vous ???
Je suis la seule à voir les choses ainsi... Du coup je me dis que je deconne peut être...
Je peux l'entendre... Mais qu'on m'explique...
Merci pour vos avis...
Besoin de vos avis...
Je bosse en psy donc pas une population d'immuno déprimée en soi, et on a un patient avec une plaie infectée (un pseudomonas aéruginosa...)
On vient de l'apprendre

Mais je ne suis pas d'accord avec mes collègues sur le lieu de réfection des pansements...
Mais ce pseumonas en question est aérobie !!! Et de ce que j'ai lu, il peut survivre des mois et des mois sur des surfaces en latence...
Je ne me vois pas faire comme elles, le pansement sur le lit, surtout qu' aucune mesure d'isolement contact ou gouttelettes (srtt dans ce cas !!!) n'est prise et ne sera prise, c'est impossible à faire respecter... Donc on va contaminé tout le linge de l'hôpital et on décontamine pas les chambres à fond tous les jours !!! Alors à mon avis, on va forcément véhiculer ce germe partout, en faisant le soin en chambre...
Le plus évident et logique, à mon sens, c'est la salle de soins => C'est fait pour ca !!! Non ?
Le mobilier tout est fait pour désinfection optimale contrairement au lit et au linge du patient, qui n'est un lieu de pratique de soins...
Mais pour mes collègues, c'est "infecter" le lieu de soins... Ce que je peux entendre...
Seulement, si on fait ce pansement là en dernier, après tous les autres soins, et qu'on prend toutes les précautions et surtout qu'on décontamine correctement...
Qu'en pensez vous ???
Je suis la seule à voir les choses ainsi... Du coup je me dis que je deconne peut être...
Merci pour vos avis...
Re: Plaie infectée et lieu de réfection du pansement...
Moi , suis d accord avec tes collègues , le pansement se fait dans la chambre et surement pas en salle de soin , après devant la chambre vous pouvez mettre 1 pied a perf avec des blouses , des masques ...Mouah a écrit :Bonsoir,
Besoin de vos avis...
On vient de l'apprendre!!!
Qu'en pensez vous ???
Merci pour vos avis...
les draps sont mis au sale dans des sacs a part , et quand la patiente sortira il faudra décontaminer la chambre entièrement ( quitte a la fermer 24 hrs )
Ce n est que mon avis ....
Pas de mesures d'isolement possibles, je l'ai bien écrit plus haut...
Donc pas de blouses et compagnie devant la chambre qui est ouverte au tout venant...
Mais plus j'y réfléchis...
Plus je me dis, que pour limiter la propagation, on devrait "tout simplement" fermer à clef la chambre... Pour que seul le patient y est accès... Ce qui n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle...
De toutes manières où qu'on fasse le pansement, il va déambuler dans tout le service...
Mais on limite un peu, à conditions de lui faire comprendre qu'il ne peut plus sortir d'objets de sa chambre et limiter ce qu'il y rentre (comme les journaux mis à dispo dans le service et compagnie...) Ca, ca va pas être simple !!!
Pour ça la chambre ça me paraîssait compliqué... Mais je pense qu'il est capable de l'étendre, mais saura t il s'y tenir...
Et après, c'est pour son linge... Aucune mesure prise et à ce que j'ai compris la lingerie n'est pas équipée pour traiter le linge contaminé (suis nouvelle dans la structure...) ... Je vais essayer de creuser demain avec la cadre, ce problème de linge (hôpital et perso) car tout ce linge est lavé dans des machines communes à tout l'hosto...
C'était essentiellement pour ça que j'étais contre les soins en chambre, sans un traitement du linge en tant que linge contaminé, ça me paraît Inconscient...
Autrement je serais bien évident entièrement d'accord avec mes collègues
si un "vrai" isolement était mis en place... Mais là c'est loin d'être le cas...
Donc pas de blouses et compagnie devant la chambre qui est ouverte au tout venant...
Mais plus j'y réfléchis...
Plus je me dis, que pour limiter la propagation, on devrait "tout simplement" fermer à clef la chambre... Pour que seul le patient y est accès... Ce qui n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle...
De toutes manières où qu'on fasse le pansement, il va déambuler dans tout le service...
Mais on limite un peu, à conditions de lui faire comprendre qu'il ne peut plus sortir d'objets de sa chambre et limiter ce qu'il y rentre (comme les journaux mis à dispo dans le service et compagnie...) Ca, ca va pas être simple !!!
Pour ça la chambre ça me paraîssait compliqué... Mais je pense qu'il est capable de l'étendre, mais saura t il s'y tenir...
Et après, c'est pour son linge... Aucune mesure prise et à ce que j'ai compris la lingerie n'est pas équipée pour traiter le linge contaminé (suis nouvelle dans la structure...) ... Je vais essayer de creuser demain avec la cadre, ce problème de linge (hôpital et perso) car tout ce linge est lavé dans des machines communes à tout l'hosto...
C'était essentiellement pour ça que j'étais contre les soins en chambre, sans un traitement du linge en tant que linge contaminé, ça me paraît Inconscient...
Autrement je serais bien évident entièrement d'accord avec mes collègues

Pansement en chambre avec les précautions à votre disposition (matériel usage unique gants etc...) et alèse sous le membre comme ça on ne touche pas les draps. Bon courage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- binoute1
- Star VIP
Oui, et donc ?Mouah a écrit :Pas de mesures d'isolement possibles, je l'ai bien écrit plus haut...
on ne parle pas d'isolement, puisque ce terme est laissé à la psy ou à la radio, mais de PC contact.
d'ailleurs pourquoi des gouttelettes puisque c'est sur une plaie ?
Et...si tu fais le pst sur le lit en utilisant un champ de protection et en appliquant les PCC, je ne vois pas où est le problème ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
non, non , il faut mettre le patient au congél.Mouah a écrit : Plus je me dis, que pour limiter la propagation, on devrait "tout simplement" fermer à clef la chambre... Pour que seul le patient y est accès... Ce qui n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle...
Ce qui te laissera largement le temps de faire un bionettoyage approfondi de la chambre, voir une DVA
non ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
et donc ???Mouah a écrit : De toutes manières où qu'on fasse le pansement, il va déambuler dans tout le service...
simple !!!
faudra revoir la notion de pc contact, je pense.
Du moment que le pst est propre, ne coule pas , que le patient ne va pas trifouiller sa plaie, alors on considère que le lieu d'infection est isolé donc non contaminant pour l'environnement.
Pourquoi vouloir empêcher le patient de circuler
- binoute1
- Star VIP
mais quel rapport ? il frotte les journaux contre sa plaie ?Mouah a écrit : Mais on limite un peu, à conditions de lui faire comprendre qu'il ne peut plus sortir d'objets de sa chambre et limiter ce qu'il y rentre (comme les journaux mis à dispo dans le service et compagnie...)
- binoute1
- Star VIP
alors par curiosité, je serais curieuse de savoir ce que tu appelles vrai isolement ?Mouah a écrit :ident entièrement d'accord avec mes collèguessi un "vrai" isolement était mis en place... Mais là c'est loin d'être le cas...
-
C'est ce qu'on appelle le "pyo" ?
Tu crois que dans les services de soins généraux on fait les pansements sur les plaies infectées en salle de soin ?
Ca dépend des services, mais les pansements de bases sont souvent deja faits avec tablier et alèse / carré de protection sous le membre...
Ton pansement il est occlusif, à part si le patient se jette dessus ou l'accroche dans son lit/vetements... C'est bon
Tu crois que dans les services de soins généraux on fait les pansements sur les plaies infectées en salle de soin ?

Ca dépend des services, mais les pansements de bases sont souvent deja faits avec tablier et alèse / carré de protection sous le membre...
Ton pansement il est occlusif, à part si le patient se jette dessus ou l'accroche dans son lit/vetements... C'est bon